Loco liliput 10470

Bonjour
J’ai achetè une loco LILIPUT 10470 version 3 rails, les photos montraient bien la présence d’un frotteur.
J’ai donc mis cela sur les rails et rien ne bouge.
J’ai donc ouvert la loco et pour constater que je m’étais fait roulé par ce Monsieur ( Français ) qui m’a complètement roulé, si en effet il y a bien le frotteur, les composants ne comportent pas de décodeur, juste un relais pour inversé le sens de marche et ce en 12V DC.
La locomotive est en très bon état, donc je voudrais vos conseils afin de voir si il est réellement faisable de digitaliser celle ci pour un fonctionnement 3 rails.



Bonsoir Rofra

C’est bien un modèle 3 rails mais analogique. A la limite tu t’es fais roulé car elle est en panne, mais elle correspond bien au fait que c’est une 3 rails.
Si elle ne marche pas c’est qu’une soudure a dû lâcher, vu leur qualité ce n’est pas trop étonnant.

L’avantage par rapport à un modèle 2 rails, c’est que le moteur est déjà isolé, les prises de courants devraient déjà être adaptée et la place est présente puisque l’inverseur électronique est présent. Et donc la numérisation reste simple.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir, si cet achat a été réalisé par EBay si tel est le cas, c’est retour à l’envoyeur avec demande de remboursement. Sinon …

Faire attention car certains vendent des trucs sans même savoir ce qu’ils ont en mains.

Cela me rappel un type sur EBay qui vendait un coffret neuf 28590 Capitole à un prix intéressant. Et pour cause, lorsque j’ai reçu le coffret, j’ai mis la machine sur mon ovale de voies C pour vérifier le fonctionnement. Inscription sur une MS2 avec la bibliothèque intégrée puis rien. Démontage de la caisse pour m’apercevoir que le malandrin avait remplacé la machine par une autre plus ancienne et qui de plus ne fonctionnait pas. Retour illico et remboursement dans la foulée. Je peux vous dire que pour son évaluation, je ne l’ai pas loupé.

Quand à votre question de reprendre cette machine, voir avec un spécialiste comme “Au Pullman” car cela nécessite de changer moteur, ajouter un décodeur et un frotteur et pas sûr que cela soit réalisable sur cette machine ???

Laurent

Bonjour, j’ai eu la blague avec une locomotive Crocodile allemand. Elle est en 3 rails mais en DC.
Je suis occupé à la transformer et à placer un décodeur ESU loksound v5 référence 58410. J’en profite pour modifier les feux et placer des diodes rouge/blanc à l’avant et à l’arrière et sur l’auxiliaire 1 un éclairage de la cabine sous la forme d’une diode blanc chaud (le tout avec résistances).
C’est un surcoût, mais je crois que j’en aurai du plaisir. Je ne l’avais pas payée cher, alors plutôt que de la renvoyer, j’ai investi dedans.

Bonjour,
Si vous êtes adroit de vos deux mains et que cela ne vous coûte pas un bras, autant ne pas hésiter en effet.
Pensez à nous montrer le résultat quand vous aurez terminer les travaux !!!

Laurent

Bonjour à tous

Petite précision, la machine a bien l’équipement complet pour fonctionner en 3 rails analogique alternatif. Le module électronique est un inverseur pour système AC et commande de moteur DC. C’est sauf erreur celui que l’on retrouvait chez Liliput et Fleischmann avant l’ère du numérique (Ae 4/7, Colibri et Ae 3/6 I pour les machines que je connais.)

Sur la première photo on voit un fil rouge qui n’est pas raccordé à l’une de ses extrémités, c’est très probablement la cause de la panne.

Le moteur est compatible avec tous les décodeurs pour moteur DC, donc pas besoin de le changer sauf s’il ne fonctionne plus. Mais vu la piètre qualité de ce matériel, un bon décodeur comme ESU ou Zimo est pratiquement nécessaire pour que la régulation de vitesse fonctionne correctement. De même il est impératif de tester auparavant le fonctionnement du moteur en l’alimentant directement en continu.

Mon impression concernant le fait de s’être fait avoir : Le modèle annoncé est 10470 qui était la variante 2 rails (la 3 rails étant 10475) et les bielles ne sont pas de la bonne couleur (elles devraient être noir et non rouge sur les parties peintes). C’est donc forcement une machine bidouillée et l’on peut déduire avant même d’acheter que ce genre de problème peut être présent. Donc soit on a la possibilité d’analyser et de réparer (comme moi et on ne met pas un prix fou dessus), soit on s’abstient de l’achat.
C’est d’autant plus vrai si le carton avec la référence 10470 est joint avec et montré sur l’annonce. Car cela exclu presque totalement une erreur de référence (il y a toujours la possibilité d’un croisement de boîtes).

Bonne suite

Sylvain