Cette fois-ci, c’est au tour de l’ « ALBATROS », locomotive slovaque (anciennement tchécoslovaque) à l’étoile rouge conçue pour le service des trains rapides.
Il s’agit d’une version musée parée de tous ses ornements. Elle est somptueuse de détails et sa qualité de fabrication est vraiment top. C’est une grosse machine, le modèle réduit pèse d’ailleurs 611gr, le tender entièrement en métal est particulièrement lourd.
La série, construite à 15 exemplaires par Skoda à Plzen, conduisait surtout des trains express internationaux pesant jusqu’à 1000 tonnes. La série 498.1 a été développée à partir de la série 498 de la ČSD et représentait à l’époque en Tchécoslovaquie et en Europe un point culminant dans la construction de locomotives à vapeur. Le modèle choisi, la locomotive 498.104, est une locomotive à vapeur connue dans toute l’Europe et toujours en état de marche.
En Slovaquie, il ne reste qu’une seule “Albatros”: la locomotive-musée 498.104 en état de marche. Fin 2004, cette machine traditionnellement domiciliée à Bratislava a cependant dû être mise à l’arrêt suite à une panne de chaudière.
La boite Marklin est on ne peut plus classique et un modèle musée de ce type aurait peut être pu jouir d’une boite en bois par exemple, cela dit le prix est déjà bien salé. Quelques sachets d’accessoires sont livrés mais sur les dernières productions, tout est installé d’origine pour une situation roulante.
La mise en route et les sons sont ok, reste à l’essayer sur la voie dès que possible. Le moteur semble très doux au démarrage, j’en avais déjà parlé car il partage plusieurs parutions récentes dont le fonctionnement est sans reproche. A noter que la cabine est décorée, c’est toujours mieux mais pas encore au niveau de qualité d’une 231 E ROCO par exemple.
Quelques images de la belle en espérant que cela vous plaira.
Tu fais bien.
Cette ALBATROS qui ne vole pas est un must have à avoir dans sa collection à mon sens. C’est rare que Marklin nous gratifie d’un modèle original qui sort des sentiers battus. Autant en profiter même si son prix pique un peu.
Pour le support de présentation en bois et une p’tite vitrine comme pour certaines références, cela n’aurait pas été de refus mais le prix final n’aurait pas été identique, on est d’accord !!!
La locomotive a rejoint le réseau, cela a mis un peu de temps, mais j’ai dû tout stopper pendant une période assez (trop) longue. Quelle présence sur les rails ! Les sons sont puissants comme toutes les nouvelles productions. Je viens de m’apercevoir dans la notice que son rayon minimum d’utilisation est le R2: 437,5 mm. Je n’avais pas fait attention, et j’ai plus de R1 que de R2 sur mon réseau. Elle passe le R1 mais ça force un peu et altère la linéarité de sa vitesse. C’est surprenant car j’ai pas mal de grosses locomotives qui passent sans soucis le R1.
Je me demande du coup si je vais la garder, à regret, ou l’admirer dans ma vitrine TRAIN SAFE
En effet, cruel dilemme. Autant t’en séparer pour financer autre chose si tu n’as pas la fibre du collectionneur comme moi !!!
Je possède cette référence et c’est effectivement un superbe modèle. Seul regret, c’est qu’elle ne vole pas comme son nom
Cette locomotive est vraiment unique, avec sa cabine fermée, son tender à cinq essieux et sa longue chaudière fine. Il est difficile de s’en séparer, d’autant plus que cela représenterait une perte financière.
C’est drôle tout de même.
On élimine ou on efface systématiquement sur les images et les modèles réduits la svastika qui ornait quelques matériels représentatifs de la DR jusqu’en 1945, mais il faut accepter la Krasnaya Zvezda d’un régime qui a fait cent fois pire.
Je crois que les horreurs se refusent à toute comparaison.
Personnellement j’estime que des modèles historiques ne servent pas à glorifier une idéologie, même s’ils en portent les insignes. Que ce soit la croix gammée ou l’étoile staliniste, peu importe.
Il semblerait que cette prise de distance historique soit plus facile pour le symbole communiste que pour le symbole nazi ?
Et retravailler ton réseau pour avoir au moins un circuit sans R1, serait-ce possible ? Moi, ça me serait impossible pour diverses raisons, mais je n’ai pas de locomotives non certifiées R1 (juste une qui force un peu, mais c’est une construction Märklin de 1973…)
Ce serait trop dommage de te séparer de ce beau modèle.
Cet après midi, j’ai pu examiner le problème plus attentivement. En réalité la locomotive ne semble pas forcer à vitesse mini et au-dessus de la vitesse moyenne. J’en ai déduit que le moteur doit manquer de couple à certaines vitesses de rotation. J’ai augmenté la valeur du CV qui règle la limite de la vitesse lente et là ça semble résoudre pas mal les choses, à suivre car ce serait une bonne chose pour la conserver.