Locomotive 241A TRIX 22941

Bonsoir,
Les fanaux avant de ma 241A TRIX ne s’allument pas lorsque la fonction F0 est activée. Par contre les fanaux arrière fonctionnent correctement. Je pilote cette machine avec une ECOS 2 paramétrée en décodeur M4 et DCC. Avez vous une explication et une solution pour m’aider svp. Merçi d’avance. .

Bonsoir

Une première indication est de savoir si les fanaux fonctionnent correctement lorsque la machine est alimentée en analogique.

Bonsoir à tous,

Attention à la destruction du décodeur en analogique.

As-tu tenté un reset du décodeur?
Si ta loco est encore sous garantie, c’est retour chez Marklin.

Sébastien

Ne suis pas la suggestion de Bernard, elle est dangereuse.

Et quand tu inverses le sens de marche, qu’obtiens-tu ?

Bonsoir,

Je n’ai pas essayé de la faire rouler en analogique car ds ce genre d’essai , j’ai déjà eu des déboires avec une Sybic mfx (décodeur grillé) . En digital lorsque j’inverse le sens de marche les fanaux arrière s’allument . Toutes les autres fonctions fonctionnent à merveille . A titre indicatif, lorsque la fonction F20 est active les fanaux avant sont allumés mais associés au bruit du compresseur. Au final seuls les fanaux avant seuls posent problème.
Encore merci de vos réponses.

Bonsoir,

Je ne sais pas comment fonctionne l’Ecos, mais avec la CS2, tu vas dans le menu des CVs, et delà tu essayes la fonction f0. Est elle activée ?. Sinon as tu essayer le CV8, remettre le décodeur aux réglages d’usine.
A priori, les feux fonctionnent. Donc rien n’est cassé.
Philippe

Donc, si je suis bien, la platine qui comporte les feux blancs qui ne s’allument pas, affiche les feux rouges lorsque l’on inverse.
Il se pourrait que l’arrivée de courant soit défaillante ou coupée entre le décodeur et la platine, uniquement pour cette fonction.
Je lis à l’instant la réaction de Philippe. C’est une bonne suggestion.

Sauf erreur de ma part, le fonctionnement d’une machine en courant continu (il s’agit ici d’une machine Trix) n’est pas dangereux, contrairement à une marche en analogique en courant alternatif dont la surtension des transformateurs bleus peut effectivement endommager certains décodeurs.

A moins qu’il y ait d’autres phénomènes dangereux que j’ignore ?

Cela semble écarter une défaillance purement électrique des fanaux s’ils fonctionnement sur la fonction F20.

Cela pourrait s’apparenter à une perte de la programmation de la fonction F0 qu’il faudrait reprogrammer manuellement avec la centrale (je connais la procédure sur la CS2 mais par sur l’ECOS)

Sinon un reset du décodeur CV8 = 8 est une bonne idée et devrait aider à rétablir les fonctions par défaut dont la F0.

OK merçi je vais essayer un reset avec l’ECOS d’abord et si cela ne fonctionne pas je tenterai la même chose avec une CS2. En effet je suis l’heureux bénéficiaire des deux centrales car j’ai un réseau décomposé en 2 rails alimenté par l’ECOS et 3 rails alim CS 2 distincts , le tout avec de la voie K. Encore merçi je vous tiendrai au courant. En tous les cas ce site est bien sympathique et efficace.

Bonsoir à tous

Un reset avec un décodeur son, le meilleur moyen de ne plus avoir de son… J’ai eu des soucis avec mon TGV première génération.
Le mieux c’est de vérifier le mappage des fonctions avec la CS2, c’est de loin le plus sage…

Sylvain

C’est bon à savoir … Pour autant, je n’ai jamais eu de soucis sur un reset d’un décodeur Sound (ESU, MsD ou MsD/3) ; Néanmoins le CV 8 n’est pas forcément la norme pour tous les décodeurs notamment des anciens Mfx qui ne sont pas forcément DCC …

Bonjour,

Comme le dit Sylvain, contrôle ta fonction f0.
Sur l’Ecos, tu as un menu des cvs, et tu peux les tester un par un. Verifie si la touche f0 est bien encochée, avec un poinçon vert en dessous.
Philippe

Bonsoir Sylvain,

Normalement avec un décodeur sonore installé en usine chez Marklin, tu ne drevrais pas perdre la partie sonore.

J’ai déjà effectuer un reset sur des locos Marklin avec un CS2 sans problèmes.

Bernard, effectivement, en courant continu, il y a moins de risque de griller le décodeur

Sébastien

Bonsoir

J’avais perdu le son sur une Roco 6500 et sans avoir chercher plus que ça j’avais en fait utiliser une fonction qui annulait les effets sonores, cela devient un peu compliqué et comme les décodeurs et surtout leur paramétrage est de plus en plus poussé il va falloir faire un classeur avec tout les paramètres des loco :laughing: ou ne plus rien toucher mais bon j’ai des petites mains qui m’on rendues visitent et on ne va surtout pas le freiner dans son adoration des trains de Papy :smiley: