Locos digitales sur voie analogique

Bonjour,

Je possède quelques locos digitales équipées de décodeurs Delta … acquises à l’insu de mon plein gré ! :face_with_hand_over_mouth:
Je constate que ces locos sont beaucoup plus lentes que de vieilles locos analogiques.

Pour illustrer le problème, sur mon réseau avec la gare cachée, je fais circuler une RM800, des 3003 (FM800), 3004 (TM800) et des 3005 (DA800). Dès lors que je remplace l’une d’elles par une loco digitale (3032, 3003(24014), 3099(038 382-8)) sans changer les réglages des transfos, je constate que ces machines digitales n’avancent pas ou à très faible vitesse. J’utilise ces machines en analogique, n’ayant aucun équipement digital.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Autre question à l’attention des administrateurs : en dépit du bon mot de passe je ne peux pas me connecter sur le site et il me faut demander un lien comme suggéré. Pourquoi donc ?

Merci d’avance.
Amicalement.
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude

Les loco de la série 800 (et les modèles descendants) sont des TGV, même en comparaison avec les loco analogique de l’époque du Delta.

Une loco Delta entretenue va quasi à la même vitesse que son homologue analogique (si on compare deux modèle au châssis identique et à l’état neuf).

Le Delta pèche néanmoins sur deux points:

  • Il lui faut un peu de tension pour lui, à basse vitesse (jusqu’à la marque 50 sur un transfo 6631), une loco Delta sera plus lente qu’une analogique.
  • Il enlève un peu de pêche au moteur, si l’huile est ancienne et collante, ou avec une rame lourde, la loco Delta sera d’avantage ralentie que son homologue analogie.

Vu l’age des décodeurs Delta, est-ce que l’entretien des locos ne sera pas à faire? Pareil pour la présence de trop de résidu de charbons sur le collecteur.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain. J’ai cru effectivement constater qu’à basse tension le démarrage était plus lent et peut-être plus réaliste.
Pour en avoir le cœur net, je vais les démonter. J’aimerais bien les conserver sur mon réseau car elles sont en très bon état, mais si elles n’avancent pas …
Amicalement.
Jean-Claude