Logiciel de commande de trains

Bonjour, je voudrais peu à peu m’y mettre à la digitalisation. Quel logiciel me conseillez vous ? J’ai une station Märklin CS3 et d’ailleurs faut-il un logiciel si ce n’est pour tout gérer par ordi ?

Merci Andec, je vais y trouver ce que je cherche !!

Bonsoir Guy

Je suis un chaud partisan de Rocrail. Pourquoi?

  • il est au moins aussi performant que ses concurrents et même plus à mon avis.
  • il est gratuit. Bon, pas tout à fait car il est juste de faire un don du montant qu’on veut et quand on veut même dans le cas d’une utilisation immédiate, si on est satisfait. A mon avis, il est juste d’aider Rocrail si on est content.
  • Les mises à jour sont gratuites. On télécharge une mise à jour quand on veut. Aucune condition.
  • forum d’assistance en Français mais aussi Anglais, Allemand, Néerlandais et Italien
  • plus d’une vingtaine de centrales sont gérées dont la CS3 Märklin.
  • plus d’une vingtaine de langues différentes dont le Français.
  • la documentation est disponible au téléchargement soit sous forme rapide, soit détaillée
  • la documentation est inter-active: on est bloqué sur une commande? Alors, appuyer sur la touche Aide et un accès internet dans la langue choisie sur le point précis qui bloque
  • des supports supplémentaires sont disponibles: enregistreur de commandes, langage XML.
  • les ordinateurs acceptés sont Windows, RaspberryPi, MacOS, Linux/Android,

Cout: Pour moi, disposant d’un PC portable et d’une CS3, le cout est de 5 Euros (Cable Ethernet normal) plus la contribution facultative à Rocrail…
Voici un aperçu de ce qui est possible

Voici un autre exemple sur les voies secondaires

Le gros avantage de cette approche est qu’on passe de simple conducteur de loco à gestionnaire de réseau. D’autres avantages sont:

  • simplification du cablage (plus de zones de ralentissement ou d’arrêt
  • économie de signaux ou relais en zone cachée
  • économie de modules de ralentissement.
  • gestion simple de la signalisation et des blocks en ligne banalisée
  • blocks de transfert disponibles (Les trains sont stockés les uns derrière les autres sur une même voie.
  • transformation de n’importe quel train en train navette qui s’arrête au bon endroid sans commutation de frotteur.
  • gestion possible des longueurs de trains de blocks
  • gestion de la maintenance des locos (Rocrail compte le nombre d’heures d’exploitation par machine et indique une maintenance programmée

Je m’arrête la en oubliant certainement plein de choses.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean !

C’est bien de faire les louanges d’iTrain ! (dont je suis un “chaud partisan”) :slight_smile:

Ceci pour préciser à notre ami qu’il existe différents logiciels qui font pratiquement la même chose… Attention iTrain n’est pas gratuit !

Thierry.

Mais I train est peut être plus facile d’accès a un débutant ?

Bonjour à tous,

Personnellement je ne partage pas la notion de gratuité de rocrail.
Sinon personne ne donne jamais rien et le développement s’arrête….
C’est un contributif et il est normal de donner quelquechose pour contribuer au développement et à la maintenance.

Philippe

Bonjour à vous tous ,
J’utilise ITrain depuis peu et je rajouterai à tout ce qui a déjà été écrit qu’il y a un mode Démo qui permet de tester toutes les fonctions programmées comme les Itinéraires,les actions etc … sans être raccordé à la CS2/3 , il y a aussi une fonction Diagnostic qui vous indique les erreurs et les actions à mener sur vos locos, accessoires etc…pour corriger la programmation.
Il y a un forum en Français et des tutos sur YouTub en anglais .
François

le Plan schématisé de mon réseau en construction piloté par Itrain.
François.

Le même dans l’onglet Editeurs des voies
François

Merciiiii !! Si un jour tu cherches un job : vendeur chez Rocrail. Résultats assurés !!

C’est ce que Jean dit d’ailleurs.
GDV

Merci François, je vais regarder tout ça !!

Hello

je rejoins Jean Rocrail est vraiment bien

il y a pas mal d’utilsateurs de Rocrail sur le forum américain “marklin user.net” avec aussi de bons retours

et la syntaxe de Rocrail est “logique” en tout cas je l’ai comprise :slight_smile:

je l’ai préferé à Itrain car plus simple de paramétrage au début mais ceux qui ont iTrain en sont content …

sinon la Rolls est semble t’il RRTC mais comme la voiture cela a un prix

a toi de te faire une idée