Locomotive qui déconne

Bonjour,

J’ai reçu ma locomotive 39619 mais y a un souci.

Elle fait un drôle de bruits quand je la démarre.
De temps en temps elle roule, puis avance doucement puis vite puis doucement etc.

C’est une loco qui a besoin de tourner. Boucle de rails mise sous tension et hop pour une demie-heure à moyenne vitesse.
Cette BR61 que j’ai avec le train Henschel-Wegmann fonctionne très bien MAIS

  • elle est difficile à mettre en voie
  • ses rembardes sont très fragiles donc NE PAS LES TOUCHER.
  • elle a un mécanisme de déplacement du bloc moteur en courbe qui doit bien fonctionner librement. Un TRES leger huilage peut être nécessaire

Voici la minne en action

Amicalement
Jean

PS: Märklin ne “déconne” pas mais a besoin parfois d’un entretien périodique :grinning:

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Merci ca me rassure, je vais essayer de la faire tourner. J’ai pas de quoi huilé, c’est risqué de faire tourner ainsi ?

Merci

Non, à condition de la faire tourner sans le son et de l’arrêter dès que la mécanique fait du bruit. De toutes façons le moteur ne se huile pas.
Acheter de l’huile Märklin
Jean

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Il y a une notice explicite jointe au modèle pour l’entretien (Huile Märklin 7149)

page 35 et suivantes:

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@johnjeanb Apres 30 min elle roule mieux mais y a toujours du ralentit puis accélération et ne démarre pas toute seul :confused:
Je crois bien que je suis bon pour la renvoyer en Allemagne.
Ou tu conseils de la faire réparer chez un spécialiste?
J’ai vu la meme locomotive chez un autre vendeur mais quand on compte tout les frais de ports et vu l’âge de la locomotive c’est peut être mieux de lui faire changer le moteur?
Merci

Salut @Shun,

Tu as essayé de la démonter pour voir son état intérieur ? Je pense surtout à la masse, à la prise au patin, à l’état du moteur.

A+

Je viens de l’ouvrir et elle semble comme neuve non ?












Photo avec la lumière du jour pour une meilleur visibilité

Bonjour
Cette loco me parait en excellent état (quasi neuf) mais la loco a entre 10 et 15 ans et si elle n’a pas été utilisée, alors les paliers d’axes qui servent à la prise de masse, sont encombrés de dépots d’huile solidifiée. Il faut la faire tourner dans les deux sens à vitesse moyenne.
Ne JAMAIS lubrifier les roulements à billes du moteur SDS (Soft Drive Sinus) qui équipe cette loco.
Juste mon avis
Jean

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Bonsoir,

vu son état presque neuf, j’ai demandé un dédommagement de 50e au vendeur pour payer la réparation ( probablement l’huile figée ) chez trainservice.be dans quelques jours.
J’espère avoir pris la bonne décision.

Bah oui elle semble nickel en plus… Il est justement au salon de Genk si tu veux lui apporter directement :grin: .

Oui mais c’est a l’autre bout de la Belgique :sweat_smile: je préfère 50km pour direct chez lui.

Il va aussi a st ghislain le weekend prochain. J’hésite a y aller, souvent y a que des vieilleries analogique.

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Pour le suivi voici le lien de la suite :

Dommage pour cette belle locomotive.
Si je peux me permettre : sur les premières photos de l’intérieur de la machine, je crois voir comme une sorte de poudre sur le moteur et sur une partie de la petite platine à l’arrière de la machine.
Ça n’a rien à y faire, si c’est là c’est qu’il y a une usure anormale dans la mécanique.

J’ai comme l’impression que ce n’est pas le moteur en soi qui était défectueux (même si train service l’a changé - mais souvent les réparateurs ne savent que faire du sinus et le remplacent par un moteur qu’ils connaissent mieux, qu’il soit défectueux ou pas…), mais qu’il y a un problème dans les engrenages.
Il y a beaucoup de plastique dedans, pour rendre la transmission silencieuse, mais l’usure en est augmentée.