locomotive Vapeur marklin

Salut a tous
j’ai une petite question
J’ai envie d’ acheter une nouvelle locomotive à vapeur marklin une br 01 ( ref: 39016 ) ou une br 50 (ref: 37810 )
Quelqu’un possède t-il une de ces références ??
Si oui j’aimerais avoir votre avis car pour le prix j’aimerais ne pas être déçu :no:

Je n’ai ni l’une ni l’autre, mais… tu devrais déjà savoir ce que tu veux y mettre comme train :
la 01 est une loco à trains voyageurs GL, vitesse maximale 120 ou 130 km/h selon les cas, tu y attaches donc un D-Zug (l’équivalent du Corail) ou comparable.
La 50 est conçue comme loco marchandises pour lignes secondaires, vitesse maximale 80 km/h et à charge d’essieu réduite (16 tonnes au lieu de 20 pour la 01), elle tracte donc les trains de marchandises pas trop lourds soit sur les lignes secondaires, soit sur les principales peut-être vers une bifurcation. Aux années 1970, on a vu les 50 également en service voyageurs omnibus en terre mi-montagneuse, les Umbauwagen lui vont donc bien aussi.
Je dirais, le choix dépend donc du cahier des charges - à moins que tu veuilles, par la suite, acquérir les véhicules tractés qui vont avec la loco.

Je suis épaté par toute ta culture Wolfram!
J’ai lu avec interet tes posts sur les vapeurs allemande (mais je n ai pas tout compris ^^)

Encore une fois merci Wolfram de répondre a mes questions :wink:

Alors pour l’utilisation j’ai besoin d’une voyageur et d’une marchandise donc les 2 font l’affaire :clown:

j’ai justement dans l’idée d’ajouter une petite ligne secondaire qui conduirais à une petite zone portuaire des années 60/70 (pour le transport de minerai en vrac par bateau) donc la BR 50 sera parfaite vu la description que tu en donnes

Pour la BR 01 j’ai déjà une rame de voyageur pour elle

pour aller dans le sens de Wolfram, pour faire simple, voila ce que l’on ma expliqué :

  • vapeur à grosses roues (exemple 231) : voyageurs

  • vapeur à petites roues (exemple 150) : marchandises

Hello Maxime :smiley:

Vas voir la rubrique achats ventes…un ami du forum vend une BR01

Faut s entraider non ?

Le caribou belge

:smiley: Ha notre ami Wolfram :smiley:

La référence et l encyclopédie du chemin de fer :smiley:

Y a vraiment pas moyen de lui poser une colle :mdr: :mdr:

Bon vais me :cacher:

Le caribou belge

Very Happy Ha notre ami Wolfram Very Happy

La référence et l encyclopédie du chemin de fer Very Happy

Y a vraiment pas moyen de lui poser une colle
c’est vrai que notre amis wolfram est une encyclopédie a lui tout seul

Vas voir la rubrique achats ventes…un ami du forum vend une BR01
j’ai été voir mais c’est une à alimentation au fioul alors que je cherche une à alimentation au charbon dommage elle avait l’air bien