Logiciel tracé circuit ferroviaire

Bonjour,
j’ai entendu dire qu’il existait un logiciel de tracé de voies qui fournissait la forme des supports à réaliser pour la construction du circuit.
Je ne trouve pas (pas assez cherché ???) ce logiciel.
Si quelqu’un a une idée, ou des infos …
D’avance merci.

la forme des supports à réaliser pour la construction du circuit = types de rail et quelques éléments de déco ?

Alors Anyrail, peut-être ?

Pas des supports, mais des profils à assembler pour réaliser la structure d’un réseau. Pas AnyRail en tout cas. Pas plus que Raily.
Je me demande sans en être sûr si ce n’est pas Marklïn il y a déjà longtemps qui avait sorti un logiciel pour concevoir son réseau avec cette possibilité. Le logiciel étant capable de sortir les profils à égale distance les uns des autres, ne restait qu’à assembler et poser les supports de voie.
Je viens de regarder sur SCARM qui bénéficie d’un bon rendu 3D, malheureusement, cette option n’est pas disponible.

Faut chercher !!! :saluting_face:

Je recherche bien pour les supports (armature en bois) du circuit de rails.
Un logiciel de tracé les propose pour un montage facile, mais lequel?
J’ai utilisé RAILY 4 SE, le logiciel Marklin (Gleisplanung 2D/3D version 8.0) ref 60521 (en plus rien qu’en langue allemande), SCARM et ANY RAIL v6.46.0 … et rien trouvé qui réponde à ma question.
Le Marklin 60521 propose à v10, actuellement, mais un peu cher (100 euros à la louche) dans le doute.

Bonjour,
Est-ce peut-être Wintrack, Anlagenplanung 14.0 3D ?

Bonjour XX (un prénom serait bien)
Wintrack est la version de luxe des logiciels pour l’étude des tracés de voie:

  • calcul des pentes
  • vérification des hauteurs de franchissement
  • images 3 D des différents batiments proposés dans le commerce
  • simulation 3 D de circulation sur le réseau
  • plan des couples à découper
  • mode affichage 3D en voie seule (sans décor)

Cher mais parfait https://www.wintrack.de/
Ici, un exemple avec le calcul d’une traverse de mon réseau (Traverse rouge) avec les cotes de découpe

Ici un exemple de représentation 3D en mode voie nue (sans paysage)


A mon avis l’étude d’un réseau est assez délicate et mieux vaut voir les problèmes au moment de la conception et non sur le tas.
Amicalement
Jean

Désolé Jean et merci pour la remarque. J’ai pressé un peu vite sur la touche répondre. Avec mes meilleures salutations.
Etienne

@johnjeanb
je vais tester ça en fin de ce mois.
Merci pour l’info.
Cdt.
JiPé

Bonsoir,
je fais donc des essais avec Wintrack mais je fais face à un pb qui me bloque totalement car “de base” mais pour lequel je ne trouve pas la solution.
Le tracé est fait mais tout est “à plat” (en 3D). Comment définir les différentes hauteurs de plateaux dans le logiciel?
Je suis sûr que c’est très simple, … mais je ne trouve pas et tous les tutos (en allemand) ne m’aident pas (aucune connaissance de cette langue, … et trop vieux pour m’y mettre :blush:).
Si quelqu’un a un peu de temps à perdre pour me donner un coup de main, … je suis preneur.
D’avance un très grand merci.
JiPé

Bonjour JiPé
Avec Wintrack, rien de plus simple:

  • cliquer sur un rail intéressant
  • click droit et sélectionner “Eigenschaften/Darstellung” (Particularités / Représentation)
  • Sélection l’onglet 3D-Profil

On obtient ceci


A noter que sur le 3D profil on peut indiquer une pente, indiquer les hauteurs à chaque extrémité d’un segment et laisser Wintrack calculer les hauteurs de chaque élément par appui de la touche “Berechnen”(Calculer) Dans ce cas la pente est indiquée. Les hauteur sont “rentrées” en cliquant sur le diagramme 3D Profil, sur le trait rouge vertical représentant une des extrémités du rail, puis en rentrant la hauteur (Höhe) et en validant “Höhe setzen”
Un segment ne concerne que les élément de voie entre les aiguillages.
Les aiguillages, normalement horizontaux, peuvent être inclinés de toute façon les hauteurs sont indiquées pour chaque “bout”.

Dans l’exemple ci-dessous, un aiguillage triple est sélectionné
Click droit pour sélectionner “Eigenschaften” (Propriétés) puis sur l’onglet 3D

On voit apparaitre les hauteurs de chaque extrémité / bout.(-6 et -7 d’un coté et -3 de l’autre coté
On voit également que l’on peut afficher les hauteurs de chaque élément (Onglet général “Ansicht” (Vue) puis "3D-Höhen( Hauteurs 3D).

Sur la vue 3D, on peut demander à Wintrack de vérifier les hauteurs de superposition


Le premier paramètre à introduire est “Minimal zulässiger Abstand über einem Gleis (mm)” Hauteur de séparation au-dessus d’une voie. Ici 90 mm
et en dessous “Minimal zulässiger Abstand über einer Strasse (mm)” Hauteur de séparation au-dessus d’une route. Ici 60 mm

Wintrack est vraiment un logiciel super puissant et un bon moyen de réviser ses connaissances en Allemand :smile:
Note: Ici est représentée la version 15 de Wintrack
Bon courage
Jean

Merci pour cette réponse précise, imagée et très détaillée.
Je m’y mets au plus tôt et n’hésite pas à te recontacter en cas de difficulté(s). Je ne sais pas pourquoi mais je suis convaincu que cela ne va pas tarder :hot_face:.

En fouillant dans mes placards j’ai retrouvé un CD avec clef de wintrack 8 que j’ai pu faire évoluer en v15 pour une somme modique. J’utilise donc la même que toi. Je viens de trouver une doc en fr de la v10 sur le net. Ca va m’aider surement.
Encore merci.
JiPé

Bon, et bien désolé, mais pas d’autre dérangement pour le moment. Avec tes explications j’ai compris où était mon pb.
En réalité je choisissais un rail de début et un rail de fin. Je sélectionnais tous les rails intermédiaires et j’essayais d’obtenir une pente.
Comme tu l’indiques, j’ai travaillé avec des segments et ça marche.
Merci pour ce premier (?) dépannage :+1:
Cdt.
JiPé

JiPé
No problem. Ravi de pouvoir t’aider (modestement)
Jean