Locomotive voyageurs vapeur Marklin

Bonjour à tous

J’ aimerais faire l 'acquisition d’une autre locomotive a vapeur Marklin pour voyageurs epoque III mais dans certaines annonces que j’ai dejà consulté sur les sites de vente , il n’est toujours pas préciser si certaines locomotives BR sont destinées aux marchandises ou voyageurs. Pouvez vous me donner des indices pour faire mon choix merci d’avance

Bonsoir Eric

L’indice le plus fiable est la dimension des roues motrices: plus ce diamètre est élevé, plus la machine est adaptée pour les trains de voyageurs rapides.

Dans les grands classiques de la traction vapeur allemande, tu as:

  • la BR 01, l’idéal pour les trains de voyageur:

  • la BR 50, à l’opposé de la BR 01; Celle-ci est adaptée aux trains lourds de marchandises avec ses petites roues:

Entre les deux, tu as la BR 41 qui est une machine aux roues moyennes qui peut à la fois remorquer des trains de voyageurs et de marchandises.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une vapeur pour voitures voyageurs en époque III (1945 à 1970) c’est un peu vague…

Les machines allemandes sont classées ainsi:

Capture d’écran 2023-02-20 à 7.05.59 PM

01-19: locomotives de vitesse pour trains de voyageurs (rapides et express longues distances)
20-39: locomotives pour trains de voyageurs (omnibus et express courtes distances)
40-59: locomotives pour trains de marchandises (trains lourds)

60-79: locomotives tender pour trains de voyageurs (omnibus et express courtes distances)
80-96: locomotives tender pour trains de marchandises

Les séries de la DB en époque III sont, pour les voyageurs:

BR 01, 03, 18 (et sous-séries), 23, 24, 38, 39, 62, 64, 65, 78
Ce sont les séries les plus courantes durant l’époque III

A toi de nous dire ce que tu recherches ?

2 « J'aime »

J’avais en tête plutôt un trafic mixte voyageur/marchandises pour la BR 41 ; Merci Christian pour cette précision :+1:

Amicalement

Bernard

Merci a vous pour ces precieuses infos :+1:

Ceci dit Bernard, les BR 41 ont pu tracter des rames voyageurs, voila mais il faut savoir qu’à la base (en 1936) les BR 41 étaient prévues pour le fret lourd. Certaines d’entre elles furent reconstruites et passées au fioul et immatriculées dans la série 042 (Öl) durant les années 60.

Exemple de BR 41 tractant une rame de voitures voyageurs:
26.09.1968 - Bielefeld
Fotograf: Helmut Beyer

5 « J'aime »