Hello,
En voilà une (locomotive) qu’on ne voit pas souvent rouler sur des réseaux, en tout cas j’en ai jamais vu depuis 49 ans…lors de sa sortie.
Je vous partage un petit projet qui me tenait à cœur – une locomotive à vapeur type « consolidation » C 4/5 des CFF série 2700 . L’acquisition d’un modèle Fulgurex construit en 1976 fût la matière première. Ensuite, il a fallu considérer les nombreux aspects techniques de conversion de cette machine afin de la rendre fonctionnelle en trois rails, mais également lui intégrer un décodeur digital.
Et là, l’affaire se complique sérieusement. D’abord, la locomotive est alimentée d’origine (en deux rails continu) d’une part pour un côté du rail par la locomotive et d’autre part pour le deuxième côté par le tender. Le transfert de courant provenant du tender se fait par le timon d’attelage.
Deuxième point de difficulté, le moteur installé d’origine à un de ses pôles de collecteur directement lié au châssis. Il n’est donc pas possible d’utiliser ce moteur lors d’une transformation digitale.
Donc pas mal de défis à relever afin de transformer cette locomotive et de la rendre fonctionnelle sur mon réseau. Vu l’implantation de moteur dans la chaudière, il a fallu trouver un moteur adapté, et après différentes recherches, je me suis tourné vers SB-Modellbau.
Bon le moteur, c’est bien…mais ce n’est pas suffisant. Il va falloir passer les câbles sans toucher à la caisse de la locomotive. Et la fixation à l’époque, se faisait en ciseaux entre le châssis et la caisse…arrghhh pas super pour passer des fils d’alimentation. Bref, trouer le châssis et le fraiser ! (oui m’sieur, sur une Fulgu !?!)
Ensuite j’ai joué avec les essieux d’origine en les croisant et en ajoutant sur un des bogies deux petites pattes discrètes. De plus, j’ai fait un « power pack » avec 4 condos 470 uF dans le tender et ajouté un frotteur Roco. J’y ai joint un décodeur Zimo.
J’ai profité de revoir quelques détails, et ajuster la peinture…voir la retoucher…elle s’écaille assez facilement sur ces modèles Fulgu d’antan.
Le moteur (qui doit être encore ajusté) fonctionne avec une belle douceur, et la locomotive passe sur la voie C (avec des améliorations déjà apportées sur les aiguilles à grand rayon), avec tout de même un bissel qui a tendance à se faire « le nid de poule », et sans soucis sur la voie code 83. Je dois encore ajuster la force du frotteur (trop importante).
J’ai profité de lester la caisse de la locomotive environ 25 grammes de plus. Je vous laisse apprécier les photos de cette très belle loc, surtout très rare (d’autant plus avec l’importance et la délicatesse des travaux exigés pour la faire rouler sur un réseau actuel) qui peut enfin se dégourdir les bielles. Ce type de modèle est que très rarement en mouvement (ce qui est bien dommage), il figure généralement dans les vitrines…ou reste dans le noir de sa boîte. Lemaco avait également produit cette locomotive en HO.
En résumé, après bien des gouttes de sueur, je suis très heureux de pouvoir faire circuler une telle locomotive qui a sillonné le réseau Helvétique de 1904 à 1964 pour la dernière d’entre elle, la 2707, qui a failli rejoindre le cheptel de SBB historique, et pour finir, malheureusement, a disparu définitivement sous le chalumeau.
Bonne fin de journée
Dimitri