Locomotive mystère

Bonjour à tous, mon club m’a confié cette locomotive pour que je fasse un peu d’entretien. Elle était dans une boite marklin mais au déballage, elle est en trois rails mais je ne pense pas que ce soit une marklin. Pourriez vous m’en dire en plus sur elle (type, voltage, marque …).
A noter que la carcasse supérieure est en plastique

Merci d’avance
Thierry


Bonjour
D’après son numéro 150 Z 3137 c’est une fleischmann réf 1363F

Bonjour

C’est de l’ancien Fleischmann, marque en 2 rails qui commercialisait certains de ses modèles en 3 rails.

Amicalement

Bernard

Merci pour vos réponses.
Peut elle fonctionner sur un réseau marklin 16 v?

Bonsoir

Oui, c’est un modèle analogique pour circuit Märklin 16V.

Sa référence exacte est 4363F ; elle date de 1970:

Amicalement

Bernard

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Merci Bernard pour l’info.
Après essai , elle ne fonctionne pas, on entend un bruit, les phares s’allument mais rien de plus

Bonsoir

Comme toutes les machines ayant un vécu, est-ce qu’elle est encore dans sa configuration d’origine?
En France vu qu’il y avait du 3 rails continu, elle a peut-être été adaptée, d’autant que c’est facile.

Est-ce qu’il y a toujours un inverseur électronique entre les prises de courant et le moteur?

Delias

Dans le tender il n’y a que le moteur, tu crois que l’inverseur est dans la locomotive

Bonjour,

Que le moteur ? Pas la moindre plaquette avec quatre diodes, ce qui indiquerait qu’elle a été bricolée pour du 3 rails continu ?

Pas de diode à l’horizon,je vais enlever les capots tender et loco pour vous montrer.
Encore merci

Les diodes en variante 3 rails continu, c’est au mieux seulement deux, au pire aucune…

De Fleischmann je ne connais que les modèles suisses. donc pas celui-là (et les similaires).
Vu que le frotteur est sur la loco, l’inverseur peut y être.

L’inverseur c’est un cube, de la taille de deux carrés de sucres (environ) avec quatre fils branchés dessus de 2 couleurs.
Deux fils d’une couleur sont branchés au moteur, les deux autres de l’autre couleur sont branchés au frotteur et au châssis (prise de courant par les roues).

Sylvain

Mystère éclairci. L’inverseur est logé dans le corps de la locomotive mais etait bloqué.
Après nettoyage , graissage et surtout remplacement des bandages, elle fonctionne.

Merci à tous pour vos conseils et la référence

Thierry

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Bonjour Sylvain,

Oui, c’est la théorie… Mais j’ai déjà vu des bricolages avec un pont redresseur. :grinning:

Tu en parles comme si c’était obligatoire (dans le premier message), alors que ce n’est qu’une variante et pas la plus probable… D’ailleurs ce ne sera jamais quatre diodes séparées ce que peut laisser penser le message initial, mais un pont qui en remplace que deux.
Oui je n’aime pas ce genre de réponse…