Locomotives digitales

Bonjour à tout le monde,

Etant nouveau sur le forum, je souhaiterai déjà vous poser une question à propos de locomotives digitales.

Je possède les deux versions de locomotives belges (37270 ‘FX’) et (37271 ‘MFX’).
Ces deux versions sont équipées de la temporisation d’accélération/freinage. Ce système fonctionne très bien lors d’un arrêt manuel (avec commande sur Control Unit 6021), sauf dans un seul cas: lorsqu’elle s’arrêtent automatiquement devant un feu mis au rouge: elles s’arrêtent net et repartent d’un bond… la temporisation ne fonctionnant pas.
J’ai déjà essayé plusieurs fois de régler celle-ci sur un chiffre différent, mais rien n’y change, au feu rouge… Pourquoi ?
Quelqu’un peut-t-il m’éclairer la-dessus… Y a-t-il une solution à ce problème ?

Dernière chose: quelle est la différence entre ‘FX’ et ‘MFX’ ?

Amicalement…

Raymond.

Bonjour à tout le monde,

Etant nouveau sur le forum, je souhaiterai déjà vous poser une question à propos de locomotives digitales.

Je possède les deux versions de locomotives belges (37270 ‘FX’) et (37271 ‘MFX’).
Ces deux versions sont équipées de la temporisation d’accélération/freinage. Ce système fonctionne très bien lors d’un arrêt manuel (avec commande sur Control Unit 6021), sauf dans un seul cas: lorsqu’elle s’arrêtent automatiquement devant un feu mis au rouge: elles s’arrêtent net et repartent d’un bond… la temporisation ne fonctionnant pas.
J’ai déjà essayé plusieurs fois de régler celle-ci sur un chiffre différent, mais rien n’y change, au feu rouge… Pourquoi ?
Quelqu’un peut-t-il m’éclairer la-dessus… Y a-t-il une solution à ce problème ?

Dernière chose: quelle est la différence entre ‘FX’ et ‘MFX’ ?

Amicalement…

Raymond.
Bonjour Raymond,

Ce que tu décris est tout à fait normal, car lorsque la locomotive s’arrête devant un feu rouge, tu coupes l’alimentation dans la section d’arrêt commandée par le signal et dans ce cas la progressivité ne fonctionne pas (il n’y a plus de courant). C’est comme si tu presses la touche stop de la 6021. Il faut bien comprendre que la temporisation d’accélération/freinage fourni une augmentation/diminution progressive de la tension délivrée au moteur.

A+

La solution qui te permettra de contôler de manière réaliste l’accélération et le freinage de tes locos digitales est la commande par ordinateur (RRTC ou autre).
Et tu n’as alors plus besoin des modules de ralentissement et d’arrêt, puisque c’est le PC qui assure ces fonctions.
Celà nécessite d’effectuer un profil de vitesse (relativement long !) pour chacune de tes locos, de façon à ce que le PC enregistre la courbe de vitesse de celles-ci. Et, soit de réduire les constantes d’accélaration et de freinage au minimum, soit d’utiliser systématiquement la fonction F4.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour à tout le monde,

Dernière chose: quelle est la différence entre ‘FX’ et ‘MFX’ ?

Amicalement…

Raymond.Bonjour Raymond et :bien:
Sur cette seule question…
Décodeur fx = avec fonctions commutables en mode numérique (limitées à 3 semble-t-il)
Décodeur mfx = jusqu’à 9 fonctions commutables avec la MS, 16 avec la CS et 5 avec la commande 6021.
Avec les MS (et CS), en mfx, la loco est reconnue automatiquement ! :smiley:
Bonne journée :sunny:

bonsoir Raymond,

A la vue , tu es exactement comme moi, mets-tu sur tes arrêts une résistance, comme demandé pour éviter cette perte d’alimentation, en laissant passer un faible courant , tu ne devrais pas obtenir ce soubressaut, personnellement , tout ce passe trés bien,
christian