Locomotive à vapeur C 4/5 2700 des CFF oubliée en historique, mais également en HO

Hello,

En voilà une (locomotive) qu’on ne voit pas souvent rouler sur des réseaux, en tout cas j’en ai jamais vu depuis 49 ans…lors de sa sortie.

Je vous partage un petit projet qui me tenait à cœur – une locomotive à vapeur type « consolidation » C 4/5 des CFF série 2700 . L’acquisition d’un modèle Fulgurex construit en 1976 fût la matière première. Ensuite, il a fallu considérer les nombreux aspects techniques de conversion de cette machine afin de la rendre fonctionnelle en trois rails, mais également lui intégrer un décodeur digital.

Et là, l’affaire se complique sérieusement. D’abord, la locomotive est alimentée d’origine (en deux rails continu) d’une part pour un côté du rail par la locomotive et d’autre part pour le deuxième côté par le tender. Le transfert de courant provenant du tender se fait par le timon d’attelage.

Deuxième point de difficulté, le moteur installé d’origine à un de ses pôles de collecteur directement lié au châssis. Il n’est donc pas possible d’utiliser ce moteur lors d’une transformation digitale.

Donc pas mal de défis à relever afin de transformer cette locomotive et de la rendre fonctionnelle sur mon réseau. Vu l’implantation de moteur dans la chaudière, il a fallu trouver un moteur adapté, et après différentes recherches, je me suis tourné vers SB-Modellbau.

Bon le moteur, c’est bien…mais ce n’est pas suffisant. Il va falloir passer les câbles sans toucher à la caisse de la locomotive. Et la fixation à l’époque, se faisait en ciseaux entre le châssis et la caisse…arrghhh pas super pour passer des fils d’alimentation. Bref, trouer le châssis et le fraiser ! (oui m’sieur, sur une Fulgu !?!)

Ensuite j’ai joué avec les essieux d’origine en les croisant et en ajoutant sur un des bogies deux petites pattes discrètes. De plus, j’ai fait un « power pack » avec 4 condos 470 uF dans le tender et ajouté un frotteur Roco. J’y ai joint un décodeur Zimo.

J’ai profité de revoir quelques détails, et ajuster la peinture…voir la retoucher…elle s’écaille assez facilement sur ces modèles Fulgu d’antan.

Le moteur (qui doit être encore ajusté) fonctionne avec une belle douceur, et la locomotive passe sur la voie C (avec des améliorations déjà apportées sur les aiguilles à grand rayon), avec tout de même un bissel qui a tendance à se faire « le nid de poule », et sans soucis sur la voie code 83. Je dois encore ajuster la force du frotteur (trop importante).

J’ai profité de lester la caisse de la locomotive environ 25 grammes de plus. Je vous laisse apprécier les photos de cette très belle loc, surtout très rare (d’autant plus avec l’importance et la délicatesse des travaux exigés pour la faire rouler sur un réseau actuel) qui peut enfin se dégourdir les bielles. Ce type de modèle est que très rarement en mouvement (ce qui est bien dommage), il figure généralement dans les vitrines…ou reste dans le noir de sa boîte. Lemaco avait également produit cette locomotive en HO.

En résumé, après bien des gouttes de sueur, je suis très heureux de pouvoir faire circuler une telle locomotive qui a sillonné le réseau Helvétique de 1904 à 1964 pour la dernière d’entre elle, la 2707, qui a failli rejoindre le cheptel de SBB historique, et pour finir, malheureusement, a disparu définitivement sous le chalumeau.

Bonne fin de journée
Dimitri

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Bonsoir Dimitri,
Ca fait plaisir de voir quelqu’un ne pas hésiter à faire vivre un modèle d’expos surtout en conversion en trois rails. Superbe réalisation d’un modèle emblématique pratiquement jamais reproduit.
Bravo !
Serait il possible de la voir rouler ?
Cordialement

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Superbe réalisation, félicitations !

Cordialement,
Vincent

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Bonsoir Kbay78 (pas de prénom ?),
Merci pour ton retour…et concernant une vidéo, j’en ferrai probablement une, mais je ne sais pas encore quand…
C’est avec plaisir que je partagerai les mouvements de bielles de cette locomotive rare…
Bonne soirée
D.

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Bonjour Dimitri,
J’ai effectivement oublié de mentionner mon prénom : Yann
Cordialement,

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Bonsoir Yann, bonsoir Vincent et tous les membres de ce forum,

Je reviens sur ce sujet afin de vous partager une vidéo de cette belle machine si rare. Certes, il reste encore quelques réglages à faire, mais c’est déjà assez satisfaisant. En effet, pensez que la dame date de 1976, et je dois dire que tant mécaniquement, qu’esthétiquement elle me ravit vraiment.

Je vous laisse apprécier : C 4/5 série 2700 HO en mouvement

Bonne soirée et belles fêtes à toutes et tous.
D.

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Bonsoir Dimitri,

Tu peux en être très content, elle roule à merveille !

Bonnes fêtes de fin d’année à toi également.
Vincent

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Bonjour Dimitri,
C’est une belle machine avec une capacité de traction conséquente. Peut être mériterait elle une sonorisation ne serait-ce que pour couvrir les bruits moteur transmission.
Bravo !

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Bonsoir à toutes et tous,

Il n’y a pas de place pour le son, j’ai mis 4 condensateurs afin de compenser la potentielle prise de courant très moyenne de ce type de modèle laiton petite série. Elle ne possède pas de bandages, mais avec le poids de la machine (+ le lest ajouté dans la chaudière), elle s’en tire très bien. Sur la vidéo, à un moment donné, on l’a voit “sautiller” ou “se dandiner”. C’est la fameuse mise au point nécessaire à propos de ce type de modèle laiton, lorsque l’on veut rouler “vraiment”. J’ai du revoir l’écartement du premier essieux moteur dans le sens de marche, il était réglé à 15mm entre roues, je l’ai ramené à 14.5 mm et là, ça va beaucoup mieux. La liaison entre le tender et la locomotive est encore à travailler. Sinon, elle est bien conforme esthétiquement…et cela tombe bien, la revue suisse Loki, dans son dernier numéro spécial (n°55) qui vient de sortir, justement consacré aux C 4/5, permet de comparer avec la vraie. J’adore.

Par contre les bruits moteurs/transmission sont très discrets, même niveau qu’une Roco ou Piko de bonne facture…c’est à dire, très silencieuse. La vidéo peut induire en erreur sur le sujet. Ceci dit, Yann dans l’absolut cela aurait été chouette…mais quid d’obtenir le son de la vraie sachant qu’elles ont toutes disparues malheureusement ? Si il y a très peu de document vidéo de la vraie en activité, il en est de même du modèle…enfin, maintenant il y en a une qui roule en HO :grin:

Très belle soirée et bon train
Dimitri

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Bonjour Dimitri,

Toutes mes félicitations ! Magnifique modèle. Je partage l’avis de Yann : excellente initiative d’avoir apporté de la vie à cette locomotive.

Très bon Noël à toi.

Amicalement,

Frédéric

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