Locos avancent par saccades

BOnjour,

problème avec deux locos (analogiques sur réseau entièrement analogique, voie C Märklin of course).
Ces locos avancent parfois par saccades, tout en couinant, particulièrement à haute vitesse. De mon expérience, le phénomène se produit de façon aléatoire: parfois tout marche très bien pendant vingt minutes, puis ça saccade et ça couine. Parfois ça le fait dès le début.

Mon revendeur n’a rien décelé d’anormal dans les locos. Sur son banc d’essai, tout fonctionnait parfaitement. Le problème est-il plutôt sur le réseau ou plutôt sur les locos? Quelqu’un a-t-il une expérience similaire.

cordialement
Charles

Bonjour Charles,

j’ai eu deux fois le problème sur des locos avec train d’essieux solidarisé par bielles (type loco vapeur et loco de maneuvre)
il semblait que les roues d’un essieu avaient bougé l’une par rapport à l’autre et donc que les bielles n’étaient plus synchronisées

Sur une loco cela a entrainé la cassure de la bielle et le retour chez Marklin
Sur l’autre, j’ai simplement “libéré” les bielles en retirant la vis de fixation d’un côté

Sur une loco, j’ai aussi un phénoméne pareil après avoir graissé les essieux. La graisse (Marklin) semble gêner le retour courant et il faut quelques minutes de fonctionnemenbt avant que la loco ne retrouve une marche sans accoups

bien à toi

BOnjour,

problème avec deux locos (analogiques sur réseau entièrement analogique, voie C Märklin of course).
Ces locos avancent parfois par saccades, tout en couinant, particulièrement à haute vitesse. De mon expérience, le phénomène se produit de façon aléatoire: parfois tout marche très bien pendant vingt minutes, puis ça saccade et ça couine. Parfois ça le fait dès le début.

Mon revendeur n’a rien décelé d’anormal dans les locos. Sur son banc d’essai, tout fonctionnait parfaitement. Le problème est-il plutôt sur le réseau ou plutôt sur les locos? Quelqu’un a-t-il une expérience similaire.

cordialement
Charles
Bonjour Charles

:frowning: c’est pour moi un problème de grippage …
Donc un nettoyage complet de la mécanique s’impose , personnellement je fais ça avec une bombe de nettoyant de freins que l’on trouve dans les garages , produit qui ne mange pas la peinture , qui décolle bien la crasse et qui sèche vite …
Profites aussi de démonter le moteur pour nettoyer le collecteur et vérifier les charbons.

ensuite il faut lubrifier tous les axes et paliers

Tout devrait aller mieux ensuite :exclamation:

C’est étonnant que ton revendeur ne t’ai pas suggéré de le faire … il n’ y a sans doute pas pensé… :lol!:

Bonne journée

Gilles :trainregard:

Bonjour,

ce problème est connus sur les machines Marklin et je m’étonne que ton revendeur ne l’a pas solutionné.
Lorsqu’une loco, à certains moments avance par saccades et produit un grincement strident, c’est pratiquement toujours, si pas toujours,un problème de manque de lubrification sur les paliers du moteur.
Mais il faut faire attention au palier se trouvant du côté des charbons. Il faut y mettre une seule petite goutte d’huile, attendre une seconde et immédiatement l’essuyer avec le doigt.
Souvent les gens ont tendance à mettre trop d’huile qui à ce moment là, s’infiltre jusque sur le collecteur et les charbons. Cela provoque alors des arcs électriques et une surchauffe du moteur, ce qui peut aller jusqu’à la destruction du rotor.
Pour ce qui est du palier, côté engrenages, tu peux le lubrifier sans essuyer, l’huile sera entrainée par les engrenages.

Dominique

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Ce sont deux locos diesel, non solidarisées au niveau des essieux. Donc a priori, ce serait pas de côté-là.

Le “grincement strident” avec les saccades, c’est exactement ça et après 2 minutes, ça te met les nerfs en pelote. Le revendeur avait (dit-il) procédé à un service complet de la loco concernée.

Je commence à mettre en doute mon revendeur. Possible qu’il l’ait seulement testée sur banc d’essai 1 mn. Et comme tout semblait fonctionner, il s’est dit: “encore un client pénible qui sait pas ce qu’il raconte.”
Je reprends tout de zéro et j’essaie de le faire moi-même. A ce qu’il paraît, c’est encore là qu’on est le mieux servi.

Vous tiens au courant si jamais…

Bonjour,

Tu peux commencer par sortir les balais, les essuyer et les vérifier …
Une des causes peut être l’encrassement des balais et/ou des balais trop usés.

Puis tu passes un petit coup de pinceau sur le logement des balais et tu souffles très fort sur le moteur pour enlever la poussière de charbon.

Tu essaies …

Quelquefois cela suffit.

Ensuite si cela ne fait aucun effet tu procèdes à un très léger graissage comme a dit Dominique.

Si c’est toujours sans succès, tu démontes les deux vis du porte balais, tu sors le rotor et tu nettoies tout comme a dit Gilles.

Bon courage :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Une loco d’André présente les mêmes symptômes. Ce que tu dis m’intéresse.

Je pensais devoir la remiser définitivement au grenier… Mais mon fils n’apprécie pas forcément ce genre d’humour.

Je ne vois pas bien où sont les balais/charbon… Vais-je oser démonter la brave ?

Tout cela est compliqué…

Pourrais-tu me dire comment démonter les balais ? Quand je vois le moteur, je ne sais franchement pas comment faire ? (vive les petit trains à mouvement d’horlogerie !) :lol!:

Amicalement,

Pascal :study:

J’ai eu le même phénomène de crissement avec ma Sybic Fret.

J’ai lubrifié légèrement en tenant compte des indications de la notice (pas très claire, au demeurant), et si les crissements ont disparu, j’ai l’impression qu’il y a encore de légères saccades.

Si une bonne âme pouvait mettre 2 ou 3 photos pour bien indiquer les points à vérifier 8)

Bonjour Jean-Louis,

Une loco d’André présente les mêmes symptômes. Ce que tu dis m’intéresse.

Je pensais devoir la remiser définitivement au grenier… Mais mon fils n’apprécie pas forcément ce genre d’humour.

Je ne vois pas bien où sont les balais/charbon… Vais-je oser démonter la brave ?

Tout cela est compliqué…

Pourrais-tu me dire comment démonter les balais ? Quand je vois le moteur, je ne sais franchement pas comment faire ? (vive les petit trains à mouvement d’horlogerie !) :lol!:

Amicalement,

Pascal :study:
Bonsoir à tous,
j’ai également eu le même problème avec une loco 141, elle tournait bien au ralenti, mais dès que je la" poussait" un peu, elle couinait, freinait brusquement puis repartait en couinant.
J’ai résolu ce problème en graissant “très légèrement” les axes et pignons avec de l’huile trois en un - WD40 pour ne pas la nommer.
Le WD40 graisse, lubrifie, décrasse et revalorise le contacts, ideal également en milieu humide.
J’utilise également le WD 40 pour mes moteurs d’aiguillages, et même mes locos miniclub !!!

wd40.fr/dynamic-WD-40.htm?fid=2004cid=2007

Yano :cheers:

J’ai pas d’actions chez WD40

Bonjour: quelques nouvelles.
J’ai ouvert les 2 locos diesel. Sur l’une, j’ai enlevé puis nettoyé les petites pièces maintenues dans leur orifice par une petite barre recourbée à l’extrémité (les charbons??). J’ai dévissé le support noir (2 vis), nettoyé et huilé les engrenages (à l’huile d’olive, messieurs dames, me suis fait engueuler par ma femme). Avec les précautions conseillées côté rotor, avec plus de prodigalité côté engrenages.
Bref, j’ai nettoyé tout ce que je pouvais sans dessouder quoique ce soit.
Miracle: les 2 locos avancent sans saccades et sans grincements.
Hubep, ça vaut le coup. Je ne connais rien à ces moteurs, que des principes généraux de fonctionnement (production d’un champ magnétique par l’électricité qui arrive sur la loco, un peu le contraire de la turbine où la perturbation d’un champ magnétique existant produit de l’électricité, enfin je crois).

Je suis pas très adroit et j’y suis arrivé. Donc n’importe qui peut y arriver :smiley: Faut juste être bien concentré, au calme et pas pressé.

Merci pour tous vos conseils.
ps y a-t-il quelque part un guide pour les nuls où on puisse savoir ce que sont ces charbons, balais, etc, et apprendre leur principe de fonctionnement?

Aaaaarghhhhhh !

Surtout pas d’huile d’olive ! :no: :no:

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Ce qu’il faut, c’est de l’huile de bricolage, genre huile de machine à coudre (3 en 1, WD40 ou autres). De plus, si il s’agît seulement d’un grincement à grande vitesse, avec la locomotive qui ralenti, il suffit d’en mettre une petite goutte sur les paliers du rotor aux deux extrémités, sans démonter le moteur.

Si j’en ai l’occasion, je prendrais des photos, mais à priori je n’ai pas le même moteur (les moteurs que j’ai à disposition sont un vieux moteur de 3000 et un moteur de TM 800, les autres sont en France).

Louis

Comment? Une huile d’olive de première pression à froid. Foulée avec les pieds. Achetée en Toscane directement des mains du producteur, qui était une productrice. Et la locomotive n’aimerait pas ça? Elle se prend des petits airs du sud depuis qu’elle a goûté ce nectar, tout juste si elle ne s’arrête pas pour commander un antipasto avec un prosecco .

Sans rire, j’ai passé cette huile au pinceau. Un demi-millilitre doit avoir été bu par les engrenages. Et l’ouverture du moteur a été salutaire: si vous aviez vu toute la saleté que j’ai enlevée. C’était la loco que j’avais confié au revendeur, et qui me l’avait rendue en disant: “j’ai fait un service complet, tout est normal.” En résumé: j’ai fait tourner cette loco une demi-heure. Tout va bien. Plus de bruit, plus de saccade. Elle a été dopée par l’huile d’olive, c’est évident.
Je plaisante. Vous avez raison: la prochaine fois, je prendrai le w40, si je le trouve en Valais. Mais parfois on fait avec ce qu’on a.

Et sérieusement: l’intérieur des locos est très différent selon le modèle. J’arrive très bien à voir le palier du moteur sur les plus récentes; mais sur les vieilles que j’ai, je ne vois pas de palier et c’est tout juste si je vois le moteur :slight_smile: D’ailleurs je ne sais même pas ce qu’est un palier, sauf celui de la porte. Donc les photos ce serait avec grand plaisir à l’occasion. Merci.
bonne soirée
Charles

Non, elle ne va pas aimer ça du tout : c’est acide, trop visqueux, … et la Mère Klin a dit qu’il fallait pas. Désolé…

Je suis sûr que (même) en Valais, tu trouveras l’huile adaptée : il n’y a pas un Coop bricolage ou un machin du genre dans le centre commercial de Sierre ? De l’huile pour vélos convient aussi parfaitement. Seulement, vu ta précédente manip, tu risques d’avoir à tout dégraisser avant…

On va attaquer les photos calmement, mais à priori pas avant le 22 novembre (gros exam hyper important à passer :pale: ).

Concernant le nettoyage, je connais, je l’ai aussi fait et je vois très bien ce que tu veux dire.

Le palier, c’est l’endroit du châssis (ou du porte balais, la pièce que tu as dévissée) ou arrive l’axe du rotor.

Louis

Salutations Charlon60

J’habite aussi en Valais et la wd 40 y est déjà arrivée :smiley: . J’en ai trouvé dans un magasin dont le nom commence par Mi et fini par gro ( pour ne pas le nommer). Et çà se trouve en plusieurs tailles.

Bonne soirée.

Dom

une huile végétale ça durcit… beaucoup de produits venant de chine en utilisent et au bout de quelques années l’huile a durcie et là il faut dégripper sec l’huile…

en horlogerie, pour un remontage de montre automatique, on utilise jusqu’à 6 huiles synthétiques en fonction de la viscosité nécessaire de la pièce.

dans le monde des trains, on en trouve qu’une seule en général, cher au litre mais il n’en faut qu’une goutte et en plus elle est fournie avec une seringue même si une tête d’aiguille suffit amplement.

Emmanuel

Bonjour Charles,

J’ai eu le même problème avec une BR81 (3031 telex). Comme te l’ont dit mes collègues avant moi, un bon nettoyage et une bonne lubrification mais juste ce qu’il faut, et le tour est joué. Ca m’est arrivé après une longue période de non utilisation de la machine. Du coup, j’avais procédé à une révision complète de toutes les autres machines. Le WD 40 fonctionne très bien pour un bon dégrippage.

A+

Marc

Du coup ça soulève une petite question pour ma BR81 (3031) avec attelage Telex.
J’ai justement cet attelage Telex qui fonctionne par épisode. Tantôt bien et tantôt pas du tout. Je m’en suis apperçu l’autre jour quand j’ai eu mon problème avec ma Dispolok Me 26 et que j’ai fait un essai sur un bout de voie pour tester le courant.
Quelqu’un aurait-il peut-être un petit conseil d’entretien ou de réparation à me donner ? :neutral_face:

Merci d’avance :slight_smile:

Marc

Du coup ça soulève une petite question pour ma BR81 (3031) avec attelage Telex.
J’ai justement cet attelage Telex qui fonctionne par épisode. Tantôt bien et tantôt pas du tout. Je m’en suis apperçu l’autre jour quand j’ai eu mon problème avec ma Dispolok Me 26 et que j’ai fait un essai sur un bout de voie pour tester le courant.
Quelqu’un aurait-il peut-être un petit conseil d’entretien ou de réparation à me donner ? :neutral_face:

Merci d’avance :slight_smile:

Marc
Si ta BR81 est commandée en conventionnel (ce qui est le cas, de mémoire), il faudrait que tu regarde au niveau des contacts sur l’inverseur tournant, c’est probablement là qu’il y a un faux contact. Un Telex de cette époque ne fait que rarement des surprises. (la BR81 est un modèle absolument génial, surtout avec ce Telex)

Louis

Merci à toi Louis pour ta réactivité.

Oui, je fonctionne en conventionnel. A l’occasion je regarderai et te tiendrai au courant.
C’est vrai que cette BR81 est géniale surtout en Telex. La mienne date de 1962 et appartenait à mon père. Nous nous en servions de machine de manoeuvres avant de prendre une V60 (3065 Telex) pour jouer ce rôle. La petite “charbonneuse” servit à nouveau de locomotive de parcours aux wagons verts (4038 et 4039).
A l’occasion je vous ferai suivre quelques photos de mes machines. :slight_smile:
Merci
A+

Marc