Locos Trix vers 3rails

Bonsoir à tous,

Le matériel roulant de chez Trix de construction récente est-il facilement convertible en 3rails pour rouler exclusivement sur de la voie C Marklin?

Mon oncle ma posé cette question, j’ai pu seulement l’aider en lui conseillant de changé les essieux des voitures et wagons pour les détection avec rails de contact.

Pour les locos Trix j’ai remarqué que les boggies ressemblait fortement a ceux qui équipent les locos Marklin, donc mon résonnement était de souder les deux câble de prise de contact sur les essieux sur la masse et de placer un frotteur à la même place que sur les locos Marklin, puis de tirer un câble pour réalimenter le décodeur.

Merci d’avance pour votre aide

Sébastien

Bonjour Sébastien,
N’ayant que du matériel Trix récent( sauf une petit Fleischmann), je te confirme que les châssis sont adaptés pour recevoir le frotteur.les essieux sont en effet isolés au niveau de l’axe et il y a des balais qui viennent frotter sur la flasque de la roue opposée pour le retour de courant. Je ne pourrais pas t’en dire plus ( car je roule en deux rails) mais Delias saura surement te répondre.
Sincèrement Mark

Delias achète les locs MärTrix directement en 3 rails. Et donc le Trix dans mon inventaire c’est 1 wagon!, même Bemo j’en ai plus :mrgreen:

Le problème reste que beaucoup de loc de conception Märklin vendues encore récemment conservent le principe des modèles Hamo, le châssis métallique fait office de prise de courant d’un rail, toutes les roues de l’autre côté sont isolée, et un frotteur de roue fixé à la place du frotteur de picots sert de prise de courant. Donc en plaçant le frotteur 3rails on perd le frotteur de roue (car c’est le même emplacement pour les deux et on ne pas les monter les deux ensemble) et donc la prise de masse ne se fait que d’un côté sauf à changer également les roues ou de fabriquer des bagues en laiton pour remplacer les bagues isolantes.
Même si cette façon de faire est ancienne elle est encore appliquée sur des modèles récent comme l’Ae6/6: static.maerklin.de/damcontent/7 … 535676.pdf (page 29).

Après sur d’autre conceptions à la mode Roco, Brawa, ACME comme les Traxx, le problème ne doit pas exister. Mais ces conceptions où généralement les frotteurs de roues sont également présent sur les modèles Märklin ne sont pas la majorité et de loin dans mon inventaire Märklin.

Delias

Bonsoir à tous,

Merci Sylvain et Mark pour vos réponses.

En prenant comme exemple la E41 réf22268 Trix, en remplaçant le frotteur de roue sur un des boggie part un frotteur (3rails) et que je soude l’autre à la masse de la loco, es que la détection par voie de contact fonctionnera correctement?

Sébastien

Bonjour Sebastien,
Une réponse de Normand,
Oui et non :smiley:
La détection par contact ne se faisant que sur le boggie modifié à la masse, donc il faudra qu’il soit en amont car celui avec le frotteur ne fera aucune détection.
Donc dans le cas de logiciel de conduite (itrain etc…), il te faudra déclarer le retard à la détection si ta locomotive roule en sens inverse.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Merci pour l’info, j’informerai mon oncle sur la nécessité de déclarer un retard pour les locos Trix.

Sébastien