Locomotive suisse BLS - Marque inconnue

Bonjour,
Je recherche la marque et des informations (année fabrication, technique, rareté, etc…) d’une locomotive suisse (BLS). (ci-joint quelques photos.
Je n’ai pas la boite et il n’y a pas d’inscription sur la locomotive. A priori en deux rails par frotteur.
Construction particulière pour les boggies et la prise de courant. Solide et lourde.
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Philippe



1 « J'aime »

Ce n’est pas du HAG ni du Märklin.
La caisse est -elle en Zamac ?
Y a -t-il une inscription à l’intérieur ?

Oui caisse en ZAMAC. Elle est très lourde.
A l’intérieur pas d’inscription seulement sur le moteur (made in Germany).
Il n’y a qu’un numéro en dessous “432” (étiquette rouge).
Sinon oui pas Marklin, ni Hag, ni Roxy.

La couleur verte et la configuration à deux pantos reproduit l’état de cette Ae 4/4 à la livraison = 1944+.
C’est la 5e de la série, donc livrée en 1945 ou 1946.

C’est du H0, donc ce n’est pas du Wesa non plus. Est-ce que Bucco s’est hasardé dans le H0 à l’époque ? Fleischmann peut-être… si Made in Germany.

J’ai trouvé un modèle identique en vente; voilà le texte qui accompagne la vente:
RIVAROSSI TRIX 21661, Rare locomotive électrique suisse Ae 4/4 255 du BLS de rare couleur verte. Modèle en métal injecté fabriqué peu de temps par TRIX pour RIVAROSSI en 1962 et 1963 suite aux accords commerciaux passés entre les deux marques en 1961. Ep III , HO. Système 2 rails à courant continu. Prise de courant possible par pantographes .Pour collectionneur HO vintage.
Est-ce ce modèle qui aurait été bricolé pour le 3 rails ?
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Extrait du catalogue Rivarossi 1962-63:

1 « J'aime »

Oui ça ressemble bien à cette locomotive.
Bravo “Semaphore” et merci.
C’est bien du 2 rails car les deux frotteurs sont décentrés et reposent directement sur le rail extérieur.

2 « J'aime »

Ce que je trouve tout de même bizarre est que les deux frotteurs agissent sur le même rail…

Pas moi, vu leur taille. Avec deux frotteurs, si l’un perd le contact l’autre permet d’avancer quand même. Si tu n’en as qu’un, ça te bloque.
LGB utilise également deux frotteurs par côté - ici, probablement un côté est pris par le châssis, et les roues du côté des frotteurs ont des jantes en plastique.

Je me suis bien douté que l’autre pôle était pris sur les roues conductrices du côté opposé, mais on ne distingue pas de prise de courant sur les roues, à moins que ce soit le châssis qui assure cette fonction.
Mais compte tenu de la taille des frotteurs, je vois mal comment perdre le contact. Il est vrai qu’en deux rails “continu”, les interruptions de continuité sont la plaie du système.

En 3rails aussi… et il faut voir qu’à l’époque de cette locomotive, on n’avait pas encore de coeurs d’aiguillages polarisés, on les faisait en plastique. D’où le besoin d’un 2e frotteur.