Locomotive vapeur BR 45

Bonjour

Je suis désireux d’acquérir une locomotive à vapeur allemande qui fut la plus puissante jamais en circulation : la BR 45.

Quel modèle me conseillez vous ?

Chez Märklin il y a 4 modèles digital 37450 , 37452, 37453 et la nouvelle 37455. J’élimine cette dernière car son carénage avant n’est pas du type Wagner.
Avez-vous un des trois autres modèles qui semblent parfaitement identique au niveau cosmétique, la différence se faisant sur les décodeurs et fonctions.
On trouve sur ebay la 37450 à un prix plus doux mais il me semble que sa partie sonore n’est pas aussi fournie que sur les 2 autres et surtout très différente en tonalité ( là ça m’interpelle plus) !!

Merci d’avance pour vos conseils.
Mar_BR_45_before_1.jpg

Personne ne possède-t-il une BR 45 sur ce forum ?

si j’ai la 37453…reichbahn mais elle dort dans sa boite attendant un réseau…

Donc vous n’avez pas eu l’occasion de la voir tourner et de me livrer vos impressions ?

Bonsoir Patrice,

Je possède la réf. 37450 que je viens de réveiller car dormant sagement dans sa boîte en attendant un futur réseau.
Côté sons, uniquement le bruit d’échappement de la vapeur (F2), synchronisé avec l’allure de marche de la machine et le sifflet (F3).
Autres fonctions: Fo = phares, F1 = fumigène, F4 = suppression temporisation accélération / freinage.
Machine équipée d’un décodeur 60902 (4 fonctions) avec clavier de codage MM2. Le circuit imprimé principal est coiffé d’un circuit annexe qui correspond à la partie “sons”; ce circuit est doté d’un potentiomètre qui permet de règler le volume sonore.
Côté motorisation, moteur “cloche” à rotor sans fer situé au niveau du foyer de la machine.
Sinon, très bel engin époque 3.
A noter que cette machine est sortie sous la référence 34450 en Delta et sans fonctions sonores.

Merci Bertrand.
Il y a effectivement moins de fonction que les modèles plus récents. Sur des vidéos youtube, la sonorisation de la 37450 semble différente et plus américanisée que sur les nouvelles. Confirmes tu cela ? Quelle serait la bonne reproduction de la vraie BR 45 ? la tienne ou les nouvelles.
Ce genre de moteur donne en général de bons résultats même si je trouve que le couple n’est pas énorme à bas régime.

Bonsoir Patrice,

Je viens de visualiser quelques vidéos de la 37453 sur YouTube.
Je ne sais pas si les sonorités de la 37450 sont plus “américanisées” que les références suivantes, mais c’est vrai que le modèle Insider (37450) a l’air bien pauvre au niveau des sons proposés par rapport à ses consoeurs.
Je pense qu’il faut se remettre dans le contexte de sortie de ces modèles.
La 37450 correspond à une époque où Märklin commençait à proposer des modèles sonorisés avec des décodeurs proposant peu de fonctions (4 pour le décodeur 60902) d’où un son basique d’échappement.
Pour les références suivantes, la technologie a permis de disposer de décodeurs offrant 8 puis 12 fonctions (jusqu’à 22 fonctions, mais pas chez Märklin), et donc cela a permis de séparer les différents types de bruitage (jets de vapeur, pelletés de charbon, secousse de la grille du cendrier, sifflet, cloche, …).
Il faut aussi voir quel type de haut parleur équipe chacun de ces modèles car, comme en Hi-Fi, les caractéristiques du HP sont pour beaucoup dans le rendu du son. Et tout comme une enceinte Hi-Fi, l’emplacement du HP dans la caisse de raisonance qu’est le tender peut influer sur le rendu sonore.
Quant à savoir quel est la machine dont le son se rapproche le plus de la réalité, là il faudrait trouver un film d’archive sonorisé pour comparer.
Après, reste à voir sur les sites de ESU, Uhlenbrock et consors qui proposent peut être des sons pour cette BR 045.

Merci Bertrand !
Je vais plutôt me laisser tenter par la 37452 ou 37453 suivant les offres qui se présenteront.

Ca y est, je me suis laissé tenter finalement par le modèle 37452 avec sa vitrine de présentation.
Cette locomotive BR 45 m’a toujours impressionné avec ces 5 essieux couplés et sa longueur titanesque (pour une européenne).

Elle est en route et devrait arriver pour ce WE ! :cyclops:

Bonjour

Reçue hier, en parfait état, c’est une occasion qui n’a jamais roulée ( provenant d’un collectionneur apparemment ) . Elle est magnifique et rend mieux au naturel qu’en photo, les détails sont fins et le métal bien lisse. Elle pèse également son poids (674g).

J’ai néanmoins deux remarques à faire dont une question :

La première, cette locomotive n’est pas faite pour le R1 contrairement à ce qui est écrit dans les brochures , en marche avant ça passe, en marche arrière la cabine frotte et monte sur l’escalier du tender provoquant un déhanchement, c’est tolérable à petite vitesse mais pas à vitesse soutenue. Il n’y aucun réglage du tender possible sur ce modèle.

La deuxième, plus embêtante, provient de la motorisation.Au démarrage, le moteur fait quelques tours dans le sens inverse avant de partir dans le bon sens, ce qui occasionne un à coup en arrière. J’ai jamais vu cela jusqu’à présent, j’ai essayé tous les réglages CV, j’arrive à diminuer ce phénomène en augmentant le CV de l’inertie à des valeurs très élevées mais du coup la marche sur les autres cran n’est pas bonne. Bref serait ce le moteur ou sa commande ?

Je précise que je l’ai démonté, le moteur a été retiré de ses pignons pour test visuel du phénomène, l’engrenage n’est pas en cause.

Merci,