Locomotives MFX supprimée non reconnue par la CS3

Bonsoir, j’ai acquis récemment la locomotive 39 300 MFX de chez Marklin, construction 2008/2009 avec une dizaine de fonctions, notamment un fanal arrière et deux fonctions pour l’éclairage de la cabine. Lorsque je l’ai déposée la première fois sur les rails elle a été reconnue mais la CS3 m’a indiquée que la locomotive n’avait pas pu être entièrement “chargée”. J’ai essayé la locomotive, modifié le paramètre
de la vitesse et tout fonctionnait parfaitement sauf les deux éclairages cabine et le fanal qui ne se déclenchaient pas quand on appuyait sur la fonction. Je suis allé dans le menu installation mais le module éclairage n’était pas présent. J’ai alors supprimé le locomotive de la CS3 pour la réenregistrer, j’avais déjà fait cela avec d’autres locomotives par le passé, mais là j’ai laissé la loco sur la voie de teste, maintenant bien que j’ai éteins et rallumé plusieurs fois ma CS3 la locomotive n’est plus détectée. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? J’ai vu sur un site qu’on pouvait rechercher des locomotives MFX perdue mais je ne sait pas comment faire, et ayant déjà fait une bêtise je ne voudrais pas en rajouter. merci. Vincent

Les premières choses qui viennent à l’esprit.

D’abord voir si elle n’est pas reconnue sous un autre nom. Et si oui, supprimer.

Ensuite et surtout vérifier la pression du patin et la propreté de la voie de programmation.
Actionner dans le menu “locos” la fonction “rechercher mfx perdues”

Bonsoir Vincent
C’est vrai que le MFX est chatouilleux parfois
Une erreur à ne JAMAIS commettre est de poser une loco non-encore reconnue (non-encore enregistrée en MFX) sur une voie sous tension en digital.

Comment faire:

  1. vérifier que la loco ne s’est pas ré-enregistrée. Quelque soit le mode de classement des locos une loco nouvellement enregistrée va être affichée en TETE de liste et l’ovale rouge pour les loco devient une forme ovale vide. Si c’est le cas, sélectionner la loco et changer n’importe quoi (le nom par exemple en ajoutant un ou deux caractéres en fin de nom). Ainsi la CS3 SAIT que vous avez pris en compte cette nouvelle loco et la remet A SA PLACE DANS LA LISTE
  2. s’assurer que toutes les locos sont à l’arrêt et que la CS3 n’est pas connectée à un PC ou à un routeur. Il faut aussi s’assurer qu’aucune action automatique ne va être déclenchée (Evènement manuel ou automatique)
  3. Si la loco n’est pas dans la liste (ni en tête, ni ailleurs) il faut la rechercher
    Pour cela faites monter vers le haiut l’ovale rouge PLEIN (s’il n’est pas plein c’est qu’une LOCO MFX attend d’être prise en charge)
  4. L’écarn suivant apparait
  5. choisir la clé à molette (ici cerclée de rouge)
  6. choisir “Trouver locos mfx perdues” et attendre sans toucher A RIEN pendant 2 minutes ou un peu plus. Normalement, le message une loco MFX trouvée va apparaitre puis son affichage en tête de liste
  7. Si toutes les fonctions n’apparaissent pas alors en mode édition de la loco (Modifier loco ci-dessus). mettre sur STOP et installer la loco sur la voie de programmation et remettre le courant digital en marche. Choisir la loco On obtient l’écran suivant

  1. . Appuyer sur Réinitialisation Loco

NOTE: une loco MFX ne peut être éditée ou resettée si elle n’est pas sur la voie de programmation
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean et bien c’est juste parfait, j’ai d’abord retrouvé facilement la loco grâce à tes indications et je l’ai ensuite pu la réinitialiser et maintenant toutes les fonctions marchent. You make my day. :+1:. Je ne connaissais pas ces deux fonctions de la CS3, surtout la partie réinitialisation. Elle me sera très utile. Encore un très très grand merci. Vincent.

Je dirais même : il ne faut jamais mettre une loco sur une voie sous tension. En analogique elle nous partirait sous les mains, en digital on peut susciter beaucoup de dysfonctionnements mais aussi, par je ne sais quels effets, on peut détruire le décodeur ou endommager le booster.

Donc : avant de mettre une loco (ou une voiture ou un wagon) sur le rail, on coupe le courant.
Avant d’enlever une loco (ou und voiture ou un wagon) du rail, on coupe le courant.

OUI
Entièrement d’ accord de toujours couper le courant avant d’ intervenir…