Locomotive Marklin 3066

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur la digitalisation des locomotives.
J’ai une loco Marklin 3066 que j’aimerais passer en digital.
Pouvez-vous me dire si c’est possible avec le kit 60760?
Ou alors il faudrait le kit 60944 et ESU 54610?? ou autre?

Si quelqu’un a des images ou un tuto la dessus, je suis preneur.

Encore un tout grand merci pour vos réponses.

Philippe.

Bonjour Philippe,

Non, le kit 60760 ne convient qu’aux loco équipées d’un moteur a collecteur à tambour.

Pour le moteur, il te faudra le kit 60944 et installer la flasque2 et le rotor à 8 dents
Pour le décodeur le 54610 convient parfaitement, tu peux également placer un décodeur mLD3 Marklin.
Perso j’installe toujours quand il y a une place suffisante un décodeur avec un connecteur 21MTC
Pour évité le scintillement des ampoules, il faudra les isoles du châssis ou les remplacer par des LEDS ou par les ampoules réfE610080 et leur supports réfE604180.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Super, merci pour les infos!!!

Bonjour Philippe,

À l’occasion d’une remise en état récente d’une HLD 3066, mon détaillant y a installé ceci:
marklin.be/fr/produits/detai … odeur.html

Voir aussi dans cette même rubrique Technique le fil “Digitalisation d’une ancienne 150 X avec le nouveau décodeur 60906”

On garde les caractéristiques de roulement à l’ancienne et cela fonctionne très bien en analogique.
My two cents :wink:

Bon amusement,
PhilRené.

Bonsoir PhilRené,

Merci pour les infos, j’y regarde :wink:

Bonjour Sébastien,

Encore 2 petites questions:
Pour un décodeur avec le son tu conseilles lequel?
J’ai entendu dire qu’il fallait un programmateur pour ces décodeurs (ESU) Est-ce vrai?
Si oui, lequel faut-il acheter?

Encore merci pour les infos.

Bon dimanche.

Bonjour Philippe,

Pour pouvoir, programmer un décodeur ESU, il te faut un lok-programmer réf 53451, chez certain détaillant il est possible de le programmer sur place.

Il est également possible d’acheter un décodeur déjà programmer, mais dans leur catalogue il mentionne un supplément pour ces décodeur.
Peut-être qu’un membre du forum habitant la même région que toi, pourrait de te faire la programmation du décodeur.

Tu peux prendre un Loksound V5 la seule différence entre les référence est le type de brochage.
Réf 58410 prise à 8 pôles
Réf 58412 pluX22, + prévoir adaptateur réf 51958
Réf 58416 prise à 6 pôles
Réf 58419 21 MTC+ prévoir adaptateur réf 51968 ou réf 51957

J’ai s’essaierait de poster des photos de ma 34664, digitalisée avec un loksound ce soir ou demain.

Sébastien

Bonjour Philippe

La programmation des décodeurs est presque optionnelle. Seule la définition de l’adresse est obligatoire.
La programmation simple reste faisable avec presque toutes les centrales. En fonction de la centrale, cela variera de simple à compliqué, longuet et nécessitant une grosse préparation sur papier.

Le programmateur facilite cette programmation mais il n’est obligatoire que pour charger les sons, ce qui n’est pas le cas avec le 54610 qui est un LokPilot!

Il faudrait nous indiquer ta centrale et quel niveau de programmation tu souhaites réaliser. Sinon cela sera difficile de te conseiller de manière simple.

Bonne suite

Sylvain

Super, Merci, je vais regarder à tout ça :slight_smile:

Bonsoir Sylvain,

Pour être un peu plus précis, mon petit garçon de 10 ans à reçu le coffret de départ 29074.
Celui-ci est équipé d’une station mobile 60657.
Je possède encore mes locomotives datant des années 80 (3066 et 3149) que j’utilisait en analogue étant petit aussi :wink:
J’ai déjà digitalisé la 3149.
Pour la 3066, j’ai placé le kit moteur (60944) je recherche dons maintenant un décodeur avec son intégré (ESU) pour le placer dans la 3066.
J’aimerais pouvoir y intégrer le son de la locomotive diesel comme dans la video: youtube.com/watch?v=gbN71TJTK2Y
Bruit du moteur et bruit du klaxon si possible.
Voilà pourquoi je recherche des infos chez ESU.

Merci déjà pour votre réponse.

Philippe.

Bonjour Philippe,

Si tu veux, tu peux passer à la maison avec un décodeur, je te chargerai les sons dans ton décodeur

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Tout grand merci pour la proposition.
Pour finir pour la 3066, j’ai pris un décodeur son de chez Marklin.

Mais il m’en reste encore 1 à faire.
Je te ferai signe si besoin :wink:

Bonne année 2020.

Philippe.