Loco vapeur telex

Le choix de locos avec télex est très restreint l’idée m’est venue de transférer les télex de mes vielles BR 86 sur des locos avec une motorisation plus moderne quelqu’un a t’il déjà tenté l ‘expérience changement décodeur compris
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe

Le plus simple et de loin est d’adopter des têtes Telex modernes qui se montent dans les boitiers d’attelage normalisé présents sur tous les matériels récents.

Märklin les propose en pièce détachée:

Adapter de vieux télex avec leur grosse bobine me semble harsardeux.

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Bonjour. Je découvre cette possibilité, mais comme mes compétences sont restreintes, je me permets de vous demander où brancher (ou souder) les deux fils sur le décodeur ?
Bon week-end, meilleures salutations.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean

Les telex se branchent sur les sorties AUX (auxiliaires) du décodeur.

Il faut en outre en général programmer le décodeur pour lui indiquer la ou les sorties utilisées et le type de dételeur installé (D’autres marques comme Roco ou Brawa en fabriquent aussi).

Voici un extrait de la documentation ESU à ce sujet:

image

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Philippe bonjour à tous
Juste mon petit grain de sel.
Les Märklin récentes (digitales) ont un boitier NEM (avec cynématique attelage court ou non).
Dans ce cas il est simple d’y adapter un telex mârklin E117993 dont le prix est de l’ordre de 20 à 25 € pour 2 pièces.


Un fil au commun (bleu ou orange selon le type de MLD3 et l’autre à la sortie AUX
Il peut être piloté directement par le décodeur et si celui-ci est récent on peut même installer une sécurité (temporis&ation de 8 secondes (avec une CS2 ou CS3)
C’est bien mieux que de desosser une ancienne loco.
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Merci à vous deux pour ces conseils et le lien pour les télex modernes je vais creuser cette piste sérieusement reste à trouver des petites locos vapeur françaises avec un bonne motorisation BR 232 TC SNCF par exemple