Locomotive à vapeur C 4/5 2700 des CFF oubliée en historique, mais également en HO

Hello,

En voilà une (locomotive) qu’on ne voit pas souvent rouler sur des réseaux, en tout cas j’en ai jamais vu depuis 49 ans…lors de sa sortie.

Je vous partage un petit projet qui me tenait à cœur – une locomotive à vapeur type « consolidation » C 4/5 des CFF série 2700 . L’acquisition d’un modèle Fulgurex construit en 1976 fût la matière première. Ensuite, il a fallu considérer les nombreux aspects techniques de conversion de cette machine afin de la rendre fonctionnelle en trois rails, mais également lui intégrer un décodeur digital.

Et là, l’affaire se complique sérieusement. D’abord, la locomotive est alimentée d’origine (en deux rails continu) d’une part pour un côté du rail par la locomotive et d’autre part pour le deuxième côté par le tender. Le transfert de courant provenant du tender se fait par le timon d’attelage.

Deuxième point de difficulté, le moteur installé d’origine à un de ses pôles de collecteur directement lié au châssis. Il n’est donc pas possible d’utiliser ce moteur lors d’une transformation digitale.

Donc pas mal de défis à relever afin de transformer cette locomotive et de la rendre fonctionnelle sur mon réseau. Vu l’implantation de moteur dans la chaudière, il a fallu trouver un moteur adapté, et après différentes recherches, je me suis tourné vers SB-Modellbau.

Bon le moteur, c’est bien…mais ce n’est pas suffisant. Il va falloir passer les câbles sans toucher à la caisse de la locomotive. Et la fixation à l’époque, se faisait en ciseaux entre le châssis et la caisse…arrghhh pas super pour passer des fils d’alimentation. Bref, trouer le châssis et le fraiser ! (oui m’sieur, sur une Fulgu !?!)

Ensuite j’ai joué avec les essieux d’origine en les croisant et en ajoutant sur un des bogies deux petites pattes discrètes. De plus, j’ai fait un « power pack » avec 4 condos 470 uF dans le tender et ajouté un frotteur Roco. J’y ai joint un décodeur Zimo.

J’ai profité de revoir quelques détails, et ajuster la peinture…voir la retoucher…elle s’écaille assez facilement sur ces modèles Fulgu d’antan.

Le moteur (qui doit être encore ajusté) fonctionne avec une belle douceur, et la locomotive passe sur la voie C (avec des améliorations déjà apportées sur les aiguilles à grand rayon), avec tout de même un bissel qui a tendance à se faire « le nid de poule », et sans soucis sur la voie code 83. Je dois encore ajuster la force du frotteur (trop importante).

J’ai profité de lester la caisse de la locomotive environ 25 grammes de plus. Je vous laisse apprécier les photos de cette très belle loc, surtout très rare (d’autant plus avec l’importance et la délicatesse des travaux exigés pour la faire rouler sur un réseau actuel) qui peut enfin se dégourdir les bielles. Ce type de modèle est que très rarement en mouvement (ce qui est bien dommage), il figure généralement dans les vitrines…ou reste dans le noir de sa boîte. Lemaco avait également produit cette locomotive en HO.

En résumé, après bien des gouttes de sueur, je suis très heureux de pouvoir faire circuler une telle locomotive qui a sillonné le réseau Helvétique de 1904 à 1964 pour la dernière d’entre elle, la 2707, qui a failli rejoindre le cheptel de SBB historique, et pour finir, malheureusement, a disparu définitivement sous le chalumeau.

Bonne fin de journée
Dimitri

14 « J'aime »

Bonsoir Dimitri,
Ca fait plaisir de voir quelqu’un ne pas hésiter à faire vivre un modèle d’expos surtout en conversion en trois rails. Superbe réalisation d’un modèle emblématique pratiquement jamais reproduit.
Bravo !
Serait il possible de la voir rouler ?
Cordialement

1 « J'aime »

Superbe réalisation, félicitations !

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Kbay78 (pas de prénom ?),
Merci pour ton retour…et concernant une vidéo, j’en ferrai probablement une, mais je ne sais pas encore quand…
C’est avec plaisir que je partagerai les mouvements de bielles de cette locomotive rare…
Bonne soirée
D.

1 « J'aime »

Bonjour Dimitri,
J’ai effectivement oublié de mentionner mon prénom : Yann
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir Yann, bonsoir Vincent et tous les membres de ce forum,

Je reviens sur ce sujet afin de vous partager une vidéo de cette belle machine si rare. Certes, il reste encore quelques réglages à faire, mais c’est déjà assez satisfaisant. En effet, pensez que la dame date de 1976, et je dois dire que tant mécaniquement, qu’esthétiquement elle me ravit vraiment.

Je vous laisse apprécier : C 4/5 série 2700 HO en mouvement

Bonne soirée et belles fêtes à toutes et tous.
D.

4 « J'aime »

Bonsoir Dimitri,

Tu peux en être très content, elle roule à merveille !

Bonnes fêtes de fin d’année à toi également.
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Dimitri,
C’est une belle machine avec une capacité de traction conséquente. Peut être mériterait elle une sonorisation ne serait-ce que pour couvrir les bruits moteur transmission.
Bravo !

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

Il n’y a pas de place pour le son, j’ai mis 4 condensateurs afin de compenser la potentielle prise de courant très moyenne de ce type de modèle laiton petite série. Elle ne possède pas de bandages, mais avec le poids de la machine (+ le lest ajouté dans la chaudière), elle s’en tire très bien. Sur la vidéo, à un moment donné, on l’a voit “sautiller” ou “se dandiner”. C’est la fameuse mise au point nécessaire à propos de ce type de modèle laiton, lorsque l’on veut rouler “vraiment”. J’ai du revoir l’écartement du premier essieux moteur dans le sens de marche, il était réglé à 15mm entre roues, je l’ai ramené à 14.5 mm et là, ça va beaucoup mieux. La liaison entre le tender et la locomotive est encore à travailler. Sinon, elle est bien conforme esthétiquement…et cela tombe bien, la revue suisse Loki, dans son dernier numéro spécial (n°55) qui vient de sortir, justement consacré aux C 4/5, permet de comparer avec la vraie. J’adore.

Par contre les bruits moteurs/transmission sont très discrets, même niveau qu’une Roco ou Piko de bonne facture…c’est à dire, très silencieuse. La vidéo peut induire en erreur sur le sujet. Ceci dit, Yann dans l’absolut cela aurait été chouette…mais quid d’obtenir le son de la vraie sachant qu’elles ont toutes disparues malheureusement ? Si il y a très peu de document vidéo de la vraie en activité, il en est de même du modèle…enfin, maintenant il y en a une qui roule en HO :grin:

Très belle soirée et bon train
Dimitri

1 « J'aime »

Bonjour Dimitri,

Toutes mes félicitations ! Magnifique modèle. Je partage l’avis de Yann : excellente initiative d’avoir apporté de la vie à cette locomotive.

Très bon Noël à toi.

Amicalement,

Frédéric

1 « J'aime »

Magnifique remise en ligne de cette petite vapeur Suisse, quel talent !
Le haut parleur pourrait être mis dans un wagon suiveur si pas de place dans la locomotive.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour les différents commentaires et encouragements. Trouver de la place pour du son dans la loc, enfin surtout le tender… est tout à fait possible. Cependant, le plus difficile ce serait de disposer du vrai son de cette machine…disparue en 1964 avec très peu d’enregistrement sonores. Ceci dit, ce n’était pas du tout un objectif pour moi… la faire fonctionner correctement pour un modèle 2 rails de cette époque de petite série était le plus important étant donné la difficulté de l’épreuve.

A propos de petite vapeur, c’est vrai que comparer à certaines berlines…heu non…vapeurs françaises ou allemandes…elle fait petite…mais, c’est parce qu’on ne compare pas du tout les mêmes époques. Effectivement il peut y avoir entre 30 et 40 ans d’écart avec certaines productions…cependant, elle est née en 1904…et du coup dans cette période elle est déjà une loc de belle taille, comparée à l’international, allemandes ou françaises. C’est, dans le cas de la Suisse, la seconde plus grosse loc à vapeur pour train de marchandise…il faut imaginer, lorsque les pays voisins de la Suisse sortent des grosses vapeurs que nous connaissons bien, cela fait longtemps que la Suisse roule en électrique… avec de grosses locs électriques d’ailleurs…

En fait dans mon propos ne ressort pas mon émotion face au manque d’une pièce conservée telle que celle-ci aujourd’hui…surtout que cela à bien failli (la 2707), mais une petite décision de bureaucratie sans passion en a décidé autrement.

Donc, en activant ce modèle…en redonnant vie…cela me permet de rêver d’un tel engin dans son parcours de vie sur le réseau helvétique ou dans les gares comme Bienne, Chiasso ou Bâle…

D.

1 « J'aime »

Oui, je crois que seul l’éléphant était plus gros et lourd ?
Et il est vrai, elle est dans la classe des BR 56 de la DRG, où se trouvaient beaucoup de séries très appréciées et utilisées au quotidien - mis à part les BR 55 un peu plus petites mais qui existaient en nombre pléthorique et dont beaucoup de soeurs se sont retrouvées en France et en Belgique après 1918.
Quand on considère la BR 44 à côté, sortie en 1926, elle fut à l’époque considérée comme surmensurée ! C’est pourquoi on lui a préféré initialement la BR 43, non moins volumineuse mais moins puissante et moins chère à entretenir. Et en 1926, comme tu dis, en Suisse on est déjà à la Ce 6/8 ‘’’ !
La C 4/5 est contemporaine donc de la G8 prussienne (un peu plus petite) ainsi que de la P8, qui devrait faire bonne figure à côté mais paraît rikiki à côté d’une 01 - comme d’ailleurs une GS de 1973 paraît petite à côté de ma C4 cactus.

Bref, la C 4/5 qui initialement n’a pas servi seulement pour les marchandises et messageries, mais même pour des rapides en montagne, est une locomotive à la hauteur de son époque, peut-être à l’exception de l’utilisation de vapeur saturée, alors qu’on savait déjà bien tenir les hautes températures de la vapeur surchauffée. Ce à quoi d’ailleurs la SNCF a remédié en transformant un certain nombre de machines pour la vapeur surchauffée. Ceci dit, la tienne me semble avoir des tiroirs plats mais pas de surchauffeur.

Tu vas avoir beaucoup de plaisir à regarder cette locomotive devant toute sorte de trains.

1 « J'aime »

Hello,

Il est peut-être nécessaire de compléter quelques points afin d’éviter de possibles confusions.

La C 5/6 ou éléphant est la plus grosse vapeur Suisse, construite en 1917, c’est exact.

Concernant les C 4/5 qui ont précédés l’éléphant, oui les…car il y a eu trois types de machines différentes :

  1. Les C 4/5 série 2700 numérotées 2701 à 2732 avec moteur à 4 cylindres à double expansion, vapeur saturée construite par SLM entre 1904 et 1906 (mon modèle)
  2. Les huit C 4/5 Maffei de 1906 pour le Gotthardbahn avec les numéros 2801 à 2808, qui disposaient de la surchauffe
  3. Enfin la série des C 4/5 2600 numérotées 2601 à 2619 à 2 cylindres simple expansion et surchauffe, qui sauf deux (2611 et 2612) ont été transformées en puissante machines de manoeuvre, les E 4/4 8901 à 8917 que j’affectionne particulièrement (dont j’avais également posté des photos de l’adaptation d’un autre modèle Fulgurex, la 8901)

C’est sur la base de l’expérience positive des C 4/5 que les CFF ont fait construire les C 5/6 en 1917 dernières locomotives à vapeur construites pour le chemin de fer à voie normale des CFF.

Pour préciser, les C 4/5 2800 de Maffei (au look très différent des deux autres C 4/5 assez proches) ont accompagné les trains express sur le Gotthard, principalement en double traction avec des A 3/5.

Les autres C 4/5, séries 2600 et 2700 ont tracté de temps en temps des rames voyageurs, mais ce n’était de loin pas leur activité de prédilection.

Bon train…
D.

1 « J'aime »