Locomotives allemandes Classe 52

Bonsoir,

Voici un documentaire, d’époque, non pas sur les locomotives de guerre allemandes, mais plutôt, toute la manufacture d’une construction emblématique d’une Classe 52 Kriegslocomotive. Film assez intéressant sur le fait, qu’il n’y a pas trop d’élocution allemande, il n’y qu’à suivre les images et la musique :wink: … Autres :astonished: , la gente feminine y fait assez leurs devoirs sur les machines outils, chose assez rare par chez nous, dans ces époques là…
Bonne visualisation

youtube.com/watch?v=pfpa5JMZ5B8

:drunken:

Bonjour Christian et merci pour ce documentaire qui me rappelle mes années de formation technique au lycée pour certaines tâches.

Bonjour Christian,
Effectivement ce documentaire sorti de son contexte du III Reich est intéressant. La chaine Allemande SWR vient d’ailleurs d’inclure ce film dans l’émission Eisenbahn Romantik qui passe la semaine vers 14h15, en précisant que ce film issu du cinéma de propagande se devait d’être visionné comme documentaire d’archives.
Le travail des femmes en atelier peut paraître surprenant, mais outre le fait que les Allemands ont été très longtemps en avance sur nous de ce point de vue social, il faut dire que tous les hommes en état de marche étaient sur les fronts. En usine il y avait principalement des vieux, des femmes et des travailleurs forcés type STO.
Sur Youtube on trouve qq documentaires sur la vapeur, tous issus de films de propagande, mais c’est tout de même intéressant. Personnellement je coupe souvent le son…
Cordialement,

Bonjour Errol,

Certes, d’après ce que tu écries, cela m’interpelle également, qu’à l’époque j’avais un vieux prof :wink: , (pas loin de la retraite), vieux roublard qui se permettait de travailler sur un tour vertical à bande avec une tangente de +/- 0,5 mm de jeu, et l’animal travaillait au micron, avec ses paris stupide, de nous faire avaler des couleuvres, pour obtenir une bonne note !!! :laughing:

Bonjour Yann,

Effectivement, elles bossent d’une poigne de fer ces dames !! C’est une autre époque, merci pour ta participation, j’essaierai par la suite de mettre d’autres choses inédites … :wink:

Bonjour Christian,

le lien dans le message initial n’est plus fonctionnel ; est-ce qu’il s’agissait de ce film-ci ? youtube.com/watch?v=WCJC6mvRBYU

Guten Tag Wolfram,

Das ist der gute Film, der ausgezeichnet ist

:drunken:

Merci Christian !

Mais, par respect pour les autres, on va rester fidèle à la langue de Molière. (Meme si mon clavier actuel, utilisé pour la tablette, boude les c-cédille et les circonflexes…)