Locomotive - Frotteur devant ou derrière ?

Bonsoir,

Certainement une question bête mais j’ai pas trouvé d’info nulle part.

Y-a-t-il une importance à la position du frotteur ?

En marche avant, le frotteur doit-il sur le double-essieux avant, arrière ou aucune importance ?

Dans le cas d’une rétrosignalisation, contact par le frotteur, je suppose que dans ce cas, la position à une importance et il faut mieux qu’il soit devant ?

Merci d’avance pour vos infos.

Salutations

on trouve tous les cas de figure…

sur la micheline, il dépasse derrière,
sur certaines vapeurs il est sur le tender
sur d’autres sous la chaudière… parfois centré, parfois non

sans parler des électriques (et diesel-électrique) qui sont comme les bérets, sans sens défini…

Je trouve cette question très pertinente,
Pour ma part, j’essaie de le mettre sur le premier essieu dans le sens de la marche, cela me semblait plus logique.

Bonsoir,

Si vous utilisez des contacts Reed pour la rétrosignalisation plutôt que des éléments de voie de contact,
il faut simplement veiller à ce que le frotteur et l’aimant fixé sous la loco soient sur le même bogie ou en tout cas proches l’un de l’autre, sinon, si les contacts Reed sont trop proches du canton isolé, il se peut que la loco s’immobilise sur le canton qu’elle vbient de mettre au rouge en passant sur le contact (si le frotteur est loin derrière. Par exemple dans le cas d’une vapeur avec le frotteur sous le tender, il faut éviter de mettre l’aimant …devant!!! Mais sinon, ça n’a pas beaucoup d’importance, je crois

La remarque de Marc est pertinente - si l’on a posé le contact reed trop près du canton !

Sinon, il est difficile de fixer un aimant à côté du frotteur… moi, je les avais toujours sous un wagon ou une voiture.

Pour revenir à la question, la seule différence est, pour les locos réversibles, une demie-longueur de différence d’arrêt au signal. Changez le contact par un passage infra-rouge, et vous ne l’aurez plus… (joke)
mais dans la réalité, les locos ne s’arrêtent pas non plus pile poil toutes au même endroit. Malheureusement…

Coucou,
J’ai - sans prendre deja en compte les rails de contacts - pour habitude de mettre le frotteur vers l arriere.
Les machines Märklin ne remarquent aucune différence, mais j ai des diesel Mehano dont le frotteur (un peu long) peuvent parfois frotter contre un rail dans les contrecourbes d aiguilles lorsque le frotteur est à l avant. Cela n arrive que si en double traction la machine de derriere est un poil plus rapide que celle de devant et qu elle passent sur une aiguille deviée a vive allure.

Sinon pour le commun des machines, la seule différence se joue pour les zone d arret devant les feux si tu utilises une zone de coupure de courant.

Ou encore psychologiquement, si tu veux qu en plus des pares pierres, l essieux moteur de ta machine nettoie la voie avant le passage du frotteur. Mais bon, je n ose pas imaginer ton reseau si tu utilises les pare pierre pour nettoyer la voie :mdr: :mdr: :mdr:

ok je sors

Salut à tous,

perso je mets toujours le frotteur en avant pour la bonne raison que le bogie équipé du frotteur ne possède pas de bandages d’adhérence et de ce fait le contact de rétrosignalisation en passant sur un tronçon de détection se fait dès l’entrée de la loc .

Si le frotteur est a l’arrière et les bandages a l’avant,la détection se fera quand presque toute la loc sera sur la zone isolée.

voilou voilou

A+

Michel

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Finalement ma question n’était pas si bête que ça et les réponses assez pertinentes.

Notre réseau étant récent, nous n’aurons pas de vapeur avec tender, donc uniquement des électriques CH.

Je vais donc essayer de mettre les frotteurs à l’avant histoire d’avoir une harmonie sur l’ensemble des machines.

Et ensuite, on va tester tout ça pour voir comment ça fonctionne.

Salutations

Au risque de dire une bêtise: si le frotteur est à l’avant, il sera à l’arrière
en marche arrière et vice-versa. Alors je crois qu’il n’y a pas de position préférable,
à moins de rouler toujours dans le même sens…

Bonsoir à tous

En principe les locos doivent fonctionner correctement dans les deux sens. Mais si l’on considère un sens de marche prioritaire par les éléments suivants:

  • Sens de marche par défaut pour les premières génération de décodeurs.
  • Sens de marche en avant sur les décodeur MM2 ou DCC.
  • Présence de la figurine de mécanicien dans la cabine.
    Le frotteur des machines neuves est en général sur le bogie avant ou au milieux dans le cas des vapeur ou des anciennes machines électriques type 2D2, Ae3/5, Ae 4/7, etc…

Comme exception il y a notamment:

  • Le moteur qui doit être placé à l’avant pour des question de place à l’intérieur. C’est le cas des automotrice NPZ, Domino et Flirt de Liliput, les locomotives mono pantographe de HAG (Re4/4 II et BLS Re 4/4 d’ancienne génération) car dans le cas contraire le bloc moteur touche la vis de fixation du pantographe.
  • Les vapeurs avec frotteur sous le tender.

La raison principale à l’époque, c’était d’arrêter au plus tôt les locomotives lorsqu’elles arrivaient dans la zone d’arrêt avec coupure de courant. (Cas en exploitation analogique ou digital sans ordi).

Bonne soirée

Delias

Bonjour Jean-Bernard, il n’y a pas de bêtes questions, il existe plusieurs postes sur la détection, rails de contacts, Ils, détection de courant, cellule opto avec les avantages et les inconvénients : je ne vois que cette dernière qui puisse régler le problème des longues locos à tender, de plus cela marche aussi avec une rame poussée ou bien si il y a un wagon devant la loco. Je prévois cette solution. Voila, sans vouloir lancer un gros débat. :slight_smile:
Bonne continuations.