logiciel itrain

Bonjour à tous
Ma première partie de mon réseau tourne ! ! ! …et j’attendais ce moment avant d’écrire ces quelques lignes pour faire des éloges sur ce que peut apporter un logiciel tel que ** ITRAIN ** dans la conduite des différentes locos. Pour un prix raisonnable ce logiciel tournant sur un pc (possible aussi sur mac) pas tout jeune, (c’est largement suffisant) apporte beaucoup de confort et d’agrément quant au pilotage et la marche de tout le matériel roulant. Maintenant 3 ou 4 trains marchent en boucle et 3 navettes (rien de plus facile et beaucoup de mouvement dans une gare)
Il y a eu bien entendu pas mal de ligne de contact de rétrosignalisation à tirer mais en contre-partie, fini les ILS ou les rails télécommandés; idem pour toute la signalisation; donc simplification au niveau des fils; itrain gère …
le TCO est formidable
Le son (je n’ai que 2 locos avec décodeur son) c’est extra pour arrêter ou remettre le bruit du moteur dans un itinéraire, allumer les phares ou donner un petit coup de claxon à l’entrée du tunnel…( la CS le fait aussi mais c’est encore plus facile à ordonner.)

Qu’il me soit permis ici de remercier les membres du forum Itrain et spécialement Philippe et Yannick pour leur aide et leur disponibilité car ce n’ai tout de même pas évident d’arriver à tout programmer !
Je ferai une pause avant de me repencher sur la 2ème partie: je vais redessiner une partie du réseau en incorporant une belle gare fantôme: place maintenant au décors que je dois rafistoler et au jeu après quelques mois de boulot.

jean-yves

Yolo :laughing: , merci pour cette explication détailler Jean-Yves s’a maintéresse :slight_smile:
Sacha#

Bonjour Jean-Yves,

J’ai lu avec interet ton commentaire sur le logiciel Itrain.
Je suis allé rapidement consulter la documentation, je me pose les questions suivantes:

  • Peut-on l’utiliser si notre réseau n’est pas completement digitalisé (c’est à dire les commandes d’aiguillages sont commandées par des poussoirs)? Y a t-il possibilité de commander les aiguillages par le PC et Itrain à travers des modules I/O remplaçant les poussoirs, par exemple?
  • comment interface t-on le PC au réseau, si l’on n’a pas de central station, mais juste une mobile station? Est ce possible, ou faut il investir dans un appareil Marklin que personnellement je trouve très couteux?

Cordialement :slight_smile:

Pascal

Pascal,
Tu as toutes les réponses et d’avantage dans le manuel Itrain, disponible en Pdf en ligne.

Bonsoir Pascal,
J’utilise iTrain avec une CS2 et j’en suis très content.
Sache qu’il existe un forum spécifique “iTrain” sur lequel tu trouveras déjà pas mal d’information et où tu pourras aussi bien sûr poser toutes les questions que tu veux au sujet de ce logiciel. Voici le lien: berros.eu/itrain/forum/viewforum … 60cd0d4bdb
Pour fonctionner, il te faudra nécessairement investir dans une centrale mais pas forcément une CS2, ce qui permet de trouver moins cher :wink: .
Pour profiter de iTrain et de la conduite automatisée, je ne vois pas trop comment on pourrait se passer de la digitalisation des aiguillages (ce qui implique l’achat d’un moteur et d’un décodeur ou un K83 à la place du décodeur). C’est le principe de fonctionnement: le logiciel positionne les aiguillages en fonction des itinéraires et de l’occupation des voies.

Merci Xavier pour cette réponse précise.

Pour les aiguillages, ca va me poser un problème car je suis en rails M sur les deux tiers du circuit, donc difficile d’y adapter des décodeurs numériques. Mais éventuellement on peut trouver une solution en déportant le circuit décodeur.
Pour la centrale, je ne suis pas étonné par ta réponse. C’est effectivement ce que je commençais à comprendre en parcourant le site de Itrain. Je me demande si en trois rails, on est obligé de passer par Märklin (quitte à trouver un modèle plus ancien que la cs2) ou si on peut trouver d’autres marques compatibles, meilleur marché, mais de bonne qualité.

Je vais continuer mes investigations, cordialement,

Pascal

Voici ( pièce jointe )

Bonjour Pierre-Emile,

Merci pour tes réponses. Je suis effectivement allé consulter le site Itrain, et j’ai bien vu cette liste d’appareils utilisables avec Itrain.

Je vois bien les centrales Marklin, et je vois toute une liste d’appareils dont je ne suis pas familier, et dont je n’ai pas idée s’il peuvent opérer sur un réseau 3 rails. Je me suis dit que dans le cadre de ce forum, il y a peut-être eu un sujet traitant des diverses centrales du marché pour le 3 rails, mais je ne l’ai pas encore trouvé, s’il existe.

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Personnellement, j’utilise la centrale TAMS Easy Control depuis 2ans et j’en suis très satisfait.
Cette centrale est, certes, n’est pas toute jeune ni d’une convivialité à toutes épreuves (on s’y fait), même par rapport à la MS2, mais elle permet de faire du DCC et du MM I et MM II, voire du M3 (non officiel), un “MFX Light” qui permet d’accéder à 8 fonctions sur la centrale, et à 16 fonctions à partir d’Itrain.

Je n’ai jamais voulu faire le saut vers les CS et ECOS compte tenu de leur coût et du caractère très redondant, ayant leur propre TCO. Si on utilise un PC avec le logiciel adapté comme iTrain, ce n’est pas très utile puisque ce logiciel donnera un TCO beaucoup plus convivial, et pour un coût très raisonnable.

Le fait de pouvoir reprendre la main, avec la centrale en mode manuel voire en double commande est également très intéressant lors des expérimentations.

Pour un réseau où on souhaite faire tourner 4 ou 5 machines simultanément (voire plus certainement), la solution TAMS / iTrain me semble très optimisée en rapport qualité / coût.

PS : Vous pouvez aller voir ce que l’on peut faire avec cette solution en cliquant sur le lien dans ma seconde signature

Concernant l’utilisation de la voie M et de ses aiguillages, il ne faut pas chercher à intégrer les décodeurs dans les aiguillages M, la solution économique est d’utiliser des K83 qui permettent de commander 4 aiguillages puisqu’ils possèdent 4 sorties. Evidement il faut tirer les 3 fils par aiguillages (les 2 bleus et le jaune).
Il faut voir s’il ne faut pas “sacrifier” la lampe. Je pense que d’autres participants pourront vous donner des infos sur le sujet.

Bonnes réflexions

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

en digital, la question n’est pas “est-ce qu’une centrale est adaptée aux 3 rails”, mais quels protocoles parle-t-elle. (C’est la "langue de communication"entre centrale et décodeur.)

Les décodeurs Märklin, sauf très récents, ne comprennent pas DCC, mais MM(2) et, depuis 2003 ou 2004, mfx.
Outre les centrales déjà mentionnées, la seule à parler mfx est la Gleisbox (60113) de la MS2 qui peut s’intégrer dans une installation CAN-Projekt. C’est mentionné dans la liste par le nom de l’interface “CAN-CC-Schnitte”.
Sinon, l’intellibox de marque Uhlenbrock émet du MM(2).
Mais autant intellibox (IB) que les Märklin 6021 sont d’un autre temps, et présentent des failles notamment dans la communication avec un ordinateur : leur MoDem est lent, et nécessite à ma connaissance une prise rs232 que les ordinateurs modernes n’ont pas. Et les adaptateurs rs232/USB sont source à migraines…

Nota: il est possible, me semble-t-il, d’utiliser plusieurs centrales : une pour les trains (p.ex. une tams), une autre pour les aiguillages et autres installations fixes (p.ex. un sprog si on a des décodeurs compatibles DCC), et une troisième pour la rétro-signalisation (une du bas de la liste, selon le “bus” choisi, p.ex. le HSI-88).
Si je me trompe, Jean-Paul me corrigera. :wink:

Bonjour Jean-Paul, Bonjour Wolfram,

Merci pour vos réponses précises, cela me fait progresser à grands pas.

J’ai été voir le descriptif de la centrale TAMS, et effectivement, cela offre une bonne alternative pour un coût plus raisonnable que la CS2 de Marklin. Par contre, le fait que Mfx ne soit pas supporté est un peu dommage, puisqu’on suppose qu’à l’avenir, de nouvelles locos Marklin offriront des fonctionnalités nouvelles utilisant ce protocole.

Ce que dit Wolfram est aussi tres intéressant, puisque si je comprends bien, je pourrais interfacer directement un pc muni d’un logiciel type Itrain avec le boitier 60113. Or je possède deja un boitier 60113, puisque j’ai une MS2 qui était incluse dans la pack de démarrage que j’ai acquis récemment. Je suppose que je pourrai commander les locos, les aiguillages voie C si je les équipe d’un décodeur, mais pas ceux de la voie M, à moins que je puisse aussi interfacer les modules de commande auquel Jean Paul fait allusion. Et puis il y a la rétro signalisation (qui n’existe pas encore dans mon cas) dont je ne sait pas si elle peut se gerer au travers du boitier 60113.

Je vais continuer mes investigations, merci pour votre aide,

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

le type de voie n’a aucune influence sur la communication entre la centrale et un décodeur. Si l’ordre “décodeur 72 rouge marche” est donné, le décodeur programmé sur l’adresse 72 l’exécute. Qu’on y branche un aiguillage M ou un moteur 7449.
Par contre il peut être beaucoup plus intéressant de ne pas passer les commandes d’aiguillage par le mm sortant de la Gleisbox mais de choisir des décodeurs Can - d’une la communication avec les locomotives est plus fluide car déchargée du protocole accessoires, de deux le Can permet une communication bidirectionnelle sans autre “bus”. Il peut aussi remplacer le s88.

Franchement j’ai hésité. Si j’avais une MS2 avec la Gleisbox, j’aurais tout basé sur Can. Mais comme il me fallait tout acquérir et que la MS1 ne fonctionne pas de la même manière je me suis tourné vers le système classique. Ce qui, pour l’instant, marche même sans centrale, sauf que je ne peux pas actionner les aiguillages par ordinateur.
Mais ça, c’est une particularité de Rocrail. Je ne sais plus si DDL ou DDW étaient dans la liste des centrales supportées par iTrain.

Bonjour à tous , bonjour Wolfram ,

Parles-tu de cette centrale ?

[attachment=0]canbus.PNG[/attachment]

si oui ce système est bien supporté par ITrain .

Bon réveillon à tous !! :cheers:

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

J’ai donc cliqué sur les liens CAN-CC-Schnitte depuis le site i-train et je vois:

  • que ca semble bien correspondre à ce qu’il me faudrait car on voit bien que cela s’interface avec la MS2, sans besoin d’une autre centrale, que c’est compatible itrain,mais aussi Rocrail et autres logiciels.
  • mais que ça à l’air reservé aux personnes parlant allemand, ce qui va me poser un problème. Je n’ai pas vu de lien vers un site en anglais.

Bonne année à tous,

Pascal

Correction:

J’ai trouvé le menu en anglais :cheers:

Ca va m’occuper pour le début de l’année.

Cordialement

Pascal

Bonjour Gilles,

oui, exactement !

Tu peux te servir de ceci pour la traduction.
A défaut d’être parfait, cela aide grandement.

translate.google.be/?hl=fr

Merci pour ce tuyau.

La documentation en anglais que j’ai finalement trouvée est assez explicite, et j’ai pu me faire une bonne idée des possibilités offertes par ce système.

Cordialement

Pascal