Loco qui va trop vite !!

Bonsoir à Tous

Et oui, cela m’est arrivé de poster une réponse en même temps et : plouf mon Commandant, mais c’était encore sur l’autre forum !

Comme il me faut du temps pour fabriquer un message, et donc jusqu’au moment que je le poste, et bhen une avalanche de messages se sont placés.

Eric : pour le crépitement : je ne sais pas
Pour la polarité du Condensateur électrolytique, Jean-Paul a bon aussi
Eric à répondu pour l’emplacement du condensateur : en sortie du transfo, entre rouge et brun.

  • alors il fait simplement chuter la tension de sortie du transfo par sa charge capacitive, c’est mieux de retirer le C

Amicalement. Patrice

Ce que j’avais essayer de dire dans ma réponse perdue, c’est que la diode supprimait l’une des 2 alternances donc le moteur est alimenté par intermittence, rapide certes mais je pense que cela peu générer un crépitement, grésillement.

Bonjour à tous

Après avoir reçut mes résistances, j’ai enfin trouver le temps de faire le montage.

en premier temps, j’ai monté une résistance de 10 ohms/5W en entré direct en sorite du patin sans suivre comme il fallait le schéma de Jean Paul , essais in situ et … pas assez ralenti à mon gout et puis plus d’inverseur :grr: :grr:
IMG_3124.JPG

bon, on continu quand même et donc je monte une seconde résistance de 5 ohm en série pour faire un total de 15 ohms, et là impeccable, vitesse comme souhaité
IMG_3125.JPG

mais toujours pas d’inverseur (forcement…)

Alors je reprend le plan de notre amis et là :blush: :blush: je me suis trompé. Il me l’avais pourtant bien précisé :grad:
Ça m’apprendra à faire trop vite --> on reprend le câblage comme il faut et là tout va bien.
Non seulement la vitesse me conviens tout à fait, mais en plus l’inverseur fonctionne parfaitement n’étant pas affecté par la baisse de tension appliquée uniquement au moteur. Par comparaison, maintenant elle tourne de l’ordre de 10% plus rapide que mes 3003 au lieu des +50/60% d’avant.

Essais en charge avec 6 rames voyageur et je n’ai pas noter de baisse de couple notable.

Concernant la chaleur dégagée par les résistances, placées de part et d’autre de l’inverseur, elle reste correcte pour le tender.
J’ai fait tourner la loco à grande vitesse, en statique, pendant 15 minutes sans noter de chauffe excessive qui risquerai de déformer le plastique du tender.

Encore merci à tous pour les différentes infos que vous m’avez passé, ce qui m’a permis d’avoir une solution fiable et réversible lors de mon passage en digital

Au prochain train
:trainregard:

Olivier

Excellent ! Je vais m’y mettre sur cette base.
J’ai pour ma part enlevé les diodes des deux locos que j’avais équipées et acheté des boitiers 6600 et 6699 pour gérer les vitesses dans la gare et le dépôt vapeur.
Pour l’instant, je régule train par train à l’aide des transformateurs.

Sur mon circuit, j’ai trois zones avec trois transfos différents : 1 sur la gare fantôme, 1 pour la boucle intérieur et le dernier sur la boucle extérieur et viaduc.

Cette manip sur le moteur me permet de faire passer la 3085 d’une boucle à l’autre, au milieu des autres locos en lignes, sans avoir de risques de sorties de rails :laughing: :laughing:

Bonjour,

je suis un peu surpris qu’avec toutes les propositions faites, celle qui à mes yeux s’imposerait n’a pas été mentionnée.
En effet il existe un dispositif à monter dans le tender pour apprivoiser ce moteur, et c’est l’électronique du kit 5 étoiles analogique. Comme beaucoup de ces locomotives passent à la digitalisation maintenant, on trouve parfois le kit sur les sites connus (e-truc…) à des prix abordables. Avec à la clé le réglage de la vitesse de pointé et de l’accélération.

Bonsoir,

Sur les moteurs universels la vitesse est liée à la résistance du fil du stator et au nombre de spires. En augmentant le nombre de spires, on réduit la vitesse … et inversement en retirant des spires on augmente la vitesse.

Il arrive que le vernis soit endommagé sur certaines spires suite à un échauffement du moteur, cela a pour effet de mettre des spires en court circuit, donc de diminuer le nombre de spires d’où une vitesse élevée de la loco.

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis