Locos faisant un bruit de grincements stridents

Bonsoir à tous, merci pour vos précédents conseils concernant les roues de loco bloquées. Elles sont ressuscitées.
J’ai acheté quelques autres locos sur Ebay ; certaines anciennes, d’autres récentes. Le problème est qu’elles roulent mais font un bruit de grincement stridant. Certaines le font constamment (les anciennes) et d’autres pas moment et ralentissent au moment du grincement. Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce problème.
Merci d’avance.
Eloi

Tu fais comme pour tes locos qui avaient les roues bloquées. Elles manquent tout simplement d’huile.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour,
perso j’en ai qui font le bruit caractéristique du manque d’huile, comme un moteur qui s’emballe et qui couïne en ralentissent et rebelote :unamused:
même en les huilant avec le “fût” Märklin.
Sur certains modèle, trouver tous les endroits où il faut huiler n’est pas évident :silent:

Ben, alors reste plus qu’à la plonger dans l’huile ! :suspect:

Pardon, jai confondu avec les frites ! :affraid:

JEAN :sleep:

Le problème est qu’elles roulent mais font un bruit de grincement stridant. Certaines le font constamment (les anciennes) et d’autres pas moment et ralentissent au moment du grincement.

perso j’en ai qui font le bruit caractéristique du manque d’huile, comme un moteur qui s’emballe et qui couïne en ralentissent et rebelote Rolling Eyes
même en les huilant avec le “fût” Märklin.
Sur certains modèle, trouver tous les endroits où il faut huiler n’est pas évident silent
Bonjour Eloi et Alain, :laughing:

Il est possible que ce soit les ressorts de balais (appelés quelquefois “charbon”) qui n’exercent pas une pression suffisante, les balais vibrent , le collecteur est alimenté par intermittence, du coup il émet un bruit haute fréquence et la vitesse se réduit.

Tu peux essayer de faire tourner le moteur à vide et tu appuies avec un crayon sur les balais, cela te permet de vérifier que le problème vient de là.

Si c’est le cas, la première chose à faire est de vérifier l’état des balais, s’ils sont trop usés, il faut les changer; tu peux aussi nettoyer le collecteur avec un chiffon et un peu d’essence (pas d’abrasif :no: ).

Si le bruit persiste, tu peux tordre un peu les ressorts de balais pour changer la force, mais c’est un peu la galère.

Au final, tu peux aussi changer le porte balais.

Bon courage :sunny:

je n’y avais pas pensé à celle là (le coup des balais)
par contre jusque là je nettoyais les collecteur à la paille de fer fine pour enlever le “noir” :face: ,
il y a une raison pour ne pas utiliser d’abrasif :question:

Le savon noir, mon enfant ! Le savon noir !

Ca marche aussi pour les escaliers…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Le savon noir, mon enfant ! Le savon noir !
:affraid: :affraid: :affraid: [size=150]RACISTE[/size] :affraid: :affraid: :affraid:

[size=150]Mais caisse kill zon les 2 là, :cyclops:
ils veullent faire croire que la bonne ambiance du forum est en train (tchou tchou) de devenir un mite (à trou)[/size]

je n’y avais pas pensé à celle là (le coup des balais)
par contre jusque là je nettoyais les collecteur à la paille de fer fine pour enlever le “noir” :face: ,
il y a une raison pour ne pas utiliser d’abrasif :question:
Il y a risque d’encrasser encore plus le collecteur avec de la poussière de cuivre qui se dépose partout, principalement entre les pôles du collecteur et cela risque d’être pire que si tu ne fais rien :no: :no:

Tu peux toutefois polir le collecteur avec un abrasif très fin (grain 1000 par exemple), mais après faut nettoyer à fond :laughing:

Bonne journée :sunny:

Il ne faut surtout pas utiliser d’abrasif sur un collecteur. Même un grain fin va rayer le cuivre. Et ces rayures vont accélérer l’usure des charbons et ton collecteur va alors s’encrasser encore plus vite.

Utilise un chiffon qui ne peluche pas imbibé d’un produit qui n’attaque pas le vernis (essence ou autre), puisque, en raison de la taille minuscule du collecteur, tu ne peux pas cracher dans ta main et la passer dessus !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)