Loco pour coffret voitures réf 42041

Bonjour à tous,

Quelle locomotive conviendrait pour le coffret de voitures Marklin 42041 époque 1
des chemins de fer KPEV?

Marklin devient très fort en traduction Allemand-Français puisque les voitures à compartiment se sont transformées en wagons citernes :stuck_out_tongue:

Sébastien

Bonjour Sébastien.
Pour tracter ces voitures, tu peux envisager une 230 P8 à tender séparé (ref 37028), une loco tender T12 (ref 36741) ou une loco tender T18 (37077).

Ces voitures doubles livrées en premier comme C3/C3 Pr 14 et construites sur la base des C Pr 82 puis additionnées de B3/C3, ont été construites spécifiquement pour desservir les chemins de fer “de banlieue” de Berlin, Dantzig (Gdansk) et Hambourg. (Stadtbahnwagen).
La présence des 6 aérateurs sur les toitures des voitures C3 (donc à 6 compartiments) permet de les distinguer des constructions plus anciennes à 4 puis 5 compartiments.

Les locomotives également spécialement commandées pour les tracter étaient les T12. Donc, LA locomotive qui convient est la T12 36741

:smiley:

Jadis quand elles étaient vendues séparément (4207/08/09), Märklin proposait la T18.
farm9.staticflickr.com/8497/8438960195_6251b25325_b.jpg

Mais il est vrai que la T12 a été plus spécialement conçue pour le service de ce précurseur des RER, et la nouvelle T12 de Märklin est merveilleuse. La P8 par contre - non, en ép.1, elle était voulue comme “petite rapide”, donc certainement pas en service urbain.

Wolfram, j’ai édité mon message entre-temps. Les versions voitures simples effectuaient du trafic local. Donc T18 possible. Les voitures doubles étaient par contre réservées au trafic “banlieue” et essentiellement sur ce qui n’était pas encore le S-Bahn de Berlin. Ce trafic était assuré par des T12.

Bonjour a tous !

Je rejoins les avis partagés…!
en effet la T12 de marklin est la mieux adaptée !!
la voici en image avec le coffret 42041

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/dscf1414.jpg

cordialement
freddy

La rame que nous montre Freddy est à mon avis 100% authentique pour un service “urbain” de la KPEV. On peut aussi voir ces rames dans plein de vieux films n/b muets sur la ville de Berlin! Là-bas, on appelait ces trains “les mille-portes” :laughing:

Je partage votre avis, **la T12 est la meilleure locomotive imaginable pour ces voitures. **

Je me suis exprimé de façon mécompréhensible : les voitures 4207/08/09 étaient des couplets de deux voitures à trois essieux, respectivement 2e/2e, 3e/3e et 3e/3e avec compartiment pour voyageurs portant de grosses charges. Donc, un train composé par un exemplaire de chaque référence ressemblait, sauf les numéros des voitures, au coffret 42041. Et quand ces voitures étaient annoncées comme nouveauté en 1987, Märklin proposait pour les tracter, la T18 que voilà sur ma photo, d’ailleurs la première voiture 2*3 essieux est visible juste derrière le fourgon postal. A l’époque, me semble-t-il, la T12 en livrée KPEV n’était pas au programme.

Ceci dit, la T18, elle aussi, a les qualités requises pour le service Stadtbahn (future S-Bahn, équivalent du RER de nos jours), à savoir une bonne accélération et ne pas souffrir d’arrêts et démarrages répétés. Il est donc imaginable que de temps en temps, une T18 ait suppléé à une T11 ou T12 en panne.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

Avant d’acheter une T12 Marklin, je vais effectuer un test de traction avec ma Type 96SNCB pour être sur que la rame passera une rampe à 3%.
Pourtant dans la catalogue été, Marklin une P8 pour ce coffret.

Sébastien

Bonjour Sébastien !

Quelques membres du forum et moi,t’avons suggérer du 100% authentique avec la T12 de marklin…!

Maintenant,rien ne t’obliges,à nous suivre pour ton futur achat !! :wink:

l’avantage du modélisme ferroviaire,c’est que tout est possible ou presque !?

Bon choix la P8,elle est aussi sur ma liste pour noël :santa: !

cordialement

bon train

Freddy

Si depuis les 4207/08/09 Märklin n’a pas revu la construction des voitures (Pascal saurait le dire, il possède le coffret et la série ancienne), elles roulent très bien. Je ne connais pas la nouvelle T12, mais normalement, elle devrait bien se débrouiller avec les 3 couplets.

Alors moi, j’ai une rame de 5 “3 pattes” ex-KPEV de la SNCF qui roulent derrière la “nouvelle” T12 Märklin (1-130.TB SNCF) avec en plus deux boites à tonnerre. Rame 7V donc. Dans certaines rampes, la loco manque un p’tit peu de traction, la T 18 (1-232.TC SNCF) est plus puissante. Mais la T12 se débrouille bien!

A ta place, je prendrais la T12…mais c’est à toi de décider :smiley:

En rapport qualité-prix, la T12 actuelle, avec décodeur Fx, est une des meilleures machines de Märklin.

J’ai acheté la version DB BR 74 et la version SNCB type 96 provenant de coffrets de départ pour moins de 70 euros chacune (sur ebay.de évidemment). Machines neuves. La programmation des temporisations d’accélération et de décélération est particulièrement bien équilibrée. Les machines sont silencieuses et souples.

Avec les voitures pussiennes doubles, cela fait une rame réaliste et homogène. Aucune hésitation pour ma part.

(Ces voitures ont d’ailleurs existé chez Märklin en version DB - ref 4307, 4308 et 4309, présentes au catalogue 1994-95 - mais elles sont désespérément introuvables).

(Ces voitures ont d’ailleurs existé chez Märklin en version DB - ref 4307, 4308 et 4309, présentes au catalogue 1994-95 - mais elles sont désespérément introuvables).La version prussienne, par contre, est régulièrement mise en vente dans la baie. A un prix entre 30 et 40 Euros plus transport… je conseillerais, si les voies sont assez longues, de prolonger le coffret au moins par une voiture 4208, soit deux fois 6 compartiments 3e classe.

J’ai écrit un peu plus haut:

“(Ces voitures ont d’ailleurs existé chez Märklin en version DB - ref 4307, 4308 et 4309, présentes au catalogue 1994-95 - mais elles sont désespérément introuvables).”

J’ai commis une erreur. Il semble bien que ces voitures soient immatriculées à la DRG et non à la DB. Donc époque 2. Ce qui m’a induit en erreur, c’est la livrée dont le vert ressemble plus au vert DB qu’au vert-brun de la DRG et l’absence des sigles ronds avec l’aigle. J’ai ainsi toujours pris ces voitures pour de versions d’immédiat après guerre.
Mais Thomas Noßke lui-même les référence sur son site comme époque II et il est infaillible.

Le fait que l’aigle manque, et la couleur différente, est peut-être dû aux conditions particulières à Hambourg, où les trains de banlieue étaient gérés par une société particulière, elle-même propriété de la Reichsbahn mais à gestion indépendante.

de.wikipedia.org/wiki/Hamburg-Al … Vorortbahn

Désolé, je n’ai pas d’autre lien… mais ma grand-mère, née à Barmbeck/Barmbek en 1908, se souvenait bien des voitures en question.