Openscad est assez efficace pour des projets techniques où on veut pouvoir paramétrer.
J’ai écrit une introduction en son temps (voir le fichier pdf dans: 3D design for scale models with OpenScad by phildc - Thingiverse
Je vais sortir une nouvelle version avec une autre approche dans très peu de temps.
(edit)
Ce tutoriel est destiné à un apprentissage par la pratique. En suivant le texte en pdf, on charge les différents codes-exemples, et on apprend en les modifiant. On démarre à un niveau de base, qui permet rapidement de créer des pièces simples, et même de les trancher et imprimer si on le désire. Ensuite on progresse vers des techniques plus complexes.
Evidemment, on n’a pas discuté de ce que tu attends du logiciel !
Par exemple, générer des plans cotés n’est pas prévu dans Openscad.
Si c’est juste pour vérifier un concept, sortir un modèle en miniature, etc, il fera peut-être l’affaire.
Je pourrais te faire l’un ou l’autre petit exemple vite fait, si tu le souhaites.
Personnellement pour modéliser j’utilise Sketchup. Pour les pièces techniques je le trouve très bien, tout se gère dimensionnellement et on peut coter les pièces. Pour les formes “organiques” par contre, mieux vaut chercher autre chose.
Le version que j’apprécie est déjà ancienne vu que c’est la 2017 ! Mais au moins, tout est dans le PC et pas besoin d’être en ligne, et ça pour moi c’est primordial.
Ceci dit ce soft, comme tous les autres, nécessite un temps apprentissage.
A l’occasion, j’utilise aussi un (très ancien) AutoCAD, là on est dans le tout bon quand même ! Forcément, ce truc est fait pour créer des plans (2D ou 3D) …
J’aurai 2 modules identiques. Les dimensions en profondeur et en hauteur restent à affiner mais l’ordre de grandeur est là.
J’ai aussi abandonné l’idée d’un lit peigne avec des portes et des tiroirs coulissants. Des Box plastiques retenus par des filets de protection feront l’affaire.