Loco digitale ne va pas en marche avant

Bonjour,

Je suis en train de digitaliser toutes mes locomotives analogique pour les passer en digital en faisant usage d’un décodeur TAMS LD-W42. J’en ai déjà digitalisé 3 avec succès.

D’abord je les tests sur le circuit analogique, puis les démonte, les nettoie, les graisse, enlève l’inverseur et met le décodeur en place. Bref, elle est toute neuve après cette opération et avance en digital :grinning:

Voilà qu’aujourd’hui je m’occupe de la Marklin 3430 une série Re 4/4 IV modèle rail 2000 des CFF.
Sur le banc d’essai analogique, impossible de la faire aller en avant. En arrière en revanche pas de soucis. Je pense à un problème d’inverseur et comme je l’enlève pour passer en digital, ça devrait résoudre mon problème.

La voilà digitalisée et elle va bien en arrière, mais toujours pas en marche avant. Avec un voltmètre, je constate que le moteur reçoit bien du courant dans les deux cas et de la même façon. S’agissant d’un moteur électrique, j’avoue que je suis un peu perplexe.

Est-ce que quelqu’un a une idée ou suggestion pour investiguer cette panne ?

Bonsoir Christian

Le plus probable c’est un problème avec le stator et la bobine correspondant à la marche avant qui est interrompue. (facile à mesurer la continuité en dessoudant les fils vert et bleu).

C’est encore facile à rebobiner, ou encore plus simple trouver un stator de rechange.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse.

Je pense que ton diagnostics est le bon, il n’y a effectivement pas de courant de masse mesuré dans la bobine.

Je vais investigué de ce côté là. S’il y a une rupture de fil dans la bobine la probabilité qu’il soit au milieu de la bobine me semble assez faible.