Loco : pb de décodeur ?

Bonjour les amis,

J’ai fait l’acquisition dans une bourse à Lyon la semaine dernière d’une Loco diesel 37211 MFX et Sonore.

Je rencontre le problème suivant avec cette machine : Lorsque je la pose sur les rails, la centrale (CS2) enregistre bien la loco et tout fonctionne pendant une dizaine de minutes environ. Puis tout d’un coup la loco commence à ne plus fonctionner de façon uniforme, les lumières clignotent, la machine accélère puis freine, le son se coupe.

Le fait de laisser reposer la machine (en la sortant des rails) semble régler le problème. Du moins temporairement…

Voila la description du probleme … Pour moi cela semble provenir d’un composant qui chauffe et qui, à une certaine température, ne fonctionne plus correctement.

Autre information, en ouvrant la machine j’ai découvert à côté du moteur un gros condensateur qui est relié à la platine du décodeur. La présence de ce composant électronique m’a un peu surpris… Savez vous s’il est toujours présent dans les locos sonorisées ? Le problème décrit plus haut ne peut-il pas provenir du condensateur qui serai défaillant ?

D’avance merci pour vos réponses,

Ben

Bonsoir Ben,

Les condensateurs sont des composants qui peuvent mal vieillir, surtout les électrochimiques (les autres aussi d’ailleurs).
Si le condensateur est branché sur l’alimentation redressée du décodeur, tu peux essayer de le dessouder et rouler sans pour voir.
Sur les décodeurs qui équipent mes vieilles locos, un condensateur 100 µF / 35 V est fourni. Son rôle est d’assurer l’alimentation du décodeur même en présence de micro-coupures (dues à une voie sale ou oxydée).
Si ton condensateur se mettait en court-circuit, ta centrale le détecterait certainement et te l’indiquerait. Maintenant il peut abaisser suffisamment la tension du décodeur pour qu’il s’arrête de fonctionner … à voir.

Si ton condensateur n’est pas branché sur l’alimentation alors là il faudrait plus d’infos.
Voilà
Bon courage
Thierry