LokPilot 4 accélération par palier

Bonsoir à tous,
J’ai modifié une loco BR103 (3054) avec un kit 5 pôles et un décodeur LokPilot 4.0. Tout marche à merveille sauf que j’ai l’impression que l’accélération se fait par palier (cran de vitesse ?). Je n’ai pas modifié la programmation du décodeur car d’origine il est sur l’adresse 03 (idéale pour une BR103 !) et je pilote la loco avec une centrale 6021. Est ce que ça vous parle ce genre de comportement ?
Merci d’avance

Bonjour Christophe :question:

La centrale a des paliers, 14 pas de vitesse entre le min et le max. Normalement la temporisation du décodeur lisse cela. Est-ce que les fonctions F3 et F4 sont bien désactivées?
Les comportements indiquant un problème c’est quand les crans semblent passer alors que la commande sur la centrale est constante (pas de manipulation de l’utilisateur), ou que le saut entre les crans est vraiment brutal.

Après il pourrait être utile d’ajuster les paramètres de régulation moteur, mais le faire avec une 6021, c’est long… Il faut prendre les valeurs conseillées au tableau 25 page 46 de la notice (7ème version, sur une autre cela peut avoir changé un peu) pour les CV 2 et 51 à 56

Bonne suite

Sylvain

Bonjour et merci pour ta réponse,
Les fonctions F3 et F4 sont bien désactivées. Est-ce que les paramètres “usine” des CV pourraient être en cause ? (je n’ai rien modifié encore). J’ai essayé plusieurs configurations de roulage (monté/descente/plat) et de charges (avec et sans voitures, TEE voitures en tôles !). Toujours, cette accélération par paliers, bizarre…
J’ai trouvé dans la notice française le tableau des réglages des CV2 et 51 à 56 (que tu m’as indiqué) pour les différents types de moteurs et il y a de sacré différences de réglages ! Je vais essayé ça cet après midi, merci pour la piste…

Bonjour

Cela fait un certain temps que je n’ai plus digitalisé dans ta configuration (ESU V4, Moteur HP et 6021), et je n’ai plus un grand souvenir du fonctionnement des LokPilot V4 avec un moteur HP Märklin et les paramètres par défauts, vaguement que la marche est un peu saccadée à basse vitesse. Cela fait un certain temps que j’introduis systématiquement les valeurs préconisées dans la notice pour ces moteurs avant même le premier essai. Alternativement tu peux aussi essayer le calibrage automatique.

Oui la plage de réglage est large, et par exemple j’ai fini par aller bien au delà de ces valeurs pour certains moteurs un peu exotiques. Avantage d’une centrale DCC ou du LokProgrammer, la modification des CVs est bien plus rapide et sans risque d’erreur.

Bonne suite

Sylvain

Salut,
Bon j’ai essayé avec les paramètres donnés dans le tableau de la notice en français et ça marche encore moins bien ! :frowning:
Voici les réglages (valeurs par défaut / valeurs proposées pour un moteur HP5*)
CV2 3 / 3
CV51 0 / 0
CV52 15 / 32
CV53 140 / 120
CV54 50 / 60
CV55 100 / 95
CV56 255 / 255
Avec les nouvelles valeurs, la loco donne des “à-coups” à basse vitesse et fait un sursaut avant de s’arrêter. Dans la notice, ce comportement est décrit et est lié à un CV55 (paramètre I) inadapté.

Dans un autre coté, je me demande si je programme correctement les valeurs. Pour le CV55 par exemple qui a une valeur >80 (limitation du 6021), je passe en mode long (CV7 = 07). Je rentre ensuite la séquence suivante 05 - 05 - 09 - 05 (- signifiant l’impulsion d’inversion). Est-ce correct ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
Vu les difficultés de programmation liées à la 6021, peut-être serait-il judicieux d’utiliser le programme d’auto réglage des paramètres moteur proposé par le lokpilot V4.
Positionner la loco sur la voie de programmation en repérant son sens de roulement et une réserve d’environ 1m50. Mettre la CV 54 à zéro puis appuyer sur la touche de fonction F1. La loco démarre alors à pleine vitesse, puis s’arrête. Pendant cette phase les réglages se font automatiquement et ça donne en général de bon résultats parfois assez éloignés des consignes standard préconisées par ESU. Cela suppose que le fonctionnement mécanique de la machine soir correct, sans points durs ou autre.
Cordialement,

Merci pour ta réponse. Je vais essayé l’auto calibration. Est-ce que cela doit se faire à vide ou en charge avec une rame représentative ? (4 voitures TEE en acier)

Je viens d’essayer l’auto calibration et les résultats sont assez bluffants ! :astonished:
Plus d’à-coups à l’accélération et un bon comportement à basse et haute vitesse. J’imagine qu’il n’y a pas possibilité de relire les nouvelles valeurs de CV ?
Par contre pour info, 1,5m pour l’essai, c’est un peu court ! les deux premiers essais se sont terminés dans le coussin de protection ! La BR103 (Marklin 3054) a un moteur puissant et ça va très vite ! il m’a fallu environ 2,5m et elle a laissé un bandage à accélération ! :affraid:
Merci encore, je crois que je vais garder ce réglage.

Hello

On peut relire et modifier les Cv a loisirs et même refaire la procédure d’autoréglage a volonté! J’ai constaté au moins sur certaines CV que les valeurs attribuées pouvant variées d’un run a l’autre.

Je fais systématiquement cet autoréglage a l’installation d’un Décodeur.

Voila une bonne nouvelle. Concernant la longueur de voie un peu courte, c’est ce que j’utilise pour des vapeur,s souvent des petites machines plutôt lentes, mais la 103 c’est effectivement autre chose surtout si la vitesse maxi est réglée plein pot. la perte d’un bandage n’est pas normale et traduit peut être des bandages qui se sont relâchés dans le temps.
Bonne soirée.

avec une 6021 ? :help:

clairement, on est sur un départ “dragster”, je vais refaire tous les bandages mais ce n’est pas une configuration très réelles… :wink:

Non il faut une centrale DCC (ou mfx si décodeur m4). Avec la 6021 c’est impossible.
C’est d’ailleurs suite à quelques mésaventure de programmation que j’avais acquis ma CS2.

Bonne suite

Sylvain