Locomotive 39015 soft sinus

Bonjour à tous,
voila je’ai donné à réparer une locomotive presque neuve type BR 01-147 décodeur digital et moteur soft sinus au magasin LE PULLMAN qui l’a renvoyée chez MARKLIN.
cette dernière vient de me revenir avec la Mention irréparable plus de pièces!!! d’après ce que j’ai constaté le défaut viendrait du bloc décodeur
marklin.fr/fr/produits/detai … apeur.html

Quelqu’un aurait-il rencontré le même problème ou connaîtrait une solution de remise en état?
D’après ce que m’a dit le vendeur MARKLIN ne répare plus les soft sinus!!
Cordialement
Christian

Bonsoir,

Quel est le problème car je possède aussi une BR 01 mais référence 39011 sonorisée. Je dois tapoter sur la chaudière à chaque changement de sens de marche pour qu’elle démarre et ensuite elle fonctionne . Est pareil pour vous ? . Perso j’ai abandonné l’idée de la renvoyer chez MARKLIN pour des raisons de coût .

Bonsoir Christian,

Essai de demander par un détaillant, si jamais tu pourrais commander le moteur sinus de la 39894 (Br 441), d’aprés l’éclaté de cette denière , se serait le même moteur !! A voir !!

Moteur sinus2 = 231479

Christian

Bonsoir Christian,

La réponse du SAV de Marklin est un peu gonflé, ils auraient pu modifier la loco pour placer le même style moteur que la BR 01 réf 39017

Pour les locos équipées de moteur Soft drive Sinus, il y a la solution d’un remplacement du moteur chez SB-Modellbau.
sb-modellbau.com/details/H0-Motorisierungssatz-Maerklin-BR-01_sds

Sébastien

Bonsoir,
merci à tous de vos réponses :laughing: Alors le défaut elle avance et parfois elle s’arrête les feux avant ou arrière se mettent à clignoter (comme un faux contact) . Our info INDIANA inutile de vouloir la renvoyer MARKLIN ne répare plus les soft sinus Aujourd’hui outre ma loco le pullman avait 4 CC 40100 idem déclarée irréparable!!! moi dans mon cas je ne pense pas que le moteur soit en cause, j’étais tellement furieux à mon retour que j’ai ouvert la loco alors j’ai vu qu’il y avait un décodeur dans le tender et un dans la loco donc je l’ai mise sur les rails et là les feux s’allume et pas de déplacement?? en touchant le décodeur la loco se met en mouvement alors de rage j’ai déconnecter le décodeur j’ai pulvérisé du nettoyant à contacts et j’ai fait pareil pour la nappe plate et là miracle elle roule alors je l’ai remontée et depuis elle roule j’ai fais la MàJ du décodeur (on ne sait jamais) je constate que la marche est un peu saccadée mais c’est mieux que rien du tout.
Une question le moteur de chez MODELLBAU nécessite le remplacement du décodeur??? pour le reste je vais regarder si le décodeur de la 39017 est identique.
cordialement
Christian

Bonjour Christian,

:zen: , pourquoi tu me dis cela ? Je ne t’ai jamais écris qu’il fallait réparer ou faire réparer, je t’ai dit de regarder si le bloc moteur de la 39894 serait encore disponible !! Après si je comprend bien, tous possesseurs d’une lok sous sinus2 peut aller se brosser si cela tombe en panne, ou mettre 100 € conséquent pour mettre un autre bloc moteur adaptable :unamused: . Elle est pas belle la vie !!? :sunglasses:

Bonjour,

le moteur sinus est le meilleur qu’on ait jamais vu. Le remplacer par un Faulhaber serait perdre en qualité.
Ceci dit, les platines de commande nécessaires pour ce moteur ne sont plus disponibles. Sous ce regard, la loco est effectivement irréparable, et ce n’est pas à la hauteur du SAV de bricoler quelque chose dessus.

Mais : il y a d’autres platines de commande, confectionnées par des particuliers. Les lecteurs du Stummiforum en savent plus, et je sais que je n’en suis pas le seul dans ce forum. Actuellement, une nouvelle génération de platines est en perfectionnement et sera bientot proposée aux intéressés.

C’est peut-être le meilleur qu’on ait jamais vu mais c’est une grosse mer… de irréparable. J’en ai eu 2 sur 3 de grillés post garantie bien sûr. Et je prie pour que le 3ème ne rende pas l’âme. Au prix des machines en question, je crois que je préfère un vieux 5 pôles increvable. C’est peut-être pourquoi je n’ai plus acheté une locomotive Marklin neuve depuis…

Bonjour à tous

C’est vrai que le softdrive sinus (SDS) est excellent.
Pour ma part j’ai eu 2 pannes :

  • loco BR61 du set Henschel-wegmann, le décodeur avait rendu l’âme. Fonctionnement bizzare puis à l’occasion d’une réinitialisation aux paramètres d’usine, plus de nouvel enregistrement. Commandé chez Märklin pour 170€ il y a bien 7 ou 8 ans
  • Schienenbus 39980, devenu sourd à toute commande suite à ma modification de l’éclairage. Renvoyé chez Märklin et réparé (prix de l’ordre de 150 à 200€).
    Mes autres locos SDS qui fonctionnent bien:
  • 39010 (BR 01)
  • 39970 (Turmtriebwagen) Mais problèmes avec la passerelle: adresse digitale changée sans crier gare et moteur de pantographe usé- Réparée moi même car Märklin ne répare plus les moteurs Piezzo.
  • 39401 (SNCF BB40100) Mais le module son ne fonctionne plus hélas.
  • 39420 (Re 4/4)
  • 39640 (BR 64)
  • 39230 (BR 23)
  • 26540 (BR 110 Rheinpfeil set)
  • 39393 (BR 39)
    Note: mes locos sont utilisées de façon intensive et il n’y a pas grand chose à dire sur les SDS sinon les à-coups (“Rückeln”) sur certaines comme la 39010; Märklin avait proposé une mise à jour gratuite pour ces locos mais je n’ai pas voulu me séparer de ma loco pour au moins 3 mois.
    Bilan: une vrai défaillance sur 10 Locos SDS (la 2eme panne était la conséquence de mon intervention) pour une utilisation moyenne de 4680 heures pour chaque loco avec pilotage par CS2 et alimentation 100w 60101. Pas d’utilisation en analogique, pas de sections d’arrêt pour signaux (Pilotage par Rocrail).
    Le moteur SDS était un bijou de technologie, roulements à billes, pas de balais, fonctionnement totalement silencieux et excellent à toutes les vitesses mais par contre une grande sensibilité aux fluctuations de courant et aux aléas de prise de courant. Abandonné par Märklin à cause des fonctionnements problématiques en analogique / DC ainsi que dû aux coûts de fabrication.

Salut Olivier,

il n’y a pas beaucoup qui peut tuer ces moteurs - sauf un blocage mécanique et une défaillance de l’électronique de pilotage.
Ces moteurs n’ont pas besoin de régulation de vitesse car leur vitesse est imposée par l’électronique, c’est leur force sur le réseau - et aussi leur talon d’achille. Car si la mécanique est bloquée ou trop freinée, par exemple quand on croit avoir arrêté la loco, et elle avance très lentement contre le butoir - là, le butoir retenant la loco le moteur ne survivra pas longtemps. Et c’est des situations de ce genre qui sont à l’origine de presque tous les moteurs Sinus détruits dont j’ai pu lire et entendre.

Ça, c’est surtout un problème des premiers sinus compact, et encore ce n’est pas le moteur en soi mais il s’agit d’une faiblesse de la platine de pilotage. Avec les platines que j’ai évoquées plus haut - Jean, tu dois savoir de quoi il s’agit car tu es actif sur ce forum-là - il n’y a plus de souci de ce genre, tout comme avec les platines de remplacement que Märklin avait fait installer par son SAV.

Peut être mais j’ai 66% de “réussite” avec ces moteurs et pratiquement 0% de casse avec les anciens. Dans les 2 cas c’était moteur bloqué + décodeur grillé, la facture en pièces détachées avoisinait le prix d’une machine neuve. Ajouté aux problèmes du TGV parti 2 fois en SAV pour cause d’essieux baladeurs, mais heureusement encore sous garantie. Ca m’a un peu vacciné. Depuis je préfère acheter d’occase et remotoriser éventuellement en 5 pôles ou directement avec un lokpilot + aimant hamo. Ca donne de très bons résultats pour un prix très raisonnable. Ou prendre du Roco qui propose un peu plus de machines françaises. Ou du Piko qui commence à faire de très belles machines comme la Z2 ou la bb 60000.