Logiciel de commande de trains

Bonjour, je voudrais peu à peu m’y mettre à la digitalisation. Quel logiciel me conseillez vous ? J’ai une station Märklin CS3 et d’ailleurs faut-il un logiciel si ce n’est pour tout gérer par ordi ?

Merci Andec, je vais y trouver ce que je cherche !!

Bonsoir Guy

Je suis un chaud partisan de Rocrail. Pourquoi?

  • il est au moins aussi performant que ses concurrents et même plus à mon avis.
  • il est gratuit. Bon, pas tout à fait car il est juste de faire un don du montant qu’on veut et quand on veut même dans le cas d’une utilisation immédiate, si on est satisfait. A mon avis, il est juste d’aider Rocrail si on est content.
  • Les mises à jour sont gratuites. On télécharge une mise à jour quand on veut. Aucune condition.
  • forum d’assistance en Français mais aussi Anglais, Allemand, Néerlandais et Italien
  • plus d’une vingtaine de centrales sont gérées dont la CS3 Märklin.
  • plus d’une vingtaine de langues différentes dont le Français.
  • la documentation est disponible au téléchargement soit sous forme rapide, soit détaillée
  • la documentation est inter-active: on est bloqué sur une commande? Alors, appuyer sur la touche Aide et un accès internet dans la langue choisie sur le point précis qui bloque
  • des supports supplémentaires sont disponibles: enregistreur de commandes, langage XML.
  • les ordinateurs acceptés sont Windows, RaspberryPi, MacOS, Linux/Android,

Cout: Pour moi, disposant d’un PC portable et d’une CS3, le cout est de 5 Euros (Cable Ethernet normal) plus la contribution facultative à Rocrail…
Voici un aperçu de ce qui est possible

Voici un autre exemple sur les voies secondaires

Le gros avantage de cette approche est qu’on passe de simple conducteur de loco à gestionnaire de réseau. D’autres avantages sont:

  • simplification du cablage (plus de zones de ralentissement ou d’arrêt
  • économie de signaux ou relais en zone cachée
  • économie de modules de ralentissement.