Locomotive ROCO

Bonjour à tous,
j’envisage l’acquisition d’un locomotive ROCO 3 rails pour remplacer ma 39015 mais j’aurais voulu savoir avant comment se passait l’enregistrement avec une CS2?
comme Marklin on la pose sur la voie d’enregistrement et c’est tout (peut être rajouter la photo)
ou il y à des manipulations à faire les modes d’emplois que j’ai pu consulté sur internet ne sont pas très clair à ce sujet, en effet il y est question de déclaration du protocole MFX, d’adresses courtes et d’adresses longues donc je suis un peu perdu.
si quelqu’un peut éclairer ma lanterne d’avance merci.
cordialement

Bonjour Christian,

Je n’ai qu’une cs1, mais il suffit de mettre la loco sur la voie de programmation et de lancer la recherche d’adresse.
Ensuite on peut changer cette adresse.

Les locos Roco neuves sont si je me souviens bien en adresse 3

les ROCO ne sont pas encore en protocole mfx, donc il faut tout rentrer manuellement.
L’adresse de démarrage est effectivement “3”, que tu peux changer ensuite. Les fonctions sont à programmer dans la centrale mais ce n’est pas compliqué du tout.

Quelle référence as tu prévu de prendre ?

bonjour,
la 78199 visiblement elle a le protocole MFX.
cordialement

Où as tu vu cette mention car je n’ai pas trouvé sur le site. Tout porte à croire que c’est le protocole DCC qui est de la partie.

Bonsoir Christian,

La Roco 78199 a un décodeur DCC/Motorola. Il n’y a que Marklin qui utilise la terminologie MFX.

Pourquoi remplaces-tu ta BR01 Marklin? Si ce n’est qu’une question de qualité sonore, tu peux remplacer le décodeur par un Loksound ESU ou Zimo avec connecteur 21Mtc.

Si sur ton réseau, tu as utilisé des rails courbes R1, cette loco risque de te poser des problèmes, son rayon minimal est le R2.

Sébastien

Bonsoir
Effectivement elle a le protocole Motorola donc pour moi il y avait le MFX mais visiblement ce n est pas le cas.
Pourquoi je change c est là référence 39015 equipee d un moteur C Sinus et la conversion chez Modellbau coûte 250 euro (faites en atelier) cordialement

Bonsoir à tous

Non le format Motorola c’est le MM2 (pour Märklin Motorola 2ème version).
Personnellement j’évite tout programmation ou détection d’adresse automatique avec les décodeurs Zimo équipant les Roco (de même que les Uhlenbrock sur Piko), je fais tout en manuel avec les CV, car pendant longtemps la reconnaissance d’adresse ou la programmation d’adresse sans passer par les CVs plantait les décodeurs et je n’ai plus envie d’essayer.

La manip d’enregistrement est simple et tu peux même essayer avant d’avoir la loc.
Petit truc enregistrer la loc en DCC et éviter d’avoir une loc en MM2 sur la même adresse. (Sinon il faut faire de la prog en plus dans le décodeur). En adresse courte qui est le plus simple c’est de 1 à 127.

La procédure simple (pour une adresse entre 1 et 127) avec la CS2 c’est:

• Ajouter une nouvelle loco manuellement.
  • Remplir la page de configuration, indiquer le nom, l’image, le protocole DCC et l’adresse souhaitée. Valider l’écran pour créer la loco dans la centrale.
  • Editer la loc (en cliquant sur la clé anglaise de l’écran de contrôle de la loco nouvellement créée), placer la loco sur la voie de programmation et cliquer sur le bouton CV.
  • Sur la première ligne qui correspond au CV1, cliquer sur la valeur pour y introduire l’adresse préalablement choisie (valider le clavier numérique) puis cliquer sur le bouton programmation de la ligne (le dessin du bouton c’est une flèche qui descend sur la loc).
  • Vérifier l’écriture en cliquant sur lecture (le bouton avec un flèche qui monte au dessus de la loc). La valeur indiquée ne doit pas changer et il ne doit pas y avoir de message d’erreur. Puis valider 2x pour revenir à l’écran de contrôle.
    Dans les deux dernière étape la loco sur la voie va avoir son moteur qui vibre, c’est la confirmation de la loco à la centrale que la programmation ou que la lecture fonctionne.
    Sans loco sur la voie c’est pareil, mais la centrale donnera un message d’erreur lors des deux étapes (mais cela te permets de voir la procédure avant d’avoir une loco sous la main).

Bonne suite

Sylvain

pourquoi, tu as eu un soucis avec ton moteur?

Bonjour,
merci à tous et à Sylvain pour sa réponse très complète. en fin de compte je vais renvoyer ma BR 01 39015 chez Modellbau pour transformation et je vais demander si on peut changer le décodeur par un ESU (genre 58449) pour avoir plus de sons car actuellement je n’ai que le sifflet long.
cordialement

Bonjour Christian,

Si le cout initial des 250€ pour la transformation ne concerne que la partie moteur, j’ai bien peur qu’avec le nouveau décodeur programmé tu sois pas loin du prix de la Roco, dans ce cas je te conseillerai de t’orienter vers elle.

Bonjour Christian,

Une Br 01, coûte combien en moyenne , 300 € ? + ? - ? :confused: , + ses 250 € en sus !! cela commence à faire réellement beaucoup pour une seule machine je trouve, ne serait-ce pas plus commode de retrouver un moteur en cherchant sur le net, et de le remplacer, que de dépenser autant d’argent pour une transformation !! :confused:

Christian… :drunken:

Bonjour à tous

Christian certes, mais c’est le problème de ces maudits moteurs Sinus compact qui ne supportent pas d’être surchargé.
Trouver un moteur de remplacement c’est s’exposer au même problème plus tard. Et les deux ou trois pièces détachées des 01 Märklin post C-Sinus qui permettraient de modifier la motorisation à faible coût ne sont pas référencées par Märklin. (et c’est le cas de beaucoup de pièces connues pour casser, leurs successeurs n’ont pas de référence sur les explosés des machines…) La chose raisonnable c’est de trouver pour pas chère une épave de 01 post C-Sinus et de pouvoir y récupérer la partie moteur, mais faut trouver l’épave et pour cela il faut être patient et assidu (surveillance des sites de vente ou d’enchère régulière et pendant des mois voir plus d’une année).

Je touche du bois, je n’'avais que trois machines équipées de ces moteurs, l’une a été changée c’est un modèle où le moteur DC de rechange un poil plus gros passe sans autre (une croco). Mes deux autres devraient également pouvoir recevoir un moteur DC plus grand le jour où celui d’origine rend l’âme. Par contre les 01 cela me semble ne pas être le cas, d’où le prix élevé de la transformation SM-Modellbau.

Bonne suite

Delias

Il y aurait peut être une possibilité : ICI
Tu pourrais récupérer le moteur et avoir des pièces de rechanges, je ne maitrise pas trop l’allemand mais il semblerait qu’il y ait qu’un problème cosmétique.
Attention l’enchère se termine demain matin.

il y a aussi cela plus chère mais plus neuve
ebay.fr/itm/MARKLIN-HO3-DB- … 3163729829
j’ai interrogé le vendeur c’est la mienne qui pourrait servir de PD??
christian

Patrice,

C’est une lok dite “usagée”, la digitalisation fonctionne, mais pas ou plus de son … :drunken:

Ok merci Christian. Ce n’est donc pas forcément un bon plan.
Il vaut mieux se tourner vers le produit neuf repéré sur une autre annonce et essayer de négocier une petite remise au panier.

Bonsoir
Effectivement d après les photos elle n avais pas l air en bon etat et puis acheter de l occase à l étranger c est risqué.
Je me suis dirigé vers une qui est neuve je viens d avoir le vendeur au téléphone elle n à fonctionnée qu 1/2 heure pour faire les photos en plus elle a toutes les fonctions sonores et le foyer qui s allume alors que la mienne n avait qu un seul son. Le vendeur est un retraitè qui n à jamais monté son réseau
Cordialement

Ça semble être un bon deal, la livraison est gratuite et elle est équipée en sus d’un fumigène. Le tarif est très correct.
Il serait intéressant de demander au vendeur une photo du dessous de la locomotive.