Locomotive ESU avec son, fumée Telex : besoin d'un retour d'expérience

Bonjour,

L’impact COVID dure, et je ne peux plus envisager de sortie de mon réseau pour débutant. Frustrant.

Du coup je “joue” à la maison.

M’est venue une envie d’avoir un second réseau, plus abouti, avec du matériel de haute qualité en toute petite quantité mais vraiment bien (à l’opposé du matériel de “débutant” que les gamins me pètent gaiement en expo ou quand je prête le réseau à des amis … On en a déjà parlé dans un autre post :unamused:).

Je compte garder mes matériels pour “débutants”, et convertir une partie de mon matériel courant" en matériel “haut de gamme”.

Pour les wagons, j’ai déjà du REE.

Je m’offrirai bien une locomotive ESU (hors de prix :crazy_face:) du type Dampflok BR 94 T16.1 Sound Rauch getaktet Digikuppl.,AC/DC

Comme pour moi l’investissement serait non neutre (500 euros tout de même) j’ai envie de savoir avant si :

  • la loco est fiable
  • la loco fonctionne bien
  • la loco tient bien dans le temps sans maintenance permanente chez le constructeur (genre tuyaux bouchés pour la fumée)

Certains d’entre vous ont peut-être des informations à me donner.

Je vous en remercie par avance …

Vincent

Bonjour, tu peux déjà te faire une opinion avec les vidéos sur you tube

https://www.youtube.com/results?search_query=BR+94+ESU+Dampflok

1 « J'aime »

Chouette la fumée synchronisée avec le son !

Cette loco m’avait intéressée un moment, mais attention elle ne passe pas le R1
J’avais posé la question à l’epoque directement sur le forum ESU

Dans un autre style ils ont aussi un crocodile db avec pantographe électrifié, superbe.

Philippe

Ah ben voilà un point bloquant : elle ne passe pas le R1 …
Et zuuuuuuuuuuuuuut

Je tiens à avoir le Telex (digital kupplung) : je la destine à la manoeuvre.
Et j’aurai voulu une vapeur (tchouf tchouf et fumée …)

Je vais peut être me rabattre surune V60 ESU ou plus modestement sur le Y8000 Roco à venir (son, telex …)

Quelle tristesse pour le R1 …

Dommage, une belle machine mais probablement fragile.
Moi j’ai des envies de Roco BR 85 avec vapeur pulsée (Dynamique).mais sans Telex
Chacun ses rêves
Jean

Chez nous, Esu est représenté par un importateur peu serviable.
Le service est nul et il dirige systématiquement vers les manuels ou l’usine.
La procédure pour une réparation est d’un lourd ! Il invite même à un renvoi par moyens propres de toute la locomotive à l’usine alors que la pièce défectueuse est connue et aisément remplaçable.
Et les pièces détachées provenant de l’usine posent problème connu ( délai incertain … et assez long. )
Toute la chaîne semble assez fière et tant certaine de la fiabilité de son produit que le service après la vente est très faible. Alors … malheur en cas de pépin.
Bien que les produits soient attrayants, particulièrement soignés et équipés, je n’oserais conseiller précisément pour cette faiblesse importante dans le service.
Et, ceci dit, mon problème provient d’un bloc fumigène qui émet un son strident dès qu’on l’actionne.
Après une utilisation dans le temps, ceci devient permanent.
Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème avec le bloc fumigène.
Et pourtant l’utilisation a été faite selon toutes les conditions requises, savoir quantité ne dépassant pas 0,5 ml. et produit fumigène Esu ( par ailleurs assez coûteux ).

Bonsoir à tous,

Les locos ESU sont pour moi a éviter, elle sont très chère en rapport avec la qualité et les services client, autant ils font d’excellents décodeurs, mais les locos sont bourrées de gadgets peu fiable.
Comme le dit Pierre-Emille les générateurs de fumée pose vites des problèmes.
J’ai eu une V60, pour des manœuvres, elle est bien trop légère.
Mais leur service de réparation est complétement a la rue, on dit souvent qu’il faut attendre 2 mois pour une réparation chez Marklin, Mais chez ESU, il a fallut plus d’an pour faire un échange standard.

Si tu veux une T16.1, il y a la réf 37166 Marklin avec attelage telex et sons, ou la réf 37180 sortie cette année.

Sébastien

Il me semble bien que ce sont pour toutes ces raisons que ESU arrête purement et simplement la fabrication des machines (de la gamme Engineering Edition). Je pense qu’une fois les E03/BR 103 sorties on pourra dire au revoir à toute la gamme.
Leur restera les voitures, les wagons et bien sûr tous les décodeurs et accessoires électroniques.

MMmmmmmmmm

Ca me file les chocottes tout cela …

L’intérêt de l’ESU c’était Telex + fumée pulsée + sons

Si le pulsé pose problème c’est moins drôle.

Ne faut il pas alors faire équiper en Telex et fumigène une 37167 que j’ai déjà … ?

Moins cher, fiable et réversible au cas où …

Autre soucis découvert : l’écartement des roues … Prévues pour AC et DC, ces locos ont un jeu de roues réglées pour le 2 rails et le 3 rails.

C 'est décidé, j’abandonne …

Bonjour,

Ben moi aussi je n’achèterais pas de locomotive Esu.
Mon ami qui m’entretien mes locomotives me les a déconseillés. Il a eu reçu beaucoup d’avis négatifs sur ces produits. Des modèles bien chers et qui posent pas mal de soucis.
On a suffisamment de marques réputées sur le marché, pas besoin d’aller chez Esu.
Moi j’avais été intéressé par la Br94, la crocodile allemande, équipée de 2 moteurs et tout le reste.
Mon ami me l’avais vivement déconseillé. La puissance de traction est moindre qu’une Maerklin.
Qu’Esu reste sur ces décodeurs et centrales, mais qu’il n’aille pas se lancer dans du matériel roulant.
Chacun sa spécialité.
Philippe

Bonjour à tous,

Christian c’est officiel ou juste une rumeur, l’arrêt de production d’engins moteur chez ESU.
Les E03/103 ne sont pas encore sortie? Cela fait pourtant 2 ou 3 ans qu’elles ont été annoncées.

Vincent, pour la réf 37167, il s’assurer que l’on peut passer le câble des attelages Telex dans le châssis et que la platine qui reçoit le décodeur est bien pourvu des connexions Aux1 et Aux 2.
Personnellement, je n’avais pas de problème de roulement avec ma V60 sur de la voie C, juste un gros manque de traction et un fumigène bruyant. La seule ESU que j’ai gardé est le VT62.9, mais c’est une base Liliput.
Sébastien

Bonjour Seb,

Je donne juste mon opinion, aux vues des modèles purement et simplement virés du site ESU.
En diesel, il ne reste que les V60, Class 66/77 et les SD40-2 alors qu’il y avait encore l’an dernier les V200.0, Les Ludmilla, les BB 245, les BB Gravita 265, je ne parle pas des BR 215/218.
En électrique les BR 151 ont elles aussi disparu…tout comme les E94. Les E03/103 sont prévues pour le premier trimestre 2021.
Ce qu’il reste chez ESU
les vapeurs:
Capture d’écran 2020-09-22 à 13.56.31

Les diesel:
Capture d’écran 2020-09-22 à 13.56.46

Les électriques:
Capture d’écran 2020-09-22 à 13.57.04

Bonjour,

Cela fait quelques années qu’ils le font, on peut retrouver les anciennes productions dans la catégorie “Frühere Lokomitiven”
Ce qui m’a fait, exclure cette marque de ma collection, c’est le changement de prix des locos, certaine ont presque prit pas loin de 100€ d’augmentation.
L’annonce de la E03/103 daterait de 2017, ils font aussi bien que LSmodels :joy:

Sébastien