Logiciel maerklin pour pc mac

C’est simplement une réplique de la CS2. Donc 2 locos à la fois. Hélas. A mon avis, il y aura progrès sur ce point.
Par contre, on peut ouvrir autant de Keyboard que l’on veut. Si on souhaite un accès facile, on est limité par la taille de l’écran.
6 est déjà un bon chiffre, cela permet d’avoir vue et de commander simultanément plus de 90 articles électro. Déjà pas mal …
Bien que certains éléments ( aiguillage triple, Tjd, certains signaux ) occupent deux positions.

La commande par Ipad reste incomparable en l’état actuel.
Non seulement pour la commande des locos 4 x 2 par écran x 2 écrans, ( mais j’en vois mal la nécessité ) mais aussi pour la facilité de déplacement et de commande en se promenant autour du circuit.
Comme de basculement d’un élément à l’autre.

A ce stade, je ne vois pas bien l’utilité d’un ordinateur si on dispose d’un Ipad ou d’une tablette.
La réactivité est bien plus grande avec une tablette. J’utilise très rarement la CS2 si ce n’est pour des mises à jour, des sauvegardes ou restaurations ou encore après un court circuit.

Merci Pierre Emile pour ces informations précises.
Tu m’évites du coup l’installation du logiciel Marklin sur mon Mac, car je le juge à ce stade complètement inutile pour moi.
Je vais donc pour l’instant continuer d’utiliser ma CS2 car je n’ai malheureusement pas d’Ipad.

Mon réseau est petit, je peux tourner autour sans aucun problème, ce que je cherche est plutôt une centrale ou un un logiciel Mac qui me permette d’accéder à un écran plus grand, plus confortable, avec la possibilité d’avoir au moins 4 locos simultanées et surtout obtenir plus de réactivité car la CS 2 est parfois lente. D’ailleurs quand on est sur un IPAD, a-t-on le même temps de latence (par exemple quand on souhaite changer de locomotive)?
Je pense que oui car l’ipad commande la CS2 au final. Si ce n’est pas le cas, alors la solution Ipad 10 pouces monté sur un support pupitre peut être la solution pour moi.

Un Ipad mini est suffisant. Le moins cher s’il n’est dédié qu’à la Main station.
Ce dont je doute car une fois qu’on a un Ipad, on l’utilise pour beaucoup d’autres choses.
Cet Ipad doit rester portable et amovible.
Pas de temps de latence avec l’Ipad pour moi.
Dépend évidemment de la force de la connexion WiFi.
Une belle solution est Itrain : ordi + logiciel = vue du Tco ( à créer ) + au moins trois ou quatre locos.
Voici une vue de mon organisation. J’ai volontairement choisi une vue contrastée pour le Tco. L’image est issue de l’écran de mon Mac Book Pro 15 ’
Itrain est en version pour Mac et drôlement puissant et complet.
Reconnaissance automatique du contenu roulant de la Cs2.
Je pense qu’il coûte 79 € ( TTC Belgique ) ( version Lite suffisante ).
Forum très réactif en Français avec un modérateur dédié.

Merci Pierre Emile pour ta patience et tes réponses.
Bon WE

Bonsoir à tous

Quelques précisions au sujet du logiciel CS2 de Märklin. (Ma version est sur Windows, mais cela doit être aussi le cas sur Mac)

Il est également possible d’avoir autant de fenêtre de loc que l’on veut (tant qu’il y a de la place sur l’écran).
Sur la copie d’écran de Flibust007 du 21 Jan 2016 09:53, on peut voir qu’il y a une icône à coté de la clé à molette des locs, icône non présente sur la CS2. Cette icône commande l’ouverture d’une “demi” fenêtre de contrôle de la loc en cours.

La molette contrôle la vitesse de la loc sélectionnée. J’ai compté 32 crans de molette pour passer du 0 à la pleine vitesse, avec un passage des crans un à un et une config par défaut. Mais comme l’a dit Flibust cela peut être variable selon la configuration Souris de l’OS.

Quand à la latence lors de l’appel du choix de la loc, sa sélection et la validation. Cela n’est pas être reporté à l’utilisation sur PC ou tablette. Car cette partie de la CS2 est by-passée lors de la commande par le réseau.
Techniquement la CS2 c’est deux mini-ordis: Le GUI qui gère l’écran et les commandes et c’est lui qui a la latence à la sélection de loc (ou le tableau des CVs) et le GFP (Gleis Format Prozessor) qui gère le signal des sorties “voie”, la lecture du retour mfx et la synchro avec les boosters (et éventuellement les S88 mais je n’en suis pas sûr). Entre les deux il y a un bus CAN qui sort également pour y connecter les MS, boosters, L88, 60125, etc… Lors du contrôle par ordi, il y a une passerelle UDP/CAN et donc les commandes arrivent directement sur le GFP.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Flibust,

A mon club, j’ai des amis qui pilotent comme toi, leurs réseaux via un logiciel comme Rocrail, Itrain ou koploper. J’avais essayé la version démo de Itrain, mais je ne suis pas si loin. Pour moi c’est encore du chinois. Je suis toujours éblouie par tous ceux et celles qui peuvent se servir de ces logiciels.
Sincérement.
Philippe

Sylvain,
Cette icône existe sur la CS2 et correspond à la fonction qui permet d’afficher en mode jeu la cabine de la locomotive ( pour celle équipée du décodeur mfx+).

Bon WE

@ filipi58 et mfwman :
Sylvain a parfaitement raison. Je n’avais jamais essayé d’aller plus loin car, comme dit, au niveau de la CS2 même, cette icône ouvre la fenêtre du fameux " univers ludique "
D’une part, merci à Sylvain pour le “tuyau”, d’autre part, voici que disparaît cette restriction rédhibitoire.
Quoiqu’l en soit :

  1. Marklin aurait pu se donner la peine de choisir une autre icône ; ( même si c’est expliqué - quelque part - en allemand et ( peut-être ) en anglais )
  2. En toute bonne logique on ne choisit jamais des symboles identiques pour des fonctions différentes ;
  3. Je reste attaché et convaincu qu’une tablette permet bien plus de souplesse pour gouverner un réseau, quelle que soit sa taille.

Bonne journée à tou(te)s.