Locomotive Marklin 39498 ALBATROS série 498.1

Petit à petit les belles reproductions de ces deux dernières années gagnent ma collection.

Cette fois-ci, c’est au tour de l’ « ALBATROS », locomotive slovaque (anciennement tchécoslovaque) à l’étoile rouge conçue pour le service des trains rapides.
Il s’agit d’une version musée parée de tous ses ornements. Elle est somptueuse de détails et sa qualité de fabrication est vraiment top. C’est une grosse machine, le modèle réduit pèse d’ailleurs 611gr, le tender entièrement en métal est particulièrement lourd.

La série, construite à 15 exemplaires par Skoda à Plzen, conduisait surtout des trains express internationaux pesant jusqu’à 1000 tonnes. La série 498.1 a été développée à partir de la série 498 de la ČSD et représentait à l’époque en Tchécoslovaquie et en Europe un point culminant dans la construction de locomotives à vapeur. Le modèle choisi, la locomotive 498.104, est une locomotive à vapeur connue dans toute l’Europe et toujours en état de marche.
En Slovaquie, il ne reste qu’une seule “Albatros”: la locomotive-musée 498.104 en état de marche. Fin 2004, cette machine traditionnellement domiciliée à Bratislava a cependant dû être mise à l’arrêt suite à une panne de chaudière.

La boite Marklin est on ne peut plus classique et un modèle musée de ce type aurait peut être pu jouir d’une boite en bois par exemple, cela dit le prix est déjà bien salé. Quelques sachets d’accessoires sont livrés mais sur les dernières productions, tout est installé d’origine pour une situation roulante.

La mise en route et les sons sont ok, reste à l’essayer sur la voie dès que possible. Le moteur semble très doux au démarrage, j’en avais déjà parlé car il partage plusieurs parutions récentes dont le fonctionnement est sans reproche. A noter que la cabine est décorée, c’est toujours mieux mais pas encore au niveau de qualité d’une 231 E ROCO par exemple.

Quelques images de la belle en espérant que cela vous plaira.










4 « J'aime »

Tu fais bien.
Cette ALBATROS qui ne vole pas est un must have à avoir dans sa collection à mon sens. C’est rare que Marklin nous gratifie d’un modèle original qui sort des sentiers battus. Autant en profiter même si son prix pique un peu.
Pour le support de présentation en bois et une p’tite vitrine comme pour certaines références, cela n’aurait pas été de refus mais le prix final n’aurait pas été identique, on est d’accord !!!