Bonjour. Petit nouveau sur le Forum donc désolé si question déjà posé…
Je suis bientôt à la retraite et j’aimerai recréer un nouveau reseau.
Dans un premier temps, je voudrai savoir s’il existe un logiciel qui permettrait de dessiner ce futur reseau avec les bons rayons de courbes, les bonnes pentes, etc et dans une forme compliquée et un espace restreint ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour et bienvenue !
Après une courte présentation, tu pourras certainement, en y regardant de plus près, trouver réponse à tes questions dans la rubrique qui est consacrée aux “Logiciels d’ordinateur” du forum…
Cordialement
Thierry
Bonjour Rémy
Il existe plein de bon logiciels et pour ma part j’ai employé Wintrack (un des meilleurs du marché mais pas le moins cher.
Quelques remarques:
-
pour les petits réseaux, au début on peut utiliser gratuitement le logiciel tel que Wintrack mais on ne pourra pas enregistrer le projet MAIS par contre on peut faire une copie d’écran et l’imprimer.
-
Le logiciel permet un assemblage parfait des rails MAIS c’est à vous de faire un réseau qui ait du sens (qui permette des circulations intéressantes.
-
Le logiciel comme Wintrack vous permet d’imposer une pente maximum (dans mon cas 3%) et une haiteur minimum entre niveaux (dans mon cas 9 cm).
-
Il vous permet aussi de voir comment construire la structure du réseau (Forme des couples
-
il permet de simuler des paysages et des batiments du commerce
Conclusion: c’est un investissement lourd si on veut faire un gros réseau multi-niveaux ou gratuit pour les petits réseaux à un seul niveau
Amicalement
Jean
Bonsoir Remy et bienvenue sur le forum. Excellente initiative de nous rejoindre surtout si tu as de nombreuses questions.
Pour ce qui est d’un logiciel pour créer un réseau, comme l’indique Jean il y a Wintrack qui est loin d’être gratuit mais il a l’avantage d’être particulièrement complet.
Sans se ruiner, j’en vois trois AnyRails, SCARM et Raily.
Raily pour débuter mais limité, perso, je l’ai vite abandonné.
AnyRails, c’est celui que je préfère, une bibliothèque de voies gigantesque. Par contre la représentation 3D pèche un peu.
Scarm, plus évolué avec un rendu 3D excellent sans arriver à ce qu’on peut faire avec Wintrack. La prise en main est un poil plus compliqué. Par contre, on peut y ajouter des modules complémentaires comme un qui permet de simuler des convois sur un réseau fraichement créé en visu 2D et 3D.
Laurent
Bonsoir remy,
je possède scarm mais dans mon cas si c’était à refaire j’opterais pour wintrack car j’ai un tour de pièce 4 sur 4 et scarm ne permets pas l’affichage des couples de la structure du réseau et c’est dommage.
Mais je m’en suis bien sorti quand même.
Hello et bienvenue
Tout dépend ce que l’on veut faire avec le logiciel
Rally 4 n’est pas si limité pour faire le plan des voies , il a une fonctionnalité sympa qui permet de définir une couleur pour chaque élément de voie .( Anyrail uniquement une couleur par section / canton )
Anyrail a en plus du réseau ferré une bibliothèque d’objets de décor
Scarm a une fonction 3D qui est très très bien (Anyrail aussi depuis peu en un peu moins bien )
Il y a aussi Railmodeller compatible Apple
N’oubliez pas de vous présenter ( et votre projet )
Cordialement
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions
Pour ce qui de la présentation, j’avais écrit “Je suis bientôt à la retraite et j’aimerai recréer un nouveau reseau”. Je rajouterai que jusqu’à 20 ans j’avais un beau reseau HO et j’ai gardé voir grandement complété mon matériel depuis mais plus de reseau. J’ai aussi passé ma carrière dans les transports (industriels, ingenierie, etc.)
J’aurai aussi des questions à venir sur la modernisation : commande electronique de marche des trains, mini PCC avec plan du reseau et commande des aiguillages, etc.
A bientôt et merci encore je vais essayé un de ces logiciels dés que j’ai un peu de temps (pas encore en retraite…)