Bonsoir.
J’ai entrepris de transformer en 3 rails une loco vapeur 230-971 ETAT, de marque PIKO pour SAI.
C’est une machine Armistice saxonne XIIh2 à tablier haut qui a circulé sur le réseau de l’ETAT dans l’ouest avant de retourner en Allemagne pendant le second conflit mondial.
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Le modèle PIKO possède un tender moteur à 4 essieux (dont 3 sont moteurs) et le captage du courant traction se fait par le premier essieu du tender et les roues “motrices” de la machine. Un timon conducteur permet l’amenée du courant au moteur depuis la machine.
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Cette machine n’est pas pré-équipée pour le digital, ce signifie que le moteur n’est pas isolé des essieux capteurs. J’ai choisi de supprimer les palpeurs en cuivre de l’essieu capteur de tender pour isoler le moteur.
Le tender n’a pas une garde au sol suffisante pour y placer un frotteur, et il n’y a pas assez de place pour y mettre un décodeur, même en diminuant la taille du lest.
J’ai donc démonté (avec difficulté vu la quantité de colle utilisée au montage) l’abri, la chaudière et le tablier pour voir s’il était possible d’y placer un décodeur. Il se trouve que le lest dans la chaudière présente une échancrure assez grande pour y placer le décodeur, à condition de percer un trou dans le zamac pour faire passer les fils. (Désolé, j’ai oublié de faire une photo à ce stade du bricolage).
Ensuite, j’ai relié les deux côtés des roues pour le retour du courant avec un morceau de fil soudé, connecté les fils du décodeur vers le moteur au timon conducteur, le fil de retour aux lamelles de contact présentes sur le châssis et percé ce châssis pour y passer le fil du frotteur.
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J’ai connecté l’ampoule des feux avant, mais j’ai préféré faire l’impasse sur le feux du tender (Cela m’aurait obligé à rajouter des connecteurs entre la loco et le tender et isoler l’ampoule dans le tender).
Il ne reste plus qu’à installer un frotteur Märklin 7164 sous la machine et lui souder le fil rouge du décodeur.
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Il a fallu supprimer la représentation des la tringlerie de freins qui accroche les picots des aiguillages et TJD de la voie K de mon réseau.
Voilà, maintenant place aux essais en ligne puis mise en place du détaillage, petite patine et installation d’une équipe de conduite.