Locomotive Roco Ee 3/3 n° 43939 - Rétropédalage

Bonjour à tous,
En tant que béotienne certifiée (je me soigne), je reviens avec une question banale.
J’ai acheté sur un site de vente aux enchères la locomotive précitée.
Elle me refuse ses bons et loyaux services…
Je l’ai autopsiée et constaté qu’elle a été numérisée après coup, selon moi (soudures pas trop nickel !).
Mes questions :
J’aimerais enlever le décodeur et la recâbler dans son état d’origine, est-ce possible ?
Avez-vous un schéma de câblage ?
Merci pour vos aides et bon week-end.



Bonjour

J’en conclus que tu es en analogique. Si c’est le cas, il faut impérativement remonter le bloc redresseur/inverseur de sens monté à l’origine, le moteur étant uniquement compatible avec du courant continu.

L’autre alternative est de monter un décodeur (je suppose que l’actuel est HS si tu dis que la machine ne fonctionne pas) qui assurera ces fonctions en analogique (attention à bien choisir un modèle encaissant les pics de surtension d’inversion).

J’ai un modèle AC équivalent ; Je vais regarder ce que je peux faire pour te guider.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Ou alors le décodeur actuellement dans la machine est paramétré pour ne pas répondre en analogique !!

En premier lieu, il faut la mettre sur un rail relié à une centrale et savoir ce qui est dans ce décodeur …

Bonjour

D’origine c’est comme cela (c’est une version un peu plus ancienne sans la self de déparasitage).


Je ne pense pas que l’inverseur d’origine a été fournis. Un retour à l’original c’est quasi impossible (ce modèle d’inverseur était peu rependu et cela fait au moins 30 ans qu’il n’est plus fabriqué.

Le décodeur ressemble beaucoup à un Märklin, modèle C80/Delta pour moteur à courant continu non vendu en pièce séparée (c’est d’origine dans quelques machines comme le köf et la cage de verre).

Normalement c’est un décodeur avec reconnaissance du mode analogique / numérique. A vérifier quand-même qu’il n’y a pas des microswitch sur l’autre face, car dans ce cas il faut les mettre tous sur 0 (off) pour le fonctionnement en analogique.

C’est remplaçable par un Uhlenbrock 55500 pour un fonctionnement en analogique, à condition de pouvoir le caser dans cette loco. J’ai des doutes car le 55500 est quasi identique à celui standard de Roco, et dans ce modèle, comme pour les Croco de première génération, il y avait cet inverseur spécial plus petit.

Sinon un décodeur qui rentre et qui accepte la surtension de l’inversion de sens.
Chez Märklin, le 60983 à vérifier les dimensions du décodeur avec la place dispo dans la cabine.
Chez ESU ce serait le LokPilot micro au format PluX16 (car les versions à fils ne sont prévues pour l’analogique AC) dont il faudra dégager le connecteur pour venir souder les 4 fils nécessaires à la place.
Chez Zimo MX617 ou MX622, à vérifier les dimensions également.

Sylvain

Bonjour,
La MS2 me dit : Aucune locomotive trouvée ! J’en ai déduit que le décodeur est HS.

Bonjour Sylvain,
Je viens de démonter. Il n’y a pas de µswitch. Actuellement, le décodeur est logé dans la cabine.
Je te remercie pour la liste de décodeurs possible.
Bon dimanche.

Claudia

Bonjour Claudia,

Une chose est sûre, ce décodeur ne reprend pas les codes couleur classiques des décodeurs. Mais en jouant au jeu des 7 erreurs, la platine qui équipe ta machine est légèrement différentes de celles de @Delias

Si tu as un multimètre, je commencerais par vérifier :
La continuité entre les roues (droite/gauche)
La continuité entre le décodeur et les roues
La continuité entre le décodeur et le ski.
La résistance effective de la résistance présente sur la photo.

Enfin, il y a une trace de soudure sans aucun fil qui en part en bas à droite de ta photo. C’est bizarre.

Tiens nous au courant.

Thomas

Sauf que l’on ne peut pas déduire cela. La détection automatique des MS2, CS2 et CS3 n’est pas infaillible. Surtout que l’on est dans un cas défavorable (pas de fonction et moteur à faible consommation),.

Si le décodeur respecte à 100% le code couleur Märklin
Rouge: frotteur, brun: rails, vert et bleu: moteur, jaune et gris: éclairage (on voit les restes des fils coupés sur le décodeur).

Sylvain

Merci pour vos nombreux messages.
J’ai sonné les fils et tout est correct. À la sonnette résistive, le courant passe du frotteur au décodeur.
J’ai mesuré la tension aux bornes du décodeur, elle est normale (14 volts).
De plus en plus, j’ai la conviction que le décodeur soit HS.
Je commanderai bientôt un décodeur et je vous informerai.
Belle journée


à vous tous.

Claudia

Bonjour Claudia

Au risque de me répéter, malheureusement la deuxième face du décodeur n’est pas visible sur tes photos.

Pour les décodeurs que je donne en référence, j’utilise le conditionnel car je n’ai pas mesuré la place disponible. C’est un point à faire avant (mesurer la taille de la cabine et vérifier que les décodeurs sont bien plus petits.)

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je confirme qu’il n’y a pas de microswitch sur l’autre face. Beaucoup de composant, mais pas celui attendu.
Bonne journée.
Claudia.