Logiciel pour tablette

Bonjour,
j’utilisai depuis 2012 un logiciel Marklin pour piloter mon train via la tablette en WIFI. Depuis le début de l’année il ne fonctionne plus. La licence semble périmée.
Savez-vous où il se trouve ou s’il existe une équivalent pour tablette ou même quelque chose pour un micro?
ROZ

Salut ROZ,

Avec RocRail, tu as une version Web et une appli (si je ne trompe). Ces versions ne comprennent pas toutes les fonctionnalités du soft PC. Mais le serveur doit être installé sur un ordi.

NB : tu ne dis pas quel logiciel tu utilisais :slight_smile: Donc difficile de répondre à ta question.

A+

Olivier

Bonjour Roz
Il faudrait nous en dire plus je crois

  • quelle centrale CS2?
  • quelle tablette iPad? autre?
  • quel logiciel? (Märklin mobile station?,autre?)
  • Pour ma part j’ai le Märklin mobile station version 1.4.2 développé par Märklin mais je ne m’en sert plus car j’utilise une CS3 qui inclut un serveur web pour portable intelligent.

A noter qu’avec une CS3, la communication avec un iPad est directe à condition de connecter la CS3 à un modem Router mais c’était déjà le cas depuis toujours.
Amicalement
Jean

Bonjour,
J’utilise Railcontrolpro qui fonctionne bien sur mon Iphone et donc sur tablette.
Cette version est payante mais peu chère et plus aboutie que la version Märklin en son temps.
https://railcontrol.pro/
Bonne journée

Jean voici tes réponses
tablette Samsung version Android 4.0.3

CS2

Message de l’application Marklin sur la tablette

Je suis bien connecté au serveur Marklin.

Bonne réception de ces info
ROZ

Roz, à l’époque où j’utilisais ce logiciel Märklin, il arrivait souvent que la recherche n’aboutisse pas MAIS en insistant elle la trouvait notamment en utilisant au préalable l’application cs2.exe pour rechercher l’adresse IP de la CS2
Amicalement
Jean

Je rejoins Jean.
Pour qui utilise une CS3 quelle qu’elle soit, et une tablette ( sous Android ou IOS ) toutes deux reliées - par le même réseau - a un routeur , Marklin a développé une « WebApp » permettant de gouverner au moins les trains et plus amplement les articles électromagnétiques, ainsi que son Tco.

1 « J'aime »

Bonjour,
Jean ce que je ne comprends pas pourquoi cette dernière ne trouve plus l’adresse de la CS2. Cela fonctionnait en Janvier.
J’ai changé la date système mais rien n’y fait!
Cette application pour tablette est très intuitive, et David 9 ans la maitrise parfaitement. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour l’amener à jouer au train électrique.
Alexandre Stelzer m’a fourni une URL pour l’application CS2 pour W11, je n’ai pas compris comment elle fonctionne, as-tu son mode d’emploi?
CS2 W11

Je cherche encore
ROZ

La configuration réseau (Ethernet) de la CS2 n’est pas bonne.
Sauf à avoir un routeur / antenne Wifi très spécial, c’est normal que cela ne fonctionne pas.

D’ailleurs le message d’erreur de l’application est bien “aucune connexion avec la CS2” et non un problème de licence.

En général il faut activer l’adresse automatique (DHCP).

Un appareil avec une adresse 169.254.x.x et un serveur en 192.168.x.x, ça signifie aucune connexion avec internet.
Tout appareil branché sur le réseau doit être configuré avec une adresse faisant partie de la classe d’adresses de la passerelle (= de la box internet).

Donc pour faire simple, il faut commencer par établir une connexion valide entre la tablette et la box internet en utilisant le réseau WiFi, il faut donc cocher "Automatique DHCP) sous “Affectation d’adresses” au lieu de cocher manuel.

Si la connexion est ok, les 4 zones seront remplies automatiquement par le service DHCP, ne pas y toucher et on peut surfer sur le web.

Idem pour la centrale, configuration DHCP.

  • @ndré
1 « J'aime »

Bonjour André
Ayant 2 routeur WiFi (un du commerce et un autre de SFR (Television- Telephone, Internet il me semble que:

  • pour nos utilisations, l’adresse IP DOIT commencer par 192.168 faute de quoi, le routeur risque de bloquer les trames comme déjà dit plus haut…
  • le mieux est d’utiliser le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ) qui est une demande faite par le client (votre tablette ou une CS3) au serveur (le modem routeur) et c’est lui qui va attribuer une adresse IP conforme aux normes et non déjà attribuée
  • le modem routeur va simplement ignorer les adresses non-conforme (aka: rien ne marche)

Bon mais c’est juste ce que je crois
Jean

Bonjour,
La CS2 est donc bien connectée internet. Si la tablette peut aussi accéder au web il n’y a pas de raison que la tablette ne puisse voir la CS2 via la box, sauf s’il y a un problème du logiciel lui même. Comme mentionné dans ce post le logiciel Märklin avait des bugs te de temps à autre il fallait rechercher manuellement la connexion avec la CS2. Depuis que j’ai changé de soft pour railcontrol, plus aucun pb d’accès à la CS2 via la tablette, la liaison est quasi instantanée.

Bonjour Jean,

Oui, tout à fait, ton explication reformule ce que j’expliquais sans doute mal :slight_smile:

Une remarque tout de même si on se trouve dans une configuration avec plusieurs routeurs.
Dans mon cas par exemple, vu les séquelles héritées de mon passé d’IT Security manager, je n’ai pas pu résister au besoin de placer/intercaler un second routeur/firewall avec détection d’intrusion (Netgate PFsense) derrière le routeur de mon FAI (Box Proximus) qui lui n’offre quasi aucune protection. Le WiFi de cette box est d’ailleurs désactivé.

J’ai donc configuré le DHCP serveur de mon firewall PFsense pour distribution d’adresses 10.x.x.x/24 et je l’ai relié par câble (en tant que bridge) à la première borne de mon réseau WiFi Mesh Linksys constitué de 6 bornes d’accès sur lesquelles sont connectés en toute sécurité une trentaine d’appareils domotique, caméras, bientôt j’espère une CS3, etc. donc avec un seul SSID.
Chacune de ces bornes Linksys dispose aussi de 2 ports RJ45 pour connexion d’appareils non WiFi.
Certains diront que je suis un peu trop obnubilé par la sécurité …

Mais pardonnez-moi, je crois bien que j’embraye sur un autre sujet que celui de départ…
Toutefois si qqn a besoin d’aide question réseau et sécurité, ce sera avec plaisir.

Bonne journée,

-@ndré

1 « J'aime »