J’ai fait l’acquisition sur la baie d’une très jolie locomotive Märklin HO des chemins de fer suédois (référence 3170), à une personne qui, semble-t-il, ne connaissait pas grand chose au modélisme ferroviaire, même si elle était bien informée des prix à demander pour le matériel qu’elle mettait en vente.
Bref, je reçois la locomotive, la range dans un placard, ayant à l’époque d’autres préoccupations, et me décide quelques semaines plus tard à la faire rouler.
Après avoir basculé le sélecteur pour une alimentation via le frotteur, je pousse un peu mon transfo et constate que seuls les phares s’allument.
La locomotive n’avance pas d’un pouce.
Ayant inspecté les essieux, je constate que la “graisse” semble complètement bloquer les roues dentées, mais je ne saurais dire si c’est la raison de la panne.
Je suis complètement novice en mécanique ferroviaire. A chaque fois que mes locos ont eu des soucis, je procède à un rapide nettoyage et la providence les fait repartir… mais là le cas semble plus grave.
Auriez-vous des suggestions, des conseils, un mode opératoire me permettant de résoudre le problème ?
Par exemple comment démonter les essieux sur ce modèle ?
Merci pour vos lumières !
Si les essieux sont bloqués, normalement tu devrais entendre le moteur forcer.
En partant du principe que ta loco est toujours en état d’origine, donc en analogique
Sans photo, c’est pas facile de faire un diagnostique correct, perso je procèderai a un démontage et nettoyage du moteur et remplacer les ballais charbon/cuivre si ceux-ci sont usés.
J’ai déjà eu ce problème avec une loco achetée quasi neuve mais restée près de 20 ans dans son emballage sans tourner : résultat, les essieux étaient bloqués tout comme les engrenages.
J’ai pris un peu de temps pour tout nettoyer et c’est reparti ! Quand je dis “nettoyer”, c’est sans tout démonter : j’ai réussi à tout débloquer avec un nettoyant en spray. Les puristes jugeront que c’est un peu léger mais, ça a fonctionné…