loco marklin 3066

bonjour à tous
je voudrais monter un décodeur esu son dans ma 3066 marklin de 1972
j’ai aussi acheté le kit moteur 60944 marklin
mais comment faire pour sortir la flasque et le rotor?
et plus simplement comment sortir le bogie moteur du chassis métal?
c’est la flasque que je dois démonter qui empèche le moteur de tomber sur le rail quand on soulève la loco
je n’en aurai plus besoin après coup et donc je peux la couper mais comment introduire le nouveau rotor 5 poles et la nouvelle flsque?
mais est ce ça la solution?
merci de vos bons conseils

Bonjour à tous

Puisque tu as jeté ton dévolu sur les décodeurs ESU , pourquoi n’ optes-tu pas
pour leurs combos “décodeur LokPilot + Mantel (aimant permanent)” ?
Il y a 3 modèles de Mantel différents selon le type de moteur , le décodeur reste le même. Ils ont aussi un kit universel livré avec les 3 mantels possibles , donc pas d’ erreur de commande. Pour une quarantaine d’ Euros + port , tu as TOUT.
Tu gardes le rotor , on ne le change pas.

Je te fais suivre le lien en MP , histoire de ne pas déclencher une guerre …

Bye

Bonjour,

Pour enlever la flasque, tu dois dévisser simplement 2 vis et la remplacer par la flasque moteur N°2 et mettre le rotor avec 8 dents.
Pour t’aider, je met le lien du schéma de ta loco.
Pour le décodeur tu peux mettre un Loksound V4 de chez ESU, par-contre pour les ampoules, je crois qu’il faut remplacer celle d’origine par des ampoules du même type que les réf 610081 Marklin, mais sur ce point d’autres membres viendront confirmer mes propos.

Sébastien

… sauf erreur aussi , à l’ époque , on ne parlais pas encore de led’s … donc rien à modifier de ce côté-là si ce sont de bonnes vieilles lampes/ampoules. , les décodeurs ESU fournissant la tension voulue pour cela.
Si ce sont des led’s , insérer une résistance de +/- 1000 Ohms 1/4 watt entre fil décodeur blanc (AV) et la led et une autre entre fil décodeur jaune (AR) et led arrière.

Bye

merci déjà pour vos réponses
enlever les 2 vis c’est facile mais le boggie esr tjr bloqué dans le chassis métalique
je ne sais pas le retirer ni par en dessous car sur la flasque il y a un petit épaulement qui l’empèche de descendre ni par le dessus car il y a un gros épaulement qui empèche le chassis de descendre dans les roues
je ne sais pas écarter la flasque suffisamment à cause du chassis et les épaulements sont identiques sur la nouvelle flasque

Bonjour Paul

Pour désolidariser le bogie moteur du chassis métal, tu dois enlever l’ampoule.
C’est elle qui fait butoir.
Ensuite avancer le bogie vers l’avant, l’incliner un peu, tourner légèrement dans un sens, faire sortir l’ergot, tourner dans l’autre sens, sortir le 2è ergot.
D’accord avec sebr50 pour les ampoules 610080 et les soquets 604180




La voici digitalisée

Avec les ampoules ad-hoc

[strike]Je ne connais pas précisément ce modèle de locomotive, mais en règle générale on n’a pas besoin de démonter le bogie d’une vieille loco Märklin pour ouvrir le moteur et en changer des composants.[/strike] En voyant les photos d’Oli, je retire… effectivement c’est un cache spécial qui fait partie du support du bogie. Mais ce qui suit reste valable - si tu le savais, c’est écrit pour autrui. :wink:

Tout d’abord, enlève les balais - attention pour ne pas abîmer les petits ressorts.
Puis, il y a deux vis sur le cache plastique, que tu enlèves. Après, tu peux retirer ce cache, parfois c’est difficile parce que les fils électriques sont très courts et notamment le lien entre l’aimant du stator et le premier balai (je suppose que c’est le point de soudure le plus souvent refait dans les locos…), mais comme tu veux de toute façon remplacer le stator à bobines par un aimant statique, cela ne devrait pas trop te faire de soucis.
Une fois enlevé le cache, tu sors le rotor. Et tu as accès à la cascade d’engrenages pour bien la nettoyer, ces locos ont une fonction secrète d’aspirateur, mais Märklin a oublié de prévoir le sac. :wink:

merci à tous
j’ai un peu forcé sur le chassis et j’y suis arrivé
j’ai remonté le boggie
me reste à raccorder le décodeur son spécifique 54438 nohab
bonne soirée à vous