Bonjour,
Jai récemment acheter une locomotive dans un magasin märklin . ~100.-
Des mes premiers essais elle a commencé a saccader.
Lorsqu’elle va lentement tout va bien mais rien qu’à vitesse moyenne Que de bruit!
Lors de la saccade qui arrive presque a chaque toure de roues elle crisse
Je l’ai ouverte mais aucun problème apparent.
Je lai graissée mais rien a faire.
HELP
Ce qui est déjà bizarre, c’est la couleur de la loco et la face frontal. Elle a la face d’une AE3/6 verte mais c’est une AE3/6 brune ! Il manque les plaques métallique et la porte. Donc elle a été bricolée, à mon avis.
Pour ton problème, on manque d’information.
Elle est analogique avec un relais électromécanique ou digital avec un décodeur ?
Il faut des photos de l’intérieur.
Bonjour,
ce modèle n’est pas clair pour moi.
C’est une Ae 3/6’’ - représentée maintes fois par Märklin, d’abord sous 3151 en brun-rouge, puis 3167 et 3169 en vert, 3351 à nouveau en brun mais plus foncé si j’interprète bien les photos et avec inverseur électronique, et 37510/37513 avec décodeur haut de gamme. 37514 idem en vert, 37515 apparemment version très ancienne en brun. Le numéro est toujours inscrit en chiffres dorés.
Ton modèle ne porte pas de numéros, je n’arrive pas à identifier le modèle - d’autant plus que tous les modèles en brun devraient avoir les passerelles pour accéder au train.
Est-ce que tu es sûr qu’il s’agit d’un modèle Märklin ?
Pourrais-tu regarder si en dessous il porte un numéro, et nous en indiquer les trois ou quatre premiers chiffres et/ou lettres ? Et une photo de l’intérieur serait bienvenue. Plusieurs ne font pas de mal.
Tout comme, si possible, une vidéo de la loco, ouverte, en marche.
Je rejoins - et dépasse - ainsi la demande de @Tchatch68
Merci d’avance.
Bonjour,
D’après la description que tu en fais, cela m’a tout l’air d’un des engrenages qui aurait des dents de casser. Il faudrait ôter la caisse pour voir l’intérieur afin de le vérifier ou bien une pièce qui s’est désolidariser du système d’entrainement.
Dans tous les cas, c’est à l’intérieur de la machine qu’il faut investiguer.
Laurent
Excusez la qualité des images
Elle m’a été vendue dans une vielle boite marklin 3167 Delta
Le numéro sous la loco est: M2157692
Märklin
Avez vous besoin d’une vidéo?
on dirait un manque de lubrification dans l’engrenage primaire de sortie moteur
Merci a tous pour ses précieux conseil
J’ai trouver le probleme qui venai des 2 visse sur la photo qui était trop vielles et trop serrées, se qui devai frotter.
Les charbons du moteur ?
Les visses.
Les charbons?
Bon.
Alors… sauf erreur de ma part, le châssis et les roues étaient gris à l’origine et ont été repris en noir assez sommairement. Le boîtier ne peut pas être identifié si facilement, mais ne vient pas de cette loco à l’origine puisque les seules Ae 3/6’’ en delta étaient dans les kits 29516 et 29517. Et alors, loco verte au chassis gris.
L’installation électrique ne me paraît pas trop bricolée, ce qui est déjà pas mal.
Je pense aussi.
Pour l’entretien (pas pour les réglages en digital !) hors mis le sélecteur “prise de courant par pantographes ou par frotteur” tu peux te référer à cette notice-ci :
Les points à huiler sont bien indiqués, et aussi les balais (si jamais tu dois les changer).
Je n’ai aucune idée de ce que tu veux dire ; je vois deux vis sur cette photo mais qui sont dans le biellage des roues et ne font aucun problème tellement les trous dans les bielles sont larges.
Deux autres vis sont dans les trous noirs, mais ceux-là ne bougent pas et ne vieillissent pas ; et elles doivent être serrées pour que tout soit bien maintenu en bonne place.
Pour ce qui est des balais (@mfxman écrit “charbons” ce qui est tout aussi juste parce que sur ce type de moteur les deux balais sont en poudre de charbon comprimée), attention : les balais sont maintenus par de petits ressorts qu’on voit à peine sur la photo car le cablage les cache. Si les ressorts sont pliés ou cassés, il faut les remplacer ! Donc gare et attention au démontage. Et gare aussi à ne pas dérégler la tension de ces ressorts, sinon la loco fonctionne mal et consomme énormément de balais (ce qui crée beaucoup de poudre de charbon qui encrasse le moteur…).
Cependant, les balais ne causent que très rarement des bruits.
Je ne vois pas sur tes photos la moindre trace de lubrification. Où est-ce que tu as “graissé” la loco, et avec quoi ?
Merci beaucoup pour tous ses conseil
J’ai seulement lubrifié les roues et quelque engrenage
Pour les visses je les ai légèrement dévissée et le probleme est résolu.
A quoi servent elles?
A maintenir fermer ou autre?
Bonjour,
Comme sur toutes les locomotives à bielles, il faut aussi vérifier que les bielles soient bien calées (en principe à 90° entre la gauche et la droite). Quel est leur jeu ?
Ce ne doit pas être un entraînement à vis sans fin. En manœuvrant doucement le train de roulement à la main, on devrait ressentir les éventuels points durs et trouver leur origine.
Non, c’est un engrenage classique.
Si on veut pousser manuellement les roues, il vaut mieux enlever d’abord les balais - et il faudra faire attention à pousser sur la roue qui porte la couronne dentée, sinon on risque de désolidariser la roue de l’essieu.
Ben, regarde la notice, elle te montre où mettre une petite (!!!) gouttelette d’huile. C’est surtout les paliers du moteur qu’il faut lubrifier.
L’huile est bonne, je découvre juste la nouvelle forme du flacon.
Elles servent uniquement au maintien du “flasque” ou couvercle du moteur - et celle du haut, à faire le contact électrique entre la petite lame en cuivre sur laquelle sont soudés les fils électriques, et le châssis qui est en contact électrique avec les rails.