Locomotives Marklin 3 rails

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Quelqu’un pourrait m’aider ? J’ai acquis une locomotive Marklin 3022 époque III en parfait état mais quand je la fais tourner sur mon réseau test, elle est poussive. L’éclairage inversé fonctionne parfaitement mais elle avance lentement quelque soit le sens de marche. J’ai l’impression que le moteur est fatigué.
Merci pour votre aide.
Lionel

Commences par:

  • Nettoyer les engrenages
  • Changer les charbons

Bonsoir,
les engrenages c’est bon, je vais m’occuper des charbons.
Merci.

Sinon, tu peux nettoyer les inter pistes sur le rotor.
et vérifier les impédances du rotor (entre 2 lames consécutives) ainsi que les bobines du stator.

Bonsoir Lionel,

Bienvenue sur le forum…

Comme tu le vois, ici, les réponses sont rapides. Un petit aperçu de ton réseau ???

Cdlt,

Claude papaciela

Lionel, si tu as trouvé une 3022 E94 276, ce modèle a une grande valeur sur le marché des collectionneurs…
le site lokmuseum.de indique pour “en bon état, mais utilisé ou restauré” entre 170 et 180 Euros, et le site est plutôt prudent. (Pour un modèle état neuf, dans sa boîte et avec le sigle de contrôle de qualité, c’est quasiment le double !)

Si c’est le cas, alors il est très probable que ta loco a très, très peu fonctionné. Tu peux alors oublier les recherches proposées par @Benoit92 dans son deuxième message, qui sont très judicieuses pour des locomotives qui ont bien travaillé.
Mais il est d’autant plus possible que la machine souffre de vieux lubrifiant. Tu démonteras alors le moteur (prudence, il ne faut pas arracher les fils, une soudure refaite est déjà une perte de valeur !), et tu rinces les supports de chaque essieu avec du SR24. Bien essuyer avec du sopalin, et refaire jusqu’à ce que le sopalin ne montre plus de traces noires. Fais pareil avec tous les essieux de la transmission, chaque roue dentée. Le rotor également. Et même les petits coussinets pour l’huile.
Une fois tout bien sec et propre, tu remontes, et tu ajoutes une minuscule gouttelette d’huile sur chaque essieu d’engrenage et de chaque côté des essieux de roulement de sorte à ce qu’elle puisse rentrer dans le support. Tu remets les balais, et tu essaies à nouveau.

Mais : la E94 n’est pas une Bugatti, et les versions E94 de la 3022 ont l’inversion des feux, qui coûte également un peu de vitesse. Il est donc normal que la loco ne soit pas aussi rapide qu’une 103 (3054).

Au fait : des photos et une vidéo du comportement seraient bienvenus. Peut-être même avant d’aller plus loin, qu’on puisse voire ce que tu appelles “lentement”.

Personnellement, je nettoie l’intérieur des dents des engrenages avec des cure-dents jusqu’il n y ai plus de noir entre les dents.
Ils y a souvent des résidus de graisse voir, des morceaux de poussière.
Cela peut donner des freinages et des points durs.

Bonjour Lionel
pour nettoyer les engrenages et les pignons j’utilise du White Spirit et un pinceau plat large de 6-8 mm pour peinture acrylique.
Puis j’éponge avec un papier pour peinture qui ne peluche pas.
Et après j’applique avec parcimonie un peu d’huile.

Comme l’a dit Wolfram, ne pas oublier de nettoyer le rotor avec un coton tige et de changer les charbons.

Personnellement je l’ai digitalisé et elle fonctionne à merveille.

Joyeuses Pâques

Sur le rotor, tu peux aussi nettoyer les petites “gouttières” entre les lames.
Il y a peut-être des résidus de charbons qui génèrent une résistance électrique parasite.

Je n’ai absolument pas dit de changer les charbons - parce que selon Lionel, la locomotive est pratiquement neuve. Inutile donc de changer les balais !

J’émets aussi mes réserves contre le coton-tige et tout autre outil à fibres libres - on risque de s’en mettre dans les engrenages, et le résultat ne peut être que pire.

Sûr que ça n’attaque pas les peintures des années 60 ? il y en a qui se sont retrouvés avec une locomotive décapée par erreur…
SR24, ça suffit largement et n’attaque pas les peintures.

Suite du sujet Locomotives Marklin 3 rails :

Bonsoir à tous et merci pour votre aide
Ce sont les charbons qui sont fatigués, je les ai remplacé par d’autres d’occasion et elle fonctionne beaucoup mieux. je vais en commander des neufs.
J’ai quand même suivi vos conseils et démonté le moteur pour nettoyer l’intérieur, ce n’était du luxe.
Peut être pouvez vous m’aider de nouveau, je n’arriva pas à trouver la différence entre des attelages Marklin 5A et 6B, si quelqu’un à l’info, je suis preneur.
Bonne soirée.

Alors, “pas du luxe et je n’arrive pas” Désolé pour les fautes de frappe

Bonne question - je ne connais que des descriptions par types tels que 5.1 et 6.2 …
https://www.dampfradioforum.de/modellbahn/kupplungen.htm
Mais peut-être ce lien aidera-t-il quand même ?
La 3022 ne sera pourtant pas concernée, elle n’a pas changé de type d’attelage durant les 20 ans de production, >30 ans si on compte aussi la 3322.

Alors la loco a plus de kilomètres sur le compteur que ce que ton premier message laissait penser. :wink: