Loco lente en marche avant

Bonjour,

Ma vieille loco 3000 datant de 1960 marchait bien jusqu’ici mais elle devient très lente, en marche avant seulement; en marche arrière, elle ne manque pas de tonus. J’ai nettoyé puis changé les charbons mais rien n’y fait…
Curieusement, le changement de sens de marche se fait bien de l’avant vers l’arrière mais en sens inverse la loco bondit en avant: l’inverseur electromécanique serait-il HS?

J’envisage de le changer par un Uhlenbrock 75000.

Merci de vos avis!
Cordialement
Jacques

il se peux que le moteur soit fatigué, j’ai bien peur que mettre un décodeur ne soit pas LA solution.
Il est dit que une loco fonctionnant mal en analogique, fonctionnera mal en digital…

le sursaut, vient généralement du réglage du ressort de l’inverseur…

et le mauvais fonctionnement dans un seul sens au stator ou un des enroulement est cramé (ou coupé)

Merci pour l’info!

Il semble qu’une grande révision s’impose:

  • il y a en effet un problème sur un enroulement de stator,
  • l’inverseur a beaucoup de jeu et un mauvais contact.

Je pense donc tout remplacer par le set Märklin 60760 qui devrait me permettre de repartir à neuf pour un montant raisonnable (28 € chez Lippe).

Cordialement
Jacques

Bonjour Jacques,

Le kit 60760 n’est compatible qu’avec des moteurs à collecteur à tambour. Or vu l’âge de ta 3000, celle-ci doit être équipée d’un moteur à collecteur à disque.

Cordialement
Robert

Bonjour Robert,

En effet, je n’ai pas fait attention à ce détail… Merci d’avoir attiré mon attention.
Je vais donc continuer à bricoler ma 3000 pour essayer de la sauver.

Cordialement
Jacques

Problème réglé!
C’était bien l’inverseur, plus précisément un contact encrassé (celui de la bobine de stator de marche avant). Un petit nettoyage et ça repart…J’ai vérifié à l’ohmmètre les bobines, elle sont OK.

Merci à ceux qui m’ont aidé à faire un diagnostic.
Cordialement
Jacques