locos Hamo

Bonjour une question idiote???je possède trois locos SNCB Marklin Hamo…est il possible de les remettre en trois rails où bien comment dois je les modifier…j’ai jamais fais çà
merci
JP

Bonsoir JP.
La transformation d’une machine Hamo en 3 rails est parfaitement possible en y installant un décodeur-inverseur pour courant continu (Genre TAMS LD-G-32 ou ESU Lokpilot multi-protocole).
Il suffit de remettre un frotteur, de le connecter au fil rouge du décodeur, de connecter le fil noir du décodeur aux palpeurs des roues et de connecter les fils gris et orange du décodeur aux bornes du moteur CC.
Pour l’éclairage, il voir si le retour se fait par le châssis ou pas. Si c’est le cas, il faut remplacer le porte ampoule pour l’isoler du châssis et brancher le fil bleu du décodeur (+ commun) aux deux porte-ampoules et de brancher le fil jaune pour le feu avant et le blanc pour le feu arrière (ou le contraire si le sens de marche ne correspond pas à l’éclairage).

Merci mais je roule uniquement en analogique,toutefois je suppose qu’il faut installer un inverseur et un frotteur???
JP

Oui… mais alors, il faudrait changer l’aimant permanent du stator contre un aimant électrique à bobines.

Si tu n’as pas de transformateurs bleus, l’installation d’un décodeur est plus simple et fournit la fonction d’inverseur, tout en gardant l’option de continuer un jour en digital.

P.S. En règle générale, les signes d’interponction ne se cumulent pas, à moins qu’on veuille exprimer qu’on crie, gueule, hurle (à l’instar d’un texte écrit en majuscules).

Le “problème” de l’analogique, c’est qu’il délivre du courant alternatif alors que le moteur HAMO est en courant continu.
Il te faut donc un inverseur-redresseur. Il doit exister ce genre d’accessoire (mais je ne sais pas chez quel fabricant) et les décodeurs dont je te parle remplissent cette fonction.

P.S. En règle générale, les signes d’interponction ne se cumulent pas, à moins qu’on veuille exprimer qu’on crie, gueule, hurle (à l’instar d’un texte écrit en majuscules).
Si tu ne voulais pas écrire “interrogation” je ne comprend pas ta phrase. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Sinon j’ai interpreté le stack de “?” comme étant un grand étonnement

PS: stacking des smiley

Suite à ta question, j’ai vérifié, et en effet, j’ai utilisé un terme qui en France est très technique et ne s’utilise plus guère. Le terme correct est ponctuation.

Et le seul signe de ponctuation qui se cumule, en effet, est le point car le triple point a un sens particulier…
(Mais comment s’étonner que des locos 3R aient besoin d’un frotteur :question: )

Bonjour à tous

Uhlenbrock fabrique des inversseurs pour moteur AC (55700) et DC (55500 / 55520).
Actuellement leur prix en Suisse est un peu superieur à un décodeur digital, mais il y a un enorme avantage: Il ne crame pas en exploitation analogique avec des vieux transfo.

Salutations

Delias

Bonjour et merci pour les infos
Bonne journée
JP

Bonjour à tous

Bonjour JP ,

certains d’entre nous ont des boites pleines d’inverseurs et de stator bobinés , c’est mon cas …

alors si tu es intéressé par de l’occasion pas cher , passes moi un MP ! :cheers:

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour,

En analogique, j’ai utilisé des inverseurs Lauer ([)qui sont faits pour des moteurs à courant continu.

Ils sont donnés pour une surtension entre 24 et 40 volts (donc pas de problèmes avec les transfos bleus :laughing: ).

Le ralenti des machines est excellent et l’inversion se fait sans problème.

Je dois en avoir dans ma boite à clous :laughing:

Bonne soirée :sunny1:voir ici](http://www.mondial-braemer.de/html/modellbahn.html)

merci d’avoir pensé à moi ,je contacterai en temps utile car il y a d’autres urgences en cours(Oe,LGB etc)
Jp