Loco vapeur 230-971 ETAT - modèle PIKO 50117

Bonsoir.
J’ai entrepris de transformer en 3 rails une loco vapeur 230-971 ETAT, de marque PIKO pour SAI.
C’est une machine Armistice saxonne XIIh2 à tablier haut qui a circulé sur le réseau de l’ETAT dans l’ouest avant de retourner en Allemagne pendant le second conflit mondial.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/4_vue_10.jpg

Le modèle PIKO possède un tender moteur à 4 essieux (dont 3 sont moteurs) et le captage du courant traction se fait par le premier essieu du tender et les roues “motrices” de la machine. Un timon conducteur permet l’amenée du courant au moteur depuis la machine.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/2_atte10.jpg

Cette machine n’est pas pré-équipée pour le digital, ce signifie que le moteur n’est pas isolé des essieux capteurs. J’ai choisi de supprimer les palpeurs en cuivre de l’essieu capteur de tender pour isoler le moteur.
Le tender n’a pas une garde au sol suffisante pour y placer un frotteur, et il n’y a pas assez de place pour y mettre un décodeur, même en diminuant la taille du lest.
J’ai donc démonté (avec difficulté vu la quantité de colle utilisée au montage) l’abri, la chaudière et le tablier pour voir s’il était possible d’y placer un décodeur. Il se trouve que le lest dans la chaudière présente une échancrure assez grande pour y placer le décodeur, à condition de percer un trou dans le zamac pour faire passer les fils. (Désolé, j’ai oublié de faire une photo à ce stade du bricolage).
Ensuite, j’ai relié les deux côtés des roues pour le retour du courant avec un morceau de fil soudé, connecté les fils du décodeur vers le moteur au timon conducteur, le fil de retour aux lamelles de contact présentes sur le châssis et percé ce châssis pour y passer le fil du frotteur.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/1_mise11.jpg

J’ai connecté l’ampoule des feux avant, mais j’ai préféré faire l’impasse sur le feux du tender (Cela m’aurait obligé à rajouter des connecteurs entre la loco et le tender et isoler l’ampoule dans le tender).
Il ne reste plus qu’à installer un frotteur Märklin 7164 sous la machine et lui souder le fil rouge du décodeur.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/3_frot10.jpg

Il a fallu supprimer la représentation des la tringlerie de freins qui accroche les picots des aiguillages et TJD de la voie K de mon réseau.
Voilà, maintenant place aux essais en ligne puis mise en place du détaillage, petite patine et installation d’une équipe de conduite.

Encore une belle machine dans ta collection!! Bravo!

Merci Johannes.
Mais je dois encore valider la transformation par des test de roulage plus poussés que sur mon bout de voie de 40 cm de long.

Encore une belle machine dans ta collection!! Bravo!
Bonsoir,

Merci à Francis pour sa contribution pour le forum :thks: ; car c’est effectivement une belle machine, mais c’est surtout un topic démonstratif et explicatif de haute qualité, tant dans l’image que dans le texte ! :cheers:

À suivre !

Bonne fin de soirée ! :sleep:

Bonjour.
J’ai profité d’un peu de temps libre pour tester la machine, d’abord sur mon ovale d’essai/programmation pour un rodage (25 min dans chaque sens), puis sur mon réseau (avec des transitions rail K/rail M, rail K/rail VB ou rail M/rail VB parfois délicates).
Elle fonctionne parfaitement avec un superbe ralenti. Seul bémol, l’éclairage est capricieux : Cela vient, je pense, du dispositif utilisé par PIKO. Une languette cuivrée assure l’arrivée du courant au culot de l’ampoule et deux autres sont censée assurer le retour en passant par le bloc de lest en zamac. Le problème vient sûrement du fait que le contact entre la languette reliée au décodeur n’assure pas un contact suffisamment fiable avec le bloc de zamac. Il va falloir ajouter un fil pour lier les deux languettes et s’affranchir du bloc de zamac pour la transmission du “jus”.
Ensuite je vais tester la capacité de traction de la “bête”.

Bonsoir.
Après les essais du WE, la machine a reçu ses pièces de détaillage et une patine pour regagner le dépôt.
Sur mon réseau avec une forte rampe en courbe, elle arrive à tracter une rame d’une douzaine de wagons citernes (LSM, REE à essieux et Makette TP à bogies) sans patiner.

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/1_cata11.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/2_cata11.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/3_avan10.jpg

i57.servimg.com/u/f57/17/02/55/46/4_arri10.jpg

:smiley: Bonjour Francis…

Encore une très belle réalisation et un très bon topic…Bravo… :cheers: :sunny:

Merci Marc. :blush:
C’est vrai que si on veux faire rouler du matériel “Français” des anciens réseaux sur nos installations 3 rails, il faut un peu se retrousser les manches, parce qu’en industriel prêt à rouler, c’est le désert.