Locomotive avance au ralenti avec un bruit de frottement

Bonjour tout le monde,
Je me permets de créer ce sujet car je n’arrive pas à trouver mon bonheur…
En effet, j’ai une locomotive électrique qui me chicane depuis quelque temps… elle roule dans les deux sens sauf qu’elle roule pas très vite et fait comme un bruit de frottement. Est-ce que quelqu’un sait me dire comment je dois y remédier? J’ai fait déjà moi-même le graissage en long et large mais le problème persiste.
Je vous remercie déjà pour vos réponses.

Les axes du moteur ont ils été graissés ? (le rotor).

De quelle machine s’agit-il ? Quelle référence ?

Christian

Bonsoir, oui tout à été graissé. C’est une Marklin 3050

A-t-elle été “digitalisée” ? Je pose la question car alors il ne pourrait s’agir que d’une modification des réglages.

Bonsoir

Avec une machine ayant entre 3 et 5 décennies au compteurs, il peut y avoir beaucoup de causes. C’est difficile de répondre à une question ayant si peu d’explication.

Il lui faut éventuellement une R2, avec nettoyage et remplacements des pièces d’usures.

Est-ce que le bruit est présent également lorsqu’elle fonctionne en l’air, ou c’est uniquement en fonctionnement sur la voie ?
Un frotteur usé change de sonorité, et peut faire pensé à un frottement, après tout c’est son destin.
Usure des paliers en général, est-ce qu’il y a du jeu dans les axes des roues et pignons ?
Graissage modéré c’est bien, graissage exagéré c’est pas bon.

Sylvain

Si ça roule doucement après un service de base, d’habitude avec mes locos du même age et ce genre de moteur, c’est souvent dû à un problème de graisse durcie dans les paliers.

Une façon de vérifier est de bouger les roues du bloc moteur d’un côté â l’autre, elles devraient bouger sans résistance, si ce n’est pas le cas, alors il faut traiter cela.

J’utilise une goutte de liquide pénétrant que je pose sur l’axe prés du palier de chaque côté, et je bouge l’axe pour disperser le liquide. En quelques secondes, l’axe est généralement libéré. Après cela, je pose une minuscule goute huile fraiche aux mêmes endroits. Alternativement, une goutte de Ballistol pourrait dégripper et lubrifier en une seule application.

J’avais fait une vidéo pour un ami sur une maintenance de base d’une loco lente. Le traitement et diagnostic des paliers y figurent, voir ici: https://youtu.be/ol7Wjpss0Zc?t=418, c’est une BR 151 mais le bloc moteur est similaire à une 3050.

bonne continuation.

J’ai connu aussi ce problème de voir une loco avancer plus lentement et avec ce bruit de frottement.
Mon vieil ami et mentor disait toujours qu’un graissage n’est pas un bain. Trop de lubrifiant n’aide pas. Le mieux est d’utiliser un alcool ou un dégraissant pour nettoyer la pignonnerie au moyen d’un coton tige avant d’utiliser à nouveau le lubrifiant préconisé avec modération.
Je l’ai fait au moins deux fois et la machine est repartie. Bien sûr, ce n’est qu’une piste à explorer, le problème pouvant être tout autre.
Bonne chance, en tout cas. Amicalement.

Bonsoir,
Ne serait ce pas des balais usé ?
Manu

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de changer les balais en espérant que se soit ça…
Si j’en trouve avec la situation actuelle… y a encore ça…