Loco Marklin 37260 améliorer le son

Bonjour à tous
J’ai une locomotive BB15000 réf 37260 avec un décoder (sur la notice la réf est 186452). Le son est pauvre , il n’y a que celui de la trompe.

Du coup sans changer le décoder, pensez vous qu’il soit possible d’enrichir les sons ?
et si oui, est ce que vous pourriez m’expliquer comment s’y prendre ?

D’avance merci beaucoup pour votre aide.
Amicalement
Bernard

Bonjour Bernard

Il faudrait une photo de l’intérieur pour confirmer, mais les informations que je trouve semble indiquer qu’elle est équipée d’un décodeur sans son et d’un module additionnel ayant juste le son de la trompe.

On ne peut rien améliorer. Il faut remplacer le tout ou mettre un nouveau décodeur Fx Sound avec tout ce qui est lié au fait que cela soit deux décodeurs. (Deux adresse à synchroniser).

Il y a aussi des modules sonores en SUSI, sauf que je ne sais pas si ce décodeur implémente cette communication ou pas (elle date plus ou moins de l’époque où Märklin à commencer à implémenter cela dans ses décodeurs.) Dans sans test je ne sais pas.

Ces deux méthodes coûtent dans les 60€/70€, en ajoutant le prix du décodeur que tu récupères (soit environ 30€) tu arrives environ au prix d’un décodeur sonore qui sera bien plus simple à mettre en oeuvre.

Sylvain

Bonjour Sylvain
je pense que tu as raison… j’ai ouvert la locomotive et l’électronique est bien en deux parties. Un décodeur et la partie son séparée.

Mais merci beaucoup pour le retour. Bonne soirée.