Locomotives à vapeur des 3 Vallées

Voici avec leurs fiches techniques quelques locos des 3 Vallées.

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NE 61

Constructeur : S.A.C.M. (Société Alsacienne de Construction Mécanique)
Graffenstaden (Haut Rhin – France).
Année de construction : 1952
Chaudière n° : 8099 – Première épreuve le 31/01/1952 à 21 bar.
Enregistrée à Strasbourg le 5/3/1952.
Immatriculation : NE 61
Disposition des essieux : 040 TA (SNCF)
Poids : 50,8 t.

Frein : Knorr - GP
Timbre : 14 bar
Foyer : Cuivre
Surface de chauffe : 134,7 m²
Vitesse maxi : 50 km/h.
Longueur hors tout : 11,1 m
Capacité soutes à eau : 6,4 m³
Capacité soute à charbon : 2,5 t
Frein à vis : Frein à bascule
Divers : En service aux aciéries Neuenkirche Hütte dans la Sarre jusqu’au 28 juin 1969.

Transférée comme marchandise roulante de Yutz (Thionville – France) vers Arlon en septembre 1980.

Première épreuve hydraulique en Belgique le 9 novembre 1983.
Transférée tractée par une locomotive diesel SNCB d’Arlon à Mariembourg (LMG) les 10 et 11 août 1984.

La machine a été étudiée par le brillant ingénieur français André Chapelon.
Quiconque a lu quelques documents relatifs aux dernières machines à vapeur françaises ne peut ignorer le nom d’André Chapelon, talentueux ingénieur « vapeur », le dernier de sa profession.
Il a conçu, de l’avis de nombreux mécaniciens et chauffeurs, les plus belles et prestigieuses machines françaises à vapeur.

Cette machine est propriété du CFV3V.

En service au CFV3V depuis 1984, elle ne participera pas à l’exploitation en 2008 (travaux à la chaudière).

52-8200-9
52-467
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Constructeur : Borsig n° 15564 - 1967 : RAW Stendal
Année de construction : 1942
Immatriculation : 52-467 ou 52-8200-9
Disposition des essieux : 150 (1’ E h2)
Poids : 76 t plus 18 t pour le tender

Poids en ordre de marche : 84 t + 60 t pour le tender
Charge maximale par essieu : 15.0 t.
Frein : Knorr GP.
Timbre : 16 kg/cm²
Foyer : Acier
Surface de chauffe : 172,3 m²
Vitesse maxi : 80 Km/h
Surface de surchauffe de la vapeur : 65.4 m²
Surface de grille du foyer : 3,71 m²
Puissance maximale : 1600 ch. ou 1177 KW.
Longueur hors tout : 22.975 m.
Capacité soutes à eau : 25.000 L
Frein à vis : Manivelle
Boites d’essieux: Boîtes à rouleaux sur le tender
Divers : Cette machine portait à l’origine le numéro 52-467. C’est lors d’une reconstruction ultérieure en 1960 que le numéro 52-8200-9 lui a été attribué. Construite durant la seconde guerre mondiale, elle fait partie des « Kriegsloks » (locomotives de guerre). Cette série de locomotives représente une version « simplifiée » des machines de la série 50, guerre oblige ! 6151 machines de ce type furent construites entre 1942 et 1945. Après la guerre près de 1500 machines ont appartenu à la Deutsche Reichsbahn. Elle a été acquise en 1994 auprès de la DR (Allemagne de l’Est). En 2004, cette machine a retrouvé son aspect d’origine, le réchauffeur et une sablière ont été retirés. Il est dès lors logique que l’immatriculation d’origine ait été reprise. Cette machine est propriété du CFV3V. En ordre de marche.

Dépôts sucessifs :
23-12-1967 31-12-1971 : Templin
01-01-1971 31-10-1973 : Neustrelitz
01-11-1973 08-10-1980 : Bautzen
09-10-1980 10-06-1981 : Lübbenau Senftenberg
11-06-1981 31-12-1991 : Bautzen
01-01-1992 : Hors service

50-3696-7
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Constructeur : Krupp 2059 = ex- 50 193

Reconstruction :
RAW Halberstadt (Reichsbahn AussbesserungsWerke)
Année de construction : 1939
Immatriculation : 50-3696-7
Disposition des essieux : 150 (1’ E h2)
Poids : 73.4 t.

Poids en ordre de marche : 85.9 t.
Charge maximale par essieu : 14.8 t.
Frein : Knorr + auto variable pour le tender
Timbre : 16 bar.
Foyer : Acier
Surface de chauffe : 172.3 m²
Vitesse maxi : 80 km/h.
Surface de surchauffe de la vapeur : 65.4 m²
Surface de grille du foyer : 3.71 m²
Puissance maximale : 1760 CV où 1294 kW
Longueur hors tout : 22.94 m.
Capacité soutes à eau : 26.000 litres
Capacité soute à charbon : 8 t.
Suspension : Ressorts à lames (locomotive)
Ressorts spirales (tender)
Frein à vis : Frein à bascule
Boites d’essieux: Boîtes à rouleaux sur le tender
Divers : Les machines de la série 50 font partie des machines les plus construites au monde (ainsi que les BR52 qui en dérivent et la diesel américaine des types F et GP). Plus de 3000 exemplaires en furent construits dans différents pays d’Europe, jusque dans les années 1950. Cette machine tractait les trains de marchandises et à la fin de la vapeur, nous les trouvions aux côtés des BR41, BR44 et BR52. Cette machine est propriété du CFV3V depuis 1994. En ordre de marche.

808
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Constructeur : Société Saint Léonard (Liège)
Année de construction : 1894
Chaudière n° : 246 Province du Brabant 30 août 1894 ref 491.087/45238.
Immatriculation : 808
Disposition des essieux : 030
Poids : 23 t.

Poids en ordre de marche : 28.5 t.
Frein : Westinghouse
Timbre : 10 bar
Foyer : Cuivre
Surface de chauffe : 48.35 m²
Divers : Cette locomotive est l’ancêtre de nos collections. Elle a circulé sur le réseau SNCV (Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux) entre Groenendael et Overijse. Alors que la plupart des lignes SNCV étaient à écartement métrique, cette locomotive est réalisée à l’écartement « normal ». Seules deux autres lignes vicinales possédaient la même caractéristique : Dolhain – Eupen et Sprimont – Poulseur. Cet écartement, identique à celui de la SNCB permettait d’éviter des transbordements de marchandises entre les deux réseaux. Une quinzaine de machines furent réalisées pour les trois lignes citées. Afin d’éviter les longues procédures destinées à retourner les machines à leur terminus, elles furent dotées de deux cabines de conduite (d’où leur nom de « bi-cabines ». De plus, afin de ne pas effrayer les passants et les chevaux, elles furent dotées d’un carénage complet. Rappelons que ces engins circulaient dans les localités. Cette machine a remorqué des trains de voyageurs jusqu’en 1949 et des convois de marchandises jusqu’en 1960. Elle est la propriété de l’AMUTRA et est garée froide et en bon état. Elle a été transférée en transport routier le 12 septembre 1985.

Remise en service prévue pour le “Festival de la Vapeur 2007”

Bernard :santa:

Bonjour,
Petite rectification à propos de la SACM
Illkirch Graffenstaden BAS-RHIN

@+

BR 91. Superbes photos Bernard,voici les miennes. :smiley:



Merci Bernard,

on savoure toujours ce genre de photos,

PAscal :sunny: :study: