Comme ce sont aussi des bogies à trois essieux à grand empattement, est-ce que l’essieu médian permet un débattement latéral suffisant ? N’est-il pas bloqué d’une manière ou d’une autre par la caisse ?
Il est vrai que le profil de boudins pour code 75 ou 85 n’est pas très à l’aise sur du code 100, mais il est à mon humble avis nécessaire de vérifier l’écartement des flancs de roues.
Bonjour à tous,
Ci-après une vidéo tournée au plus près. Il semble que le 1er essieu touche quelque chose qui le fait passer par dessus la lame d’aiguille. À très basse vitesse ça a l’air de passer. Bizarre.
C’est, comme supposé plus haut, un sur-écartement des roues combiné avec des boudins de petites tailles.
Les deux roues d’un essieu n’arrivent pas à rester entre le rail et l’aiguille et les boudins du côté de l’aiguille montent sur cette dernière.
Une réduction de l’écartement des roues entre 0.2 et 0.5mm devrait suffire.
Bonsoir,
Merci pour ces avis éclairés. Il me manque une pièce au puzzle: comment dois-je m’y prendre concrètement pour réduire l’écartement ? Les essieux peuvent-ils coulisser sur l’axe ?
D’avance merci de vos lumières et cordiales salutations de Montreux.
Jean
Il faut quelque chose qui sert parallèlement. Et éventuellement mettre des rondelles sur les roues pour permettre à l’essieu de dépassé la surface des roues.
Oui les roues sont “sertie” sur l’axe de l’essieu, et elles peuvent coulisser. Sertie entre “” car cela reste un sertissage léger comparativement à ce qui se fait en général en mécanique (micro, auto, ou autre)
Moi j’utilise un petit étau (le simple de Proxxon) qui a l’avantage d’avoir une vis au pas de 1mm. En fonction de la fraction de tour effectué, je sais de combien je ressers les roues.
Ici il faut clairement sortir les essieux, ou sortir le cadre des bogies.
Sur certaines marques, notamment le groupe Hornby, j’arrive à le faire avec les doigts, sans outils.
Bonjour,
Grand merci de cette information, je viens de commander cet outil. Maintenant aurai-je la compétence pour démonter ces essieux (tous moteurs) sans casse… Je me posais la question de savoir si la rectification de l’écartement des seuls essieux extrêmes serait suffisante, les autres pivotant selon la direction prise par le premier essieux.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
si c’était moi, je vérifierais tous les essieux et les mettrais tous au bon gabarit.
Alors là… je ne connais pas ce modèle.
Mais j’ai trouvé cette vidéo (en allemand…) où le collègue ouvre la locomotive, et à un moment, précisément à 9:56, on voit la notice d’utilisation qui montre un bogie avec un essieu démonté. Donc, contrairement aux vieux modèles Märklin c’est prévu qu’on puisse le faire.
Bonjour Jean,
J’ai la même locomotive et le même soucis que sur la tienne !!! As tu trouvé une solution pour solutionner le problème ?
Merci d’avance de ta réponse
Cordialement, Bernard.
Bonjour Bernard,
En l’état ça passe, sauf sur un aiguillage où je soupçonne un léger défaut du profil en long. J’attends des infos d’un amateur également embêté qui devrait me communiquer les références des essieux SudExpress susceptibles de résoudre le problème. Si ça se concrétise je passerai l’info sur le forum.
Bon week-end, salutations de Montreux.
Jean
J’avais eu un problème similaire avec une BB 37000 SNCF en 3 rails de chez Méhano; l’écartement des essieux n’était pas en cause mais j’ai galéré quelque temps. J’ai fini par trouver en me plaçant au niveau de la voie et en éclairant le bogie de la machine avec une lampe frontale. Sur la BB 37000, la solution adoptée a été radicale : un petit coup de pince pour couper la partie qui gênait. Une fois la machine sur la voie, cette opération est quasi invisible.
J’en ai parlé ici
Bonjour Bertrand,
Merci du tuyau. Je vais regarder si une “amputation” (quasi invisible) résout le problème. Nouvelles suivront sur le résultat.
Bon dimanche, cordiales salutations de Montreux.
Jean
Déception, malgré quelques amputations cela ne passe toujours pas sur les branchements “problématiques” en position déviée. Heureusement cette belle machine peut quand même circuler sur de nombreux itinéraires sans problème.
Les essieux doivent être en cause, car j’observe un choc (conduisant souvent - mais pas toujours - un déraillement) au passage du coeur.
C’est vrai qu’il y a parfois un choc qui, fonction de la vitesse peut la bloquer ou la faire dérailler.
Mais j’ai beau y regarder , je n’arrive pas à voir ce qui touche
Bonjour à tous
eh bien grosse déception avec cette machine.
L’une des pièces du dessous (réf 12) sur la notice m’a été livré avec les tenon cassés et la pièce collée sur le châssis métallique , mais cela n’a pas tenu et la pièce bouge sous la machine… pour une machine achetée neuve c’est simplement scandaleux.
autre point , si je ne me trompe pas, c’est le frotteur qui butte lors des passages des TJD !!
Je viens aussi d’écrire à Sud Express, je vais voir leur retour.