Locomotive vapeur 220 MARKLIN 12920 échelle 0

J’ai acquis dernièrement une belle 220 Märklin citée en objet. Mon réseau 3 rails est ancien, j’ai des locos de toutes marques (JEP, Hornby, Merkur,) qui fonctionnent correctement avec un courant de 20V continu. Les anciennes Hornby prévues en alternatif s’y sont adaptées. La Märklin, par contre ne fonctionne qu’en marche arrière après une avancée de 2 m en marche avant. Y-a-t-il une possibilité de la faire marcher dans le bon sens? Je note que les deux JEP 220 et 230 fonctionnent à rebours des autres machines: En marche AR quand les autres avancent mais en inversant la marche, je réussis à les faire avancer. Ce qui n’est pas le cas pour la Märklin.

Y a -t-il un système d’inversion par surtension ?

Non, le courant est du 20volts continu

Bonsoir, “12920” tout seul ne dit pas tout. Quel chiffre y a-t-il avant ? 66 ? 70 ? (La lettre qui précède ou les lettres indique/nt le modèle, le 66 ou 70 le fonctionnement.)

Des photos de l’intérieur aident aussi. Je ne suis pas particulièrement spécialiste de ces vieux bolides, mais j’ai quelques lectures et sources…

Quelques photos de la machine, en attendant d’autres plus précises!




Ah.
Alors - il faut vérifier l’inscription sur la cabine et éventuellement l’appareillage électrique - si je vois bien c’est une E66/12920 ou E70/12920 :

Cher ami, j’ai pris quelques photos de ma machine. Je vous les adresse.
Puisque vous semblez bien connaitre ces modèles, pouvez-vous me dire à quoi servent les deux “jacks” dans la cabine?
Bien cordialement
D BADIN





Bonne question, merci de l’avoir posée…

Je ne dispose pas de ce genre de modèles, je m’y suis intéressé à un moment mais l’intérêt est resté lexical faute de moyens et d’espace pour développer la voie 0 (surtout en Märklin ancien) à côté du H0.
Mais avec votre permission (que je sollicite par la présente) je peux poser la question à quelques vrais spécialistes dans un forum allemand où je suis inscrit.

Je n’arrive pas à lire l’inscription sur le côté droit de la cabine.