Locomotive BR 01.5n Epoche III - Déraillements intempestifs

Bonjour à tous, Bonne année 2021 à tout le monde !!!
Pour mon petit Noël, ma Maman Noël :innocent: m’a offert une belle locomotive : la BR 01.5 Epoche III produite en 2017 pour les MHI.


Dans la boîte je découvre des accessoires à assembler : 2 mécaniciens que j’ai placés dans la cabine de pilotage

et des petits embouts de plastique à placer sur l’extrémité des pistons de la locomotive. Ce que je fis.


Mal m’en a pris. En effet quand j’ai mis la locomotive sur mon circuit, elle n’arrêtait pas de dérailler. J’ai d’abord incriminer mes rails M : peut-être trop vieux, déformés, des pentes mal étudiées, des dévers insoupçonnés, ? J’ai cherché pendant des jours à tester tous les coins de mon circuit. J’ai aussi constaté des problèmes, mais en moins grand nombre, sur les rails C que comporte aussi mon circuit.
Je comptais faire un essai de lester la loco avec des petites bandes de plomb pour lui donner plus de stabilité sur les rails.
Et enfin, après de nombreux jours de galère, j’ai trouvé la cause de ces déraillements : les petits embouts décoratifs placés à l’extrémité des pistons empêchent le libre déplacement du bissel à l’avant de la locomotive : celui-ci ne peut plus s’inscrire dans les courbes. Ces petits éléments sont purement décoratifs et ne peuvent être placés que quand la loco est sur son rail d’exposition en mode statique.
Mais rien dans la notice n’indique cela!
Je voulais vous en faire part à tous pour vous éviter les déboires que j’ai eu à subir.
Bien amicalement.

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est curieux que Märklin n’informe rien à ce sujet car ce pb est général pour toutes les machines vapeur comportant soit un bogie soit un bissel, quelque soit la marque. Seules les machines dépourvues de bissel ou bogie peuvent recevoir les contre tiges de pistons.
Cordialement,

Bonjour Paul,

C’est en effet curieux que cela ne soit pas indiqué dans la notice de la BR01.5. Car cela l’est dans d’autres notices Märklin.

L’installation des contretiges de piston est à réserver pour une utilisation en vitrine ou pour des rayons importants (minimum 500mm). Cela contraint, logiquement, la bonne rotation des bissels. Donc le comportement de la locomotive sur les rails.

Vous avez découvert, à vos dépens, quelque chose de déjà connu :wink: mais, en effet, de pas toujours bien indiqué dans les notices. Au moins le problème est réglé et la BR01.5 peut circuler !!

À retenir : tiges de piston = statique ou très grands rayons :grinning:

A.

C’est systématiquement indiqué dans les notices. A fortiori une production MHI.
Je serais vraiment étonné que cela n’y figure pas.

Bonjour à tous,

Je possède la réf 39206 et effectivement, il n’est rien mentionné dans le mode emploi concernant les tiges de protections de piston.

Par-contre toutes les pièces de la traverse étaient déjà monté d’origine sur la loco

Sébastien

Oui j’ai déjà vu plusieurs fois la mention statique ou vitrine
Peut être un oubli sur cette réf, par ailleurs magnifique :grinning::+1:

Bonjour Pierre,

Non ça ne l’est pas systématiquement. Et il suffit de parcourir le site Märklin, qui permet de télécharger les modes d’emploi, pour s’en rendre facilement compte.

Tous les modes d’emploi de la série 39205-39206-39207-39208-39209 ne comportent pas d’indication.

A.