Loco, problème de démarrage

Bonjour, j’ai une loco qui a un problème de démarrage, il faut l’aider pour que le moteur se mette en marche malgré que les voyants fonctionnes normalement, comme si le moteur était bloqué, c’est systématique et dans les 2 sens, une fois en route elle fonctionne parfaitement
Un peu d’huile ne change rien,

Je n’ai pas le model exact, décodeur mFx je pense, voir photo
Amicalement

Bonsoir François
Je crois que le problème est l’encrassement des balais et du collecteur.
Je suggère de:

• retirer les balais
  • insérer un coton-tige affiné en retirant un peu de coton et trempé dans de l’alcool isopropylique et nettoyer les parois de guidage des balais
  • nettoyer les balais
  • faire un essai Si cela fonctionne alors fini. Sinon ouvrier le moteur et retirer le rotor
  • nettoyer le collecteur avec un coton tige / alccol Isopropylique et nettoyer avec un cure-dent l’espace entre lames du collecteur
  • remonter et lubrifier

Autre cause possible: les ressorts de balais ont été bricolés et doivent être échangés

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je ne vois trop ce que sont les balais et le collecteur ? Pour moi il y aurait les charbons à nettoyer ou à remplacer et oui le moteur à démonter mais cela ne semble pas si simple à faire ! Le frotteur est également un peu limite mais ça ne vient pas de la.

Bonjour François,

Rien n’est plus simple pourtant… surtout chez Märklin.

Dans le chemin de fer, il n’y a pas que l’exploitation. Les ateliers de maintenance constituent aussi une partie de l’activité. :grinning:

Je vais donc m’y mettre, j’ai en fait la plupart de mes loco à entretenir. Je me demande si il y a plusieurs références pour les charbons, 60035, 401460 …

Dans votre cas (pour un moteur HDLA (5 poles) les balais Märklin 601460 (section carrée)
Environ 3€ sinon 25.50€ par paquet de 10 chez Märklin
Jean

Bonjour,
Merci pour la référence et le type de moteur, je vois d’ailleurs que ce moteur équipe plusieurs de mes loco,

Pouvez me dire si il y a plusieurs type de moteur chez Marklin depuis les années 2000, ou si c’est maintenant une pièce standard et on a le même sur toutes les loco. Dans les descriptifs des locos, je vois moteur 5 pôles haute performance sans autre précisons

Amicalement

Bonsoir François
Oui, il y a un certain nombre de types de moteurs

• surtout de type CAN (3 pôles ou 5 poles) enfermés dans une enveloppe métallique avec variation de taille (surtout la longueur, le nombre de sorties d’axe et la taille et le nombre de volants d’inertie).
  • au début 2000, Märklin à produits des moteurs SINUS (pleine taille, compact sinus et SoftDrive Sinus) Moteurs fabuleux mais abandonnés à partir de 2013 environ.
  • Pour les locos qui vous intéressent aller sur le site maerklin(poin)de et rechercher la loco en question puis choisir “downloads” et enfin “ersatzteilliste” où une vue éclatée de la loco donne les références et le prix, notamment des moteurs.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »